Vue lecture

Quantum Teleportation from Telecom Photons to Erbium-Ion Ensembles | Phys. Rev. Lett.

Pour réaliser un internet quantique, la distribution d'états quantiques par téléportation quantique avec des mémoires quantiques est un ingrédient clé. Étant compatibles avec les réseaux de fibres existants, les photons intriqués et les mémoires quantiques à la longueur d'onde des télécommunications sont d'un intérêt central pour un tel réseau quantique évolutif.

Nous démontrons ici la téléportation quantique d'un qubit photonique à longueur d'onde télécom vers une mémoire quantique à l'état solide basée sur des ensembles erbium-ion, qui ont une transition optique native à 1,5 μm dans la bande C des télécoms.

Pour ce faire, nous utilisons des microrésonateurs en nitrure de silicium à l'échelle de la puce pour générer des photons intriqués avec une largeur de ligne étroite, compatible avec la mémoire quantique.

Nous confirmons la qualité de la procédure de téléportation quantique en utilisant des techniques de tomographie de l'état quantique et du processus, dans lesquelles les fidélités de l'état quantique et du processus dépassent la limite classique. Ces résultats ouvrent la voie à la réalisation de réseaux quantiques évolutifs basés sur des dispositifs à l'état solide.


Permalien
  •  

Des médailles pour la France aux Olympiades internationales de physique 2025 !

Pendant l’Antiquité, le grand philosophe grec féru de mathématiques qu'était Platon – qui a inspiré tant de grands physiciens, comme Galilée et Heisenberg – avait aussi participé aux Jeux olympiques. On peut penser qu’il aurait apprécié toute la dimension des Olympiades internationales de...

  •  

« Le futur, c’est maintenant », une batterie quantique d’une durée de vie 1000 fois supérieure

Des chercheurs dévoilent une solution pour augmenter la durée de stockage d’énergie des batteries quantiques

Grâce à des recherches financées (entre autres) par l’Union européenne, des chercheurs du RMIT et de la CSIRO ont trouvé un moyen d’améliorer grandement la durée de stockage d’énergie des batteries quantiques. Décryptage !

L’article « Le futur, c’est maintenant », une batterie quantique d’une durée de vie 1000 fois supérieure est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Experimental test of local observer independence | Science Advances

Science Advances
20 Sep 2019
Vol 5, Issue 9

DOI: 10.1126/sciadv.aaw9832

La méthode scientifique repose sur des faits, établis par des mesures répétées et reconnus universellement, indépendamment de la personne qui les a observés.

En mécanique quantique, l'objectivité des observations n'est pas aussi évidente, comme en témoigne l'expérience de pensée éponyme de Wigner, où deux observateurs peuvent vivre des réalités apparemment différentes. La question de savoir si les récits des observateurs peuvent être réconciliés n'a été rendue accessible à l'investigation empirique que récemment, grâce à des théorèmes de non-retour qui construisent un scénario élargi de l'ami de Wigner avec quatre observateurs.

Dans une expérience de pointe à six photons, nous réalisons ce scénario de l'ami de Wigner étendu, violant expérimentalement l'inégalité de type Bell associée par cinq écarts-types. Si l'on s'en tient aux hypothèses de localité et de libre choix, ce résultat implique que la théorie quantique doit être interprétée en fonction de l'observateur.

https://doi.org/10.1126/sciadv.aaw9832


Permalien
  •  

Série Futurama - Saison 8 en streaming gratuit et illimité - JustStream

L'épisode 10 de la saison 8 de la série futurama parle de l'hypothèse de la simulation.

L'univers est non local, comme l'a démontré l'expérience d'Alain Aspect en 1982. Donc tout événement a une influence sur le reste de l'univers.

Dans cet épisode le concepteur de la simulation dit qu'il n'a pas les ressources de tout gérer donc il propage les événements progressivement à vitesse constante. → Comme la vitesse de la lumière: C !!

Le prof renchérit en disant que sa simulation ne mémorise pas l'emplacement des objets et n'en mémorise aucune trace. Donc au jeu du bonneteau avec une balle qui peut se trouver dans un ou l'autre gobelet, la simulation considère qu'il sont dans les deux tant que personnes ne regarde. => Comme en physique quantique avec le principe de non détermination.


Permalien
  •