Vue lecture

Soccer n’est pas tromper

Le mercato revient, les fans du championnat mondial de tableaux Excel reprennent des couleurs et Ivan Le fou déclare « Enfin une vraie raison de vivre, en plus de ma passion pour Fortnite et de la camomille ». Vois l’avez compris, après une année blanche pour cause de « oulalah, c’est pas prêt, si on sort ça ça va être de la merde », Football Manager est de retour pour une édition 2026 qui s’annonce… ben écoutez à dire vrai on n’en sait trop rien tant Electronic Arts n’a lâché qu’une pauvre vidéo de teasing plus pauvre qu’un club de ligue 2. À peine de quoi apercevoir le passage au moteur Unity, qui sera l’évolution majeure d’un titre qui a décidé de ne plus faire saigner les yeux des joueurs, ce qui est une bonne chose. P.
  •  

Le Remedy est pire que le mal

Qu’ont en commun les idées suivantes : la cravate-parapluie, les clignotants d’épaules, le rouleau à beurre, le rembobineur de Blu-ray ? Oui, voilà, bravo vous avez trouvé, ce sont des idées totalement inutiles. Remedy (Control, Alan Wake) vient d’annoncer que le studio ne compte pas lâcher l’affaire avec son FPS coopératif FBC, dont les ventes sont décevantes et la réception plus que mitigée (5/10 dans Canard PC), et va sortir en septembre une grosse mise à jour accompagnée d’un coup de boost marketing pour sauver ce qui peut l’être. Une idée qui, selon moi, trouve toute sa place dans notre liste ci-dessus. P.
  •  

Télex

« En 2026, Battlefield 6 va écraser Call of Duty. » Ce n’est pas moi qui le dis mais Mike Ybarra, l’ancien président d’Activision Blizzard, qui pousse la mauvaise camaraderie jusqu’à expliquer que c’est une bonne chose pour CoD, car la série va devoir se sortir les doigts du c**. Si on lui demande s’il ne serait pas un tout petit peu aigri, Mike se gausse : « Aigris, moi ? Sérieusement ^ ^ haha on me l' avait pas sortie celle la depuis looooongtemps :) » P.
  •  

Animal, le signal

Tarsier Studios n’est plus aux commandes de la série des Little Nightmares, et le troisième épisode a été confié à Supermassive Games. Alors loin de moi l’idée de suggérer qu’ils n’ont pas digéré l’info, mais je dis simplement que leur prochain jeu Reanimal ressemble comme deux gouttes d’eau à la même chose, en mieux. Deux enfants y font tout pour survivre, dans un monde cauchemardesque qui cherche leur mort. C’est déjà une bonne idée narrative d’inverser la réalité, chacun sait bien que c’est l’inverse, le monde des adultes cherchant sans relâche tous les stratagèmes pour garder en vie des bambins, qui n’ont de cesse de se mettre en danger de mort en permanence, à coups de doigts dans la prise. Mais surtout c’est sublime, et leur puzzle-platformer semble mis en scène avec talent. Bonne nouvelle, il arrive au 1er trimestre 2026 P.
  •  

IA plus qu’à

Des nouvelles de « l’IA qui va faire des jeux vidéo et remplacer les développeurs du passé » avec cette amusante histoire repérée par Kotaku : un ingénieur du nom de Desimulate fait le buzz sur le réseau social officiel des enfers (X) grâce à une petite vidéo de cinq secondes à peine. Un paysage en pixel art mignon, avec quelques effets parallaxes et une vue FPS, le tout dans une ambiance old RPG-esque du plus bel effet, obtenue en triturant Midjourney dans tous les sens durant des semaines. Face aux réactions (allant de « c tro bô » à « c’est impossible à faire en vrai jeu »), il surprend son monde en annonçant qu’il recrute des développeurs et monte un studio pour transformer ce clip en un projet de jeu complet, un Fantasy RPG au vaste monde. Là où cela devient vraiment drôle, c’est lorsqu’il explique à la newsletter Push to talk qu’il n’est pas question de le faire avec de l’IA, car « les outils ne sont pas assez bons », et que Midjourney pour faire cinq secondes de vidéo ça va bien, mais pour pousser le concept, il faut mettre les mains dans le cambouis. Écoutez, si tous les projets IA ont pour conséquence d’engager des gens pour travailler pour de vrai, je suis finalement pour. P.
  •  

7 Yokai

Je déteste les généralités, le racisme et la malveillance, mais les Japonais sont un peuple de malades. Cela dit, il existe des choses que j’admire chez les Nippons : par exemple leur école de jeux de plis ou leur capacité à remettre leurs subalternes à leur place par l’humiliation. Avec 7 Yokai, j’ai fait d’une pierre deux coups.
  •  

The Drifter

Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Je n’ai pas foutu le pied dans cette satanée ville depuis cinq ans, mais là, il faut que je retrouve ma sœurette à l’enterrement. La famille, c’est pas mon fort. Les trains non plus, le clodo avec qui je voyageais vient de se faire buter par des types armés jusqu’aux dents, j’ai failli y passer aussi, j’ai survécu en sautant dans les égouts.
  •  

Dagger Directive

Oui oui, MicroProse, le MicroProse cofondé en 1982 par Sid Meier et un ancien pilote de l’US Air Force, qui a fait rêver une génération de fans de stratégie et de simulateurs militaires. Génération qui porte aujourd’hui des dentiers et se plaint de maux du dos, mais qui mérite le respect. Civilization, c’est MicroProse. F-15 Strike Eagle, c’est MicroProse. Sid Meier’s Pirates !, c’est MicroProse. Airborne Ranger, c’est MicroProse. Operation Flashpoint et Arma, c’est Micro… ah non, c’est Bohemia Interactive, chez qui travaillait David Lagettie, qui a racheté en douce toutes les licences de MicroProse et en est désormais le patron.
  •  

