Vue lecture

Mais qu'a donc découvert le télescope spatial James-Webb tout près de la planète Uranus ?

Le télescope spatial James-Webb ne nous permet pas seulement de remonter dans le temps à la recherche des premières étoiles et des galaxies juvéniles, il permet aussi de renouveler notre connaissance du Système solaire. C'est ce qu'il a fait au début de l'année 2025 avec Uranus.

  •  

Earendel, l’« étoile la plus lointaine »… : et si ce n’était pas une étoile ?

Le télescope spatial James-Webb nous a permis de découvrir des galaxies plus lointaines et plus anciennes que celles déjà repérées avec le télescope Hubble. En mobilisant de façon nouvelle le James-Webb, les astrophysiciens ont maintenant des doutes en ce qui concerne la plus lointaine étoile...

  •  

Cette planète a tout pour abriter de la vie… mais il lui manque quelque chose d’essentiel, révèlent les astronomes

Existe-t-il ailleurs dans la Voie lactée un environnement qui ressemble à celui de notre Terre et qui pourrait donc abriter la vie telle que nous la connaissons ? Les astronomes avaient placé beaucoup d’espoirs en une planète proche de notre Système solaire, Trappist-1 d. Mais le télescope...

  •  

Incroyable ! Il y aurait peut-être une géante gazeuse autour d'Alpha Centauri A comme dans Avatar !

James Cameron doit être médusé en ce moment ! Des astrophysiciens ont fait des observations qui laissent entendre que la Polyphème de ses films, l'exoplanète avec l'exolune habitable et habitée d'Avatar, pourrait être bien plus que de la science-fiction !

  •  

Le trou noir le plus lointain jamais confirmé vient d’être découvert et il surprend beaucoup les astronomes !

Grâce au télescope spatial James-Webb, les astronomes peuvent aujourd’hui sonder une période de l’Univers qui leur était jusqu’ici inaccessible. Et ils y ont déjà fait des découvertes incroyables. Aujourd’hui, celle du plus lointain trou noir supermassif jamais observé.

  •  

Le télescope James-Webb redonne vie à une image iconique d’Hubble… mais que cache-t-elle cette fois ?

Le télescope spatial James-Webb a tourné son regard vers une région iconique du ciel déjà explorée il y a plus de 20 ans par Hubble. Pourtant, pas de sensation de déjà-vu pour les astronomes. L’image révèle au contraire une foule de détails magnifiques et précieux.

  •