Vue lecture

Quand l'IA fait baisser l'expertise des médecins

Une étude polonaise publiée dans l'une des revues de The Lancet démontre la baisse de l’expertise humaine d’un groupe d’endoscopistes digestifs six mois après le recours à l'IA. Une observation qui relance le débat sur la dépendance croissante à cette technologie et ses conséquences.

  •  

Bientôt de la kératine dans le dentifrice ?

Une étude britannique vient de mettre en évidence le rôle de minéralisation de la kératine, protéine présente par exemple dans le cheveu, permettant d'envisager de réparer l’émail. Des travaux visant la mise au point d’un dentifrice ou d’un gel à base de kératine doivent désormais se poursuivre.

  •  

Première pose d'une prothèse cardiaque inspirée de la nage ondulatoire des poissons

Inspirée de la nage des poissons, une pompe cardiaque à membrane ondulante développée par la medtech francilienne Corwave a été implantée pour la première fois chez un patient australien. Un essai clinique international, impliquant une vingtaine de patients dans six hôpitaux dont quatre en Europe, doit désormais confirmer l’efficacité de ce dispositif d’assistance ventriculaire.  

  •  

Vers un implant pour soigner la polyarthrite rhumatoïde ?

Les autorités sanitaires américaines viennent de donner leur feu vert à un dispositif médical implantable permettant de stimuler électriquement le nerf vague chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Une première pour le traitement d'une maladie auto-immune, avec des résultats encourageants. Mais l’efficacité et la sécurité sur le long terme restent encore à démontrer.

  •