Canard PC Jeux de plateau : hors-série n°16

C'est l'été ! Et si cette année, on troquait plages et sable contre culture et savoir ? Les vacances, c'est aussi l'occasion de se cultiver et découvrir l'artiste qui sommeille en soi.  Le monde de l'art et le jeu de plateau, des sujets qui ne semble rien avoir en commun mais qui se croisent aujourd'hui, technologie aidant, et pas de la meilleure manière. À découvrir en kiosque dès le 10 juillet, notre nouveau hors-série fait le point, au milieu d'une kyrielle de tests des jeux du moment.
  •  

Felt That : Boxing

Le Muppet Show et Punch-Out, voilà bien deux éléments fondateurs de mon enfance que je ne pensais jamais voir former un mashup aussi improbable qu’excitant. Heureusement, à Clermont-Ferrand, un autre petit garçon avait les mêmes amours, et lui il a réussi dans la vie.
  •  

Astronomics

Le jeu préféré de Patrick Pouyanné, le patron de Total. Imaginez, un jeu entier qui ne vise qu’au pillage de ressources, mais dans l’espace ! Un rêve humide pour certains.
  •  

Thunder Road Vendetta : Chrome édition

Ô toi qui pénètres cette vallée, pose ton cerveau. Ici, il ne te sera que peu utile. Tu entres chez les petrolheads. En ces lieux, Max est un prénom universel et les églises sont consacrées à George Miller et à des cantiques pour V8.
  •  

Frosthaven

« T'appelles ça un couteau ? ÇA c’est un couteau. » Cette réplique de Crocodile Dundee est devenue synonyme de « la mienne est plus grosse que la tienne. » Frosthaven est son équivalent dans le monde des jeux de plateau. Soyons vulgaire : il a une grosse boîte.
  •  

Come Sail Away !

Voilà mon nouveau jeu favori pour les débuts de soirées avec des wargameurs bien énervés. Ils arrivent pleins de hargne et de combativité, prêts à en découdre et, 20 minutes plus tard, ils sont tout doux, relax et me proposent d’aller me préparer une infusion au miel. Bref, ils sont à point pour que je les rase au jeu de la guerre.
  •  

Urbain de jouvence

Moi, je suis resté plus jeune dans ma tête que dans mes genoux. C’est pourquoi j’attends avec impatience le reboot de Skate, chez Electronic Arts. Ah , retrouver l’air time qui m’a valu le surnom de « L’aigle myope du Sud » dans mes folles années, sans devoir réapprendre un ollie à mes vieilles jambes fatiguées. Eh bien ce sera pour la fin de l’été, l’accès anticipé de cette version free-to-play est donc à nos portes. Faut que je me rachète des genouillères, au cas où. P.
  •  

CODO : Berlin 63

Pour les fanas de jeux de duel à pouvoirs et effets, cette première moitié de l’année est un champ de pâquerettes, grâce aux éditeurs français. Entre le fabuleux Toy Battle (dont je vous parle très, très bientôt) et le joli Leaders, il y a de quoi faire quelques centaines de parties. Pas effrayé, SWAF sort sa propre version du « toi contre moi avec des déplacements et des pouvoirs », et s’en sort pas mal du tout.
  •  

Toy Battle

Il y a des idées évidentes qui ne voient pas le jour : la fusion froide, les chips goût fondue bourguignonne, la voiture volante. L'idée est là, le type pour la réaliser pas encore.
  •  

Warner warning

Après avoir viré des gens, réorganisé sa division jeux vidéo (virer des gens), rationalisé son approche du secteur (virer des gens) et annulé des licences (virer des gens), Warner Bros. sait où aller. L’entreprise, en stoppant les projets sur Shadow of Mordor et Multiversus, avait prouvé qu’elle était capable de prendre 50 % de bonnes décisions. En annonçant se concentrer désormais sur quatre piliers (Game of Thrones, Mortal Kombat, l’univers DC et Harry Potter), elle fait chuter ce taux à 25 % selon mon petit doigt. P.
  •  

Le gros œil de Moscou

Je n’en reviens pas de ne pas vous avoir parlé de cette bizarrerie alors qu’elle traîne dans ma wishlist depuis un bail. Dans Militsioner, craignant pour votre liberté, vous cherchez à fuir une ville soviétique sans nom, atteindre la station de train, trouver le chemin et l’emprunter sans vous faire gauler par la milice. Mais cette milice est spéciale, car la ville n’est gardée que par UN seul policier. Le truc, c’est qu’il fait 50 mètres de haut, peut vous choper entre le pouce et l’index et que lui échapper n’est pas une mince affaire, peut être en jouant sur la corde sensible, lui parler de sa matriochka pour l’amadouer ? Bref, TALLBOYS prépare un OVNI dont on avait déjà pu goûter une démo il y a un moment. Bonne nouvelle, un playtest s’ouvre jusqu’à début juillet, ce qui signifie que si vous nous lisez sur papier, c’est trop tard pour vous. P.
  •  

Dune : Awakening

Je déteste les MMO. Mes jeux tout salis par l’horrible présence de…. gens ?! Très peu pour moi. Par contre, j’adore l’univers de Dune de Frank Herbert, crafter et construire. L’avantage, c’est que je n’ai besoin de personne ici.
  •