Au sommaire des ultrabrèves du 21 août 2025 : des drones de course sont utilisés pour marquer des cachalots, la zone du cerveau à l’origine du syndrome des membres fantômes étudiée et une pétition mise en ligne contre le prêt de la tapisserie de Bayeux.
Une nouvelle technique de marquage des cachalots à l'aide de drones vient révolutionner l'étude des cétacés. Porté par le projet CETI (Cetacean Translation Initiative), ce nouveau protocole vient faciliter une manipulation qui était jusqu'alors périlleuse.
Au sommaire des ultrabrèves du 20 août 2025 : la peste aurait pu avoir été transmise par des moutons, les puffins préfèrent déféquer en vol et des robots interviennent à Fukushima.
Une nouvelle étude de Cambridge se penche sur le contexte météorologique de la période "Terminale classique" de la civilisation maya. Une époque troublée marquée par un déclin important et encore mal connu, des siècles avant l'arrivée des premiers conquistadors.
Au sommaire des ultrabrèves du 12 août 2025 : la tombe du premier roi de la ville Maya de Caracol a été trouvée, les bienfaits des champignons hallucinogènes étudiés et un possible traitement pour la polyarthrite rhumatoïde a obtenu le feu vert des autorités américaines.
Au sommaire des ultrabrèves du 8 août 2025 : le Conseil constitutionnel a censuré en partie la loi Duplomb, un certain nuage est le signe de l'intensification d'un incendie et l'évolution du réflexe de fuite étudiée par des chercheurs de Harvard.
Comment expliquer des stratégies de fuite très différentes chez deux espèces apparentées ? En liant étude du comportement et neurologie, une équipe de Harvard apporte un début de réponse.