Vue lecture

L’électricité est gratuite ou presque, mais elle coûte pourtant très cher aux consommateurs

électricité Pylones

En 2025, la France a déjà dépassé son record annuel d’heures à prix négatifs sur le marché de l’électricité. Ce phénomène, provoqué par un excès d’énergies renouvelables face à une faible demande, pose de nombreuses questions économiques, écologiques et tarifaires. Et surtout, c'est le consommateur qui trinque.
  •  

Comparatif Beem On vs Sunology Play2 : voici le match des stations solaires « plug-and-play » nantaises

Installer un panneau solaire en le branchant simplement sur une prise électrique : promesse marketing ou réalité ? Nous avons testé pendant six mois les solutions phares de Beem et Sunology pour mesurer leurs performances réelles.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

  •  

Plenifix 1 an Électricité : un prix fixe et vert pour garder l’esprit tranquille

Pas toujours évident de prévoir sa facture d’électricité, surtout quand les tarifs changent au gré du marché. Et là, on se dit qu’une formule plus lisible ne ferait pas de mal. Plenitude l’a compris avec Plenifix 1 an : un prix HT bloqué pendant douze mois, 10 % moins cher que le tarif...

  •  

solarprojectsp2.ch | accompagner les changements vers des comportements énergétiques conscients

Le bureau SP2 s’est ouvert en 2013 avec Stéphanie Perregaux ingénieure HES spécialisée dans les énergies renouvelables et l’analyse énergétique des bâtiments. Ce bureau du Val-de-Travers a à coeur d’écouter les besoins des propriétaires de bâtiments et des maîtres d’ouvrages dans leurs projets en vue des les accompagner.

Le soin donné au confort thermique et à une énergie propre avec une orientation vers une réduction des besoins tout en répondant au confort, voilà ce qui motive Stéphanie Perregaux dans son approche du conseil énergétique.


Permalien
  •  

Pour être plus écologiques les phares seront désormais éteints la nuit

“Depuis des lustres, nous dépensons une quantité folle d’énergie en laissant les phares allumés toute la nuit” a déclaré dans la soirée la ministre de l’écologie Agnès Pannier-Runacher depuis le Phare de la Hague (Cotentin). “Voilà pourquoi, à partir du 1er Août, chaque phare aura pour obligation d’éteindre ses lumières dès la tombée de la nuit et ce, jusqu’au lever du soleil”. poursuit-elle avant de frapper du poing sur un gros bouton “off” plongeant aussitôt l’intégralité de la baie dans le noir. Une action visiblement très attendue puisque immédiatement saluée par les centaines de coups de cornes de brume des navires voguant à proximité. 

Face à des milliers de messages d’indignation des navigateurs, le gouvernement a annoncé que cet objectif serait évidemment progressif. Chaque gardien de phare devra dans un premier temps remplacer leur gigantesque ampoule par un kit de bougies magiques, peu coûteuses, écologiques, et pouvant durer plus de 14 minutes. Des panneaux en carton recyclable seront également fixés sur chaque récif afin d’indiquer précisément les zones réputées “à risque”. Enfin, des intermittents du spectacle seront déployés à l’entrée de chaque port afin de crier “ICI !!! ICI !!!” en chœur et de toutes leurs forces pendant près de 8 heures. 

Une mesure qui fait du bien et qui devrait enfin permettre d’aller de l’avant une bonne fois pour toutes puisque le gouvernement a également annoncé vouloir éteindre tous les feux de signalisation entre 20h et 9h30. 

L’article Pour être plus écologiques les phares seront désormais éteints la nuit est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

BLUETTI lance la nouvelle Elite 100 V2 et casse le prix de ses batteries nomades pour le #PRIMEDAY

bluetti elite 100 v2Alors que les aventures estivales sont en cours et que le Prime Day approche, BLUETTI, leader de l’alimentation portable, a officiellement ouvert les précommandes pour l’Elite 100 V2. Ce modèle compact et amélioré s’appuie sur le succès de l’AC180, offrant une puissance supérieure pour les voyages en camping et les pannes de courte durée. Il […]
  •  

La méthanisation, stade suprême de l'agriculture industrielle

La guerre en Ukraine ravive la dépendance européenne, et française, aux importations de gaz. Présentée un peu rapidement comme une solution écologique pour garantir une souveraineté en matière de production, la méthanisation reste loin de tenir ses promesses. Un développement massif sur le modèle actuel (...) / , , , , , , - 2022/12
  •