Une étude britannique vient de mettre en évidence le rôle de minéralisation de la kératine, protéine présente par exemple dans le cheveu, permettant d'envisager de réparer l’émail. Des travaux visant la mise au point d’un dentifrice ou d’un gel à base de kératine doivent désormais se poursuivre.
Pour la première fois, une étude génétique réalisée en Ecosse, et en attente de publication, retrouve des anomalies dans l'ADN de patients atteints du syndrome de fatigue chronique, une affection mystérieuse et toujours sans traitement à ce jour.
Inspirée de la nage des poissons, une pompe cardiaque à membrane ondulante développée par la medtech francilienne Corwave a été implantée pour la première fois chez un patient australien. Un essai clinique international, impliquant une vingtaine de patients dans six hôpitaux dont quatre en Europe, doit désormais confirmer l’efficacité de ce dispositif d’assistance ventriculaire.
Un kit destiné aux 18-25 ans permettant par autoprélèvement le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) peut, depuis le 1er juillet, se commander en ligne discrètement et gratuitement. Une simplification bienvenue face à des IST en augmentation.
Les autorités sanitaires américaines viennent de donner leur feu vert à un dispositif médical implantable permettant de stimuler électriquement le nerf vague chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Une première pour le traitement d'une maladie auto-immune, avec des résultats encourageants. Mais l’efficacité et la sécurité sur le long terme restent encore à démontrer.
Un projet de recherche mêlant neurosciences, psychologie et sciences numériques est en cours au musée des Beaux arts de Caen. Il prévoit d’étudier non seulement comment l’art nous fait du bien mais aussi comment les cerveaux de deux personnes se synchronisent au moment de l’observation simultanée d’un même tableau.