Vue lecture

L'April invite à participer à la Fête des Possibles, partout en France du 12 septembre au 12 octobre

Une nouvelle édition de la Fête des Possibles aura lieu du 12 septembre au 12 octobre 2025. Des centaines d’événements seront organisés partout en France et en Belgique pour rendre visibles les initiatives citoyennes qui contribuent à construire un avenir plus durable et solidaire.

Le logiciel libre a toute sa place dans cette dynamique ! Ainsi, l'April, partenaire de la Fête des Possibles, invite les organisations locales de promotion du logiciel libre et de la culture libre à proposer un voire plusieurs rendez-vous dans le cadre de cette initiative.

Titre de l'image

Initiée et coordonnée par le Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), la Fête des Possibles aspire à faire prendre conscience à un maximum de citoyennes et de citoyens que des solutions existent pour vivre en meilleure santé, pour moins polluer, pour mieux vivre ensemble. C’est aussi l'occasion de montrer à de nouveaux publics que « c’est possible » d’utiliser au quotidien des logiciels respectueux de nos libertés !

Pour cette nouvelle édition de la Fête des Possibles, l'équipe d'organisation a voulu davantage mettre en valeur l'informatique libre : ainsi, des formats d'animation autour du logiciel libre sont désormais suggérés sur le site de la manifestation.

Concrètement, comment participer ?

  • Si vous avez déjà prévu un événement autour du logiciel libre ou de la culture libre entre le 12 septembre et le 12 octobre 2025, pensez à l'ajouter sur le site de la Fête des Possibles, en indiquant la thématique « Vivre et faire autrement » ;
  • Vous pouvez aussi proposer un rendez-vous ad hoc pour la Fête ! Dans ce cas, n'hésitez pas à l'ajouter sur le site de la Fête des Possibles dès que vous connaissez la date, il sera toujours possible d'affiner la présentation plus tard ;​
  • Vous pouvez, sans doute aussi, vous « greffer » à un événement déjà prévu, en proposant à l'organisation de prévoir de la place pour de la sensibilisation au logiciel libre : vérifiez sur la carte des rendez-vous si des événements sont déjà programmés près de chez vous ;
  • Votre événement se déroule en ligne ? Il est possible de le préciser dans le formulaire de soumission 👍​

Pour permettre à l'April de mettre en valeur la contribution des organisations autour du Libre, nous vous invitons à inscrire votre événement également sur l'Agenda du Libre, en ajoutant le mot-clé fete-des-possibles-2025.

Préparez dès maintenant votre événement, et rendez-vous du 12 septembre au 12 octobre 2025 pour agir avec la Fête des Possibles !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

En signe de protestation les taxis appliqueront le tarif de nuit uniquement entre 22h et 06h du matin

Paris, 22h00. Ils sont une quinzaine à s’être donnés rendez-vous Place Denfert-Rochereau pour manifester leur colère et réfléchir ensemble à de nouvelles formes d’actions. Toujours en colère contre la convention qui modifie leur rémunération pour le transport de patients, les taxis poursuivent leur mouvement de contestation en appliquant désormais le tarif de nuit uniquement en dehors des heures de journée.

Un façon de faire baisser les prix et d’être compétitif face à la concurrence des VTC, comme nous l’a expliqué Camille, qui arpente les rues parisiennes au volant de son taxi depuis 2004. Mais aussi de protester sans générer de nuisances qui pourraient, selon elles, nuire à leur image. « C’est un acte désespéré, un peu comme une mini grève de la faim, mais uniquement la nuit et avec un taxi »

D’autres actions visant à d’obtenir le soutien massif de l’opinion publique sont évoquées. « La mort dans l’âme, certains d’entre nous ont commencé à bannir les radio Nostalgie et RMC lorsqu’ils ont un passager. Moi, je n’ai pas réussi » explique l’un d’entre eux, louant le sens du sacrifice de ses collègues.

Après une grosse heure de discussion, les taxis tombent d’accord. Ils ne bloqueront plus Paris, mais continueront à montrer leur mécontentement. Certains, qui évoquaient la possibilité d’arrêter d’insulter les cyclistes parisiens, ont été priés de quitter la réunion.

Crédits : Victor LOCHON/Gamma-Rapho via Getty Images.

L’article En signe de protestation les taxis appliqueront le tarif de nuit uniquement entre 22h et 06h du matin est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •