Vue lecture

Budget – Le ministère de l’éducation nationale va supprimer 100 000 élèves à la rentrée

Si la suppression de 2 jours fériés par le premier ministre a fait grand bruit, une autre annonce de François Bayrou fait vivement réagir : “Conjointement avec madame la ministre de l’éducation, nous avons décidé, dès la rentrée 2025, de supprimer 100 000 élèves. Il faut savoir qu’en moyenne un élève coûte 8000 euros, ça nous ferait donc 800 millions d’euros d’économies. Il y a actuellement beaucoup trop d’élèves en France, plus que chez beaucoup de nos voisins européens. Et si on doit être honnête, il y en a beaucoup qui ne servent à rien”.

Alors comment s’y prendre pour appliquer cette mesure ? Des premières pistes ont été évoquées par Elisabeth Borne, ministre de l’éducation : “On va commencer par un tri plus sévère dès le CP, avec une sélection des élèves sur dossier, accompagnée d’un entretien préalable. Parallèlement, on ne va pas remplacer un tiers des élèves qui quittent le CM2. Comme je l’ai déjà dit, les élèves doivent choisir leur métier dès la primaire. Ceux qui seront déscolarisés pourront donc s’orienter vers le monde du travail”.

D’autres pistes d’économies dans l’éducation nationale

Étant donné que cette mesure ne sera pas suffisante pour atteindre les 40 milliards d’économies espérées par le gouvernement, d’autres actions sont déjà annoncées : “Les cours d’EPS seront remplacés par des cours de ménage, pour économiser sur les infrastructures sportives et les frais de nettoyage de l’établissement. En outre, il n’y aura plus d’entrées ni de pain à la cantine, tout en conservant le tarif actuel pour chaque repas. Et enfin, un lycée sur 2 passera en full télétravail, afin de faire des économies de loyers immobiliers”.

L’article Budget – Le ministère de l’éducation nationale va supprimer 100 000 élèves à la rentrée est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Gérald Darmanin annule une visite en prison après avoir appris que les détenus pouvaient voir la lumière du jour

“C’est scandaleux et c’est un crachat au visage des Français” a affirmé Gérald Darmanin. “Ces prisonniers qui profitent de voir la lumière du jour, et pourquoi pas apercevoir le ciel bleu d’été ou la douce lumière rose orangée du soleil couchant tant qu’on y est ?” a-t-il ajouté. Le ministre a annoncé ensuite qu’il était totalement révulsé et qu’il ne reviendrait dans cette prison que lorsqu’aucune activité ludique comme s’amuser à reconnaître des formes dans des nuages aura été annulée.

L’article Gérald Darmanin annule une visite en prison après avoir appris que les détenus pouvaient voir la lumière du jour est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Pour lutter contre le surtourisme, des SDF vont être installés sur la dune du Pilat

Selon Patrick Davet, maire LR de La Teste-de-Buch, les premières tentes de sans-abri devraient faire leur apparition dès la semaine prochaine. « Nous visons une baisse de fréquentation de 40% grâce à l’implantation de trois sans-abri que nous allons choisir selon des critères physiques et olfactifs » assure le maire.

La mairie précise que les sans-abri suivront une formation spéciale pour cibler les influenceurs parisiens qui viennent visiter le site. « Nous démarrons une formation en photobomb pour que désormais chaque cliché publié sur Instagram par un influenceur laisse apparaître un sans-abri en train d’uriner sur la dune » .

Le job d’été de ses rêves

Gilou, repéré alors qu’il faisait la manche devant un supermarché en région parisienne, se dit ravi de poser ses valises en Gironde. L’homme se dit très emballé par les termes du contrat qu’il vient de signer avec la société chargée de gérer le site. « Ils vont me verser un salaire pour rester assis, boire des canettes de bière et crier sur mon chien. Le rêve ! » 

Dans l’éventualité où l’implantation des sans-abri ne porterait pas ses fruits à court terme, la municipalité envisage une solution beaucoup plus radicale en lançant la construction d’une friche industrielle au pied de la dune du Pilat.

