par Mike Scarcella
(Reuters) -La startup d'intelligence artificielle xAI de l'entrepreneur milliardaire Elon Musk a poursuivi lundi Apple et OpenAI, le fabricant de ChatGPT, devant le tribunal fédéral américain du Texas, les accusant de conspirer illégalement pour contrecarrer la concurrence dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).
Apple et OpenAI ont "verrouillé les marchés pour maintenir leurs monopoles et empêcher des innovateurs comme X et xAI de rivaliser", indique la plainte déposée par xAI.
La plainte indique qu'Apple et OpenAI ont conspiré pour supprimer les produits de xAI, notamment sur l'App Store d'Apple.
(Reuters) -Intel a déclaré lundi que la prise de participation de 10% par le gouvernement américain dans le fabricant de puces pourrait présenter des risques pour ses activités, notamment en affectant les ventes internationales et la capacité du groupe à recevoir d'autres financements gouvernementaux.
L'entreprise a détaillé de nouveaux "facteurs de risque" dans un document boursier après que le gouvernement a décidé de convertir les subventions gouvernementales en une participation au capital d'Intel, la dernière intervention extraordinaire du président Donald Trump dans le secteur des grandes entreprises américaines.
L’entreprise a déclaré qu’il n’était pas certain que cet accord incite d’autres entités gouvernementales à convertir leurs subventions existantes en participations au capital, ni qu’elles soient disposées à soutenir de futures subventions.
par Marie Mannes, Alessandro Parodi et Gilles Guillaume
STOCKHOLM (Reuters) - Lyten fait le pari de réussir là où le fabricant de batteries suédois Northvolt a échoué : créer un grand acteur régional afin de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine. Mais la start-up américaine doit encore convaincre les constructeurs automobiles d'adhérer à son projet.
Soutenue par Stellantis et FedEx, Lyten a fait état le 7 août d'un accord pour racheter Northvolt, relançant ainsi l'avenir d'un précurseur de la production de batteries en Europe.
par Courtney Rozen, Bhargav Acharya, Christian Martinez et Alexandra Alper
(Reuters) - Le président américain Donald Trump va nommer le cofondateur d'Airbnb, Joe Gebbia, à la tête d'une équipe chargée de remodeler les services numériques du gouvernement, selon deux responsables