Le département de la santé de la ville de New York a précisé que des tours de refroidissement de climatisation sont positives à la bactérie legionella.
Après une vague de chaleur intense, quatre départements français sont désormais placés en vigilance orange pour orages et risques d’inondations. Des cumuls de pluie exceptionnels sont attendus, notamment sur les reliefs du sud-est.
Au Pakistan, des pluies diluviennes ont provoqué la mort de près de 400 personnes en une semaine, ravageant des villages entiers. Alors que la mousson se poursuit, les autorités redoutent inondations et épidémies liées aux eaux stagnantes.
En 24 heures, 30.000 hectares supplémentaires sont partis en fumée dans l’ouest de l’Espagne, portant la surface brûlée depuis janvier à 373.000 hectares. La fin de la vague de chaleur pourrait enfin aider les pompiers à contenir les flammes.
La canicule qui a touché la quasi-totalité du pays pendant 11 jours s’est achevée mardi. Plus de 40°C ont été relevés dans 266 stations météo, un record inédit, avant l’arrivée d’un épisode pluvio-orageux.
Pour que l'incendie parti entre les communes de Ribaute et de Lagrasse le mardi 5 août, "soit classé éteint", il faudra attendre "plusieurs jours", ont prévenu les pompiers.
Pour des raisons esthétiques et économiques, les bâtiments tertiaires vitrés se sont largement imposés depuis la fin du siècle dernier. Mais ils sont de moins en moins adaptés aux fortes chaleurs.
À Genève, les représentants de 184 pays tentent d’arracher un accord sur le premier traité international contre la pollution plastique. Après le rejet massif d’un texte jugé « déséquilibré », les négociations s’achèvent jeudi soir, sous forte pression environnementale et sanitaire.
Les fromages concernés, camemberts, crémeux, ou fromages de chèvre, entre autres, ont été commercialisés "jusqu'au 9 août 2025" par la fromagerie Chavegrand sur "l'ensemble du territoire national".
Dans l’Aude, la vigilance reste "maximale" après l’incendie qui a parcouru 16.000 hectares dans le massif des Corbières. Malgré un feu maîtrisé, 550 pompiers sont encore sur place face au risque de reprises.
Selon Météo France, la vague de chaleur devrait durer "au moins jusqu'au weekend du 15 août" et pourrait même "sans doute" se prolonger jusqu'au 19 ou 20 août.
Malgré une forte mobilisation citoyenne contre le texte, le chef de l'Etat a, après la censure partielle du Conseil constitutionnel, écarté la possibilité de demander une nouvelle délibération du Parlement.