L’article Pour lutter contre le surtourisme, des SDF vont être installés sur la dune du Pilat est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

« C’est une attaque vraiment massive », pourquoi le Muséum national d’histoire naturelle de Paris est-il la cible de cybercriminels ?

Depuis la fin juillet 2025, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris, l’une des institutions majeures en recherche et patrimoine naturel dans le monde, est la cible d’une cyberattaque d’une ampleur inédite. L'organisation ne parvient plus à accéder à de nombreuses bases de données destinées à la recherche scientifique.

  •  

N’ayant ni diplôme, ni compétences, il devient agent immobilier

Le nouvel employeur de Laurent F. raconte avoir été séduit dès la réception de son CV : “Il avait vraiment le profil parfait : un bac technologique loupé 2 fois, une année non terminée en fac de sociologie… Et au niveau des hobbies c’était très bien aussi, il avait noté “jeux vidéo, football, cinéma, surtout la saga Avengers” nous explique le directeur de l’agence. Il poursuit “De toute façon, il n’a pas de salaire, il est payé uniquement à la commission, j’ai rien à perdre !”.

Pour Laurent, le déclic s’est fait lorsque sa femme l’a quitté : “Elle m’a dit que j’étais vraiment bon à rien, que je passais mon temps à glander à la maison, en me promenant d’une pièce à l’autre avec un air ahuri… C’est là que j’ai compris que j’avais tout pour faire un agent immobilier moyen”. Après quelques vérifications sur Internet, Laurent a découvert qu’il ne lui manquait aucune compétence pour se lancer dans cette carrière : “Au début, j’ai dû bosser pour comprendre la différence entre le salon et la salle à manger, mais au bout de quelques mois j’avais saisi. Après pour tout ce qui est calcul, j’y comprends rien, mais il y a un logiciel qui fait tout. Moi j’ai qu’à marcher dans des logements, avec des lunettes de soleil sur la tête, et ouvrir les portes des pièces en disant leur nom.

D’autres carrières disponibles pour ces profils atypiques ?

Laurent nous explique les raisons de ses échecs scolaires : “Je pense que je suis HPI, comme Franck Gastambide, c’est pour ça que l’école, c’est pas fait pour moi. Le travail non plus d’ailleurs. Donc agent immobilier c’était comme une vocation.”. Mais d’autres carrières sont ouvertes à des profils comme celui de Laurent, comme nous le dévoile un conseiller de France Travail : “Évidemment, lorsque l’on a aucun talent particulier, on pense à une carrière d’agent immobilier. Mais on peut tout à fait devenir également conseiller bancaire. Bien qu’en ce moment, la tendance pour les véritables incompétents, c’est plutôt de devenir coach en développement personnel, ou copywriter sur LinkedIn”. 

L’article N’ayant ni diplôme, ni compétences, il devient agent immobilier est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Le lobby pro-Israël en France

Alors qu'Israël a transformé Gaza en camp de concentration et poursuit l'annexion de la Cisjordanie, Paris vient d'annoncer, une nouvelle fois, sa reconnaissance de l'État de Palestine, désormais prévue en septembre prochain. Autrefois influente au Proche-Orient, la France deviendrait ainsi le 149e (...) / , , , , , - 2025/08
  •  

Comment Google se retrouve victime d’une cyberattaque qu’il avait lui-même documentée

Le 8 août 2025, plusieurs dirigeants de petites et moyennes entreprises reçoivent un email inattendu de Google. Le géant américain les informe qu’une fuite a exposé leurs coordonnées, ainsi que des notes relatives à leurs activités commerciales. En cause : une cyberattaque ayant permis à des pirates d’accéder à l’une de ses bases de données. Ironie du sort, le mode opératoire de cette offensive avait été largement documenté… par Google lui-même.

  •  

Selon une enquête, les aspirateurs à salive des dentistes seraient reliés aux usines Contrex

C’est un scandale sans précédent qui a ébranlé cette semaine le milieu de l’eau en bouteille. D’après une enquête menée par Mediapart, le contenu des bouteilles de Contrex vendues en grande surface aurait été remplacé par de la salive usagée et ce, depuis 1987. “J’étais chez mon dentiste pour me faire poser un bridge, quand soudain mon attention s’est portée sur le petit tuyau qui aspirait toute ma bave Dieu sait où” raconte le journaliste Edwy Plenel à l’origine de l’enquête. “Quand j’ai vu la quantité de salive avalée par cette machine, j’ai tout de suite trouvé ça louche… et à raison !” poursuit-il, avant de nous demander de le suivre dans une petite salle annexe comportant un gigantesque tableau de liège comportant des centaines de photos de Contrex, mais également d’Hépar, de St-Yorre ou encore de Rozana. 

Au total, ce sont près de 600 millions de litres de salive qui seraient acheminés chaque année vers les usines Contrex via un habile système de canaux souterrains. Interrogé à ce sujet dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, Laurent Freixe, PDG de Nestlé Waters, a souhaité réagir à la polémique qu’il estime scandaleuse. “C’est absolument n’importe quoi ! Si la Contrex était réellement de la vieille salive sale, aurait-elle vraiment ce goût délicieux ?” s’est-il exclamé tout sourire avant de vider avec entrain un gobelet de Contrex cul sec, puis de vomir violemment sur ses chaussures.

Une révélation qui risque d’entacher durablement la réputation de Contrex déjà peu florissante et qui arrive juste après un autre scandale sanitaire, lui aussi révélé par Mediapart en juillet dernier : la récupération clandestine des peaux mortes chez les podologues afin de confectionner les galettes de riz Bjorg. 

L’article Selon une enquête, les aspirateurs à salive des dentistes seraient reliés aux usines Contrex est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Budget 2025 – Catherine Vautrin autorisée à prélever des organes sur les chômeurs pendant leur sommeil

Pour réaliser ces économies, le gouvernement mise sur la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, Catherine Vautrin, qui a reçu le feu vert du Premier ministre pour pouvoir pénétrer, dès la rentrée 2025, au domicile des demandeurs d’emploi pendant leur sommeil.

La ministre, qui est actuellement en stage à l’hôpital Cochin pour recevoir une formation en chirurgie pour pouvoir prélever « jusqu’à deux organes par chômeur qui aura refusé une offre d’emploi dans les trente derniers jours ». Pour le gouvernement, les organes de chômeurs sont une manne financière que la France ne peut plus ignorer. « Certes, un rein de chômeur longue durée est souvent de piètre qualité, mais il se négocie jusqu’à 5000 euros au marché noir » explique Jérôme Marchand-Arvier, chef de cabinet de la ministre dans une interview donnée au journal Le Point.

Afin de faciliter la récolte, le gouvernement invite les chômeurs qui le souhaitent à se prélever eux-mêmes un organe, à le déposer dans une glacière ou un sac isotherme permettant de prolonger sa conservation et à placer la glacière devant leur domicile. « Tout le monde doit participer à l’effort national. Et cela évitera les mauvaises surprises, Catherine peut parfois avoir la main un peu lourde » précise le chef de cabinet avant d’exhiber un morceau de son foie pour montrer l’exemple.

Crédits : Chesnot via GettyImages.

L’article Budget 2025 – Catherine Vautrin autorisée à prélever des organes sur les chômeurs pendant leur sommeil est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

L'écologie vous touche, ou vous énerve ? Donnez votre avis !

Que vous soyez acquis à la cause écologique, ou au contraire, que vous en ayez marre d’en entendre parler sans arrêt, la parole est à vous ! Le WWF lance une grande consultation publique sur le ressenti des français face à l'écologie et c’est important de donner votre avis.

  •