Vue lecture

Des sous-marins allemands arrivent à la Bourse de Francfort

Sous Marin Tkms Bourse Thyssenkrupp

Le conglomérat allemand Thyssenkrupp AG veut profiter de l’intérêt des investisseurs pour les entreprises de la défense en introduisant en Bourse sa division dédiée à ses sous-marins et ses navires de guerre, TKMS. En Allemagne, le gouvernement prévoit de doubler son budget annuel dédié à la défense, d’ici 2029.
  •  

L'unique Mercedes CLK-LM, voiture de course de route - "Dans le regard d'Eddy" par Pierre-Olivier Marie

Dans cette série estivale qui permet de revenir sur quelques « coups » photographiques réalisés par l’ami Eddy Clio, j’ai choisi d’évoquer l’unique Mercedes CLK-LM Straßenversion, exemplaire homologué pour la route du modèle conçu pour s’illustrer aux 24 heures du Mans 1998. Une voiture hors-normes à tout point de vue, et immortalisée dans un cadre d'exception.

  •  

Faire l'opinion allemande

Avec une structure décentralisée, une télévision publique qui domine les ondes et une réticence historique vis-à-vis de la personnalisation, les médias allemands détonnent dans le paysage européen. Mais la polarisation politique bouscule une routine journalistique qui reflétait jusque-là le consensus (...) / , , - 2025/07
  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 25 de l’année 2025

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Mastodon refuse que des IA s'entraînent sur son serveur

✍ Thierry Noisette, le samedi 21 juin 2025.

L’instance du réseau social, qui portera aussi prochainement l’âge minimum d’inscription à 16 ans, bannit l’usage d’IA sur les données de ses utilisateurs.

[Le Figaro] PrestaShop, l'alternative open-source à Shopify

Le vendredi 20 juin 2025.

Et si l’enjeu n’était plus seulement de vendre, mais de rester libre? À mesure que le commerce en ligne s’industrialise, une même architecture s’impose. Celle des plateformes fermées, souvent nord-américaines, qui dictent leurs règles, modèlent les usages et concentrent la valeur. Pour les marques, cette dépendance insidieuse a un coût, celle de la perte de souveraineté technique et de ses données, de l’opacité des algorithmes, des marges comprimées. Un modèle confortable en apparence, mais de plus en plus contraint.

[AGEFI] La souveraineté numérique grâce à l'open source

✍ Gerhard Andrey, le jeudi 19 juin 2025.

Sans les logiciels ouverts, la numérisation telle que nous la connaissons aujourd’hui ne serait pas aussi avancée. La Berne fédérale soutient cette évolution.

[Silicon] La RATP vise un Centreon unifié pour 2028

Le mercredi 18 juin 2025.

En 2019-2020, la RATP enclenchait une initiative de centralisation de sa supervision autour d’un Centreon mutualisé. Elle entend la concrétiser pour 2028.

[cio-online.com] Le Cigref apporte son soutien à la Suite numérique portée par la Dinum

Le mercredi 18 juin 2025.

Lancée par la DSI de l’Etat, la suite collaborative Open Source peut s’appuyer sur des développements communs avec l’Allemagne et des Pays-Bas. Et le Cigref vient d’appuyer l’initiative, augurant son ouverture à la sphère privée.

[ZDNET] Un lander allemand abandonne Microsoft pour Linux

✍ Steven Vaughan-Nichols, le lundi 16 juin 2025.

Après le Danemark, ce lander du nord de l’Allemagne a pris le virage du logiciel libre et il y a fort à parier qu’il ne sera pas le dernier.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Une tribu d'indésirables

L'incendie du Reichstag, qui a lieu dans la nuit du 27 février 1933, sert de prétexte au régime du nouveau chancelier Adolf Hitler pour suspendre les libertés civiles, se lancer dans une violente répression des opposants et s'en prendre aux Juifs. Bertolt Brecht, dont les livres seront brûlés lors (...) / , , , - 2025/06
  •