Vue lecture

L’IA ferait perdre la main aux médecins

Image Unsplash 1755255664091

Des gastroentérologues expérimentés ayant recours à des outils d’IA pour détecter des polypes ont vu leurs performances chuter lorsqu’ils n’étaient plus assistés par la machine. Il existerait un risque d’« accoutumance » et de perte de compétences.
  •  

Veuve noire : son venin a atteint cette femme… par une simple éclaboussure dans l’œil

Quand une rencontre inattendue avec une araignée tourne au cauchemar médical. En Californie, une femme a subi une intoxication au venin de veuve noire d'une façon inhabituelle : par l'œil. Cet incident rare soulève des questions importantes sur les dangers méconnus de ces arachnides toxiques.

  •  

Frequently Asked Questions about Indexing

Sans PubMed, il est possible de savoir si une référence a été indexée par un humain ou une machine.

Pour cela, il faut consulter le XML de la référence à l’aide des APIs pour trouver l’attribut « IndexingMethod ». Par exemple avec le PMID 40794811 : https://eutils.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/eutils/efetch.fcgi?db=pubmed&retmode=xml&id=40794811

L’absence de cet attribut ou une valeur « Manual » indique une indexation manuelle. Une valeur « Curated » indique une indexation initiale automatisée, qui a ensuite été contrôlée/vérifiée par un humain. Une valeur « Automated » indique une indexation automatique sans vérification par un humain.

(Informations fournies par Jérôme)


Permalien
  •  

Remarcher après une paralysie : la découverte qui redonne de l’espoir

Une avancée médicale révolutionnaire offre un nouvel espoir aux personnes paralysées. Des chercheurs suisses ont identifié les neurones Vsx2, véritables chefs d'orchestre de la récupération motrice après une lésion médullaire. Comment cette découverte transforme-t-elle notre approche de la...

  •  

C’est quoi le « brain freeze » quand on ingère quelque chose de très froid ?

cerveau froid

Le « brain freeze », ou « céphalée due à un stimulus froid », se ressent quand on mange une glace ou lorsque on consomme une boisson très froide. Les études menées sur ce phénomène, généralement sans gravité, mais soutenu par des mécanismes neurologiques plus complexes qu’il n’y paraît, aident à approfondir les connaissances sur les réactions du cerveau soumis au froid, mais également sur les facteurs de risque de migraine.

  •  

Attention : ces IA récentes déforment les résultats scientifiques… et le font souvent

Une étude récente révèle que les modèles d'intelligence artificielle les plus avancés ont tendance à simplifier excessivement les recherches scientifiques complexes. Cette tendance s'aggrave avec les nouvelles versions des IA, contrairement à ce qu'on pourrait attendre. Les chercheurs alertent...

  •  

Quel insecte vous met le plus en danger cet été ? Les données sont sans appel

Piqûres de guêpes, frelons ou d'abeilles sont légion chaque été, avec un pic en juillet-août. Prudence quand ces insectes tournoient autour de vous car, si leurs piqûres – majoritairement bénignes – sont douloureuses, il en est un qui se distingue par sa capacité à entraîner des envenimations...

  •  

Epitomax 💊 🐍 sur X : "Le saviez-vous ? L’allergie à l’iode … N’existe pas ! Voilà. Fin du thread. Non allez je vais donner quelques explications quand même 😜⬇️ https://t.co/CBSlM1gBfM" / X

L’allergie à l’iode … N’existe pas !

L’iode est un élément chimique absolument indispensable à l’organisme. En effet, il intervient dans la synthèse d’hormones thyroïdiennes. Sans iode, pas d’hormones thyroïdiennes et sans hormones thyroïdiennes… je vous fais pas de dessin mais ça va pas très bien se finir …
(Permalink)
  •  

L’homme qui s’était endormi devant le Tour de France 1997 vient de se réveiller

Le peloton roulait à 38 km/h, pas une attaque, pas un virage. La voix de Patrick Chêne, le son des hélicoptères et les anecdotes de Jean-Paul Ollivier m’ont fait fermer les yeux une minute, pas plus”, affirme Jean-Pierre.

« Ulrich est toujours en jaune ? »

Et c’est pourtant hier en fin d’après-midi qu’il s’est réveillé, la marque du coussin sur la joue, et à l’écran, plus de vélo mais le jeu 100 % logique. « Ça doit être la bascule », se dit alors le Dijonnais de 72 ans, qui ignore qu’il s’est assoupi durant 27 ans. « Son premier réflexe a été de savoir si Ullrich était toujours en jaune », nous raconte sa femme, qui lui a alors répondu qu’Ullrich avait pris sa retraite et vivait des jours paisibles en Bavière.

Selon les docteurs, ce type de coma se produit lorsque l’ennui est total : le corps se met « en off » afin de se protéger. Ce phénomène a déjà été observé plusieurs fois notamment lors d’une retransmission des débats au Sénat, d’un discours de François Bayrou ou encore d’une partie de pétanque sur France 3 Provence au cours de laquelle un homme s’éait assoupi pendant 34 ans. À l’heure où nous publions cet article il dort encore.  

L’article L’homme qui s’était endormi devant le Tour de France 1997 vient de se réveiller est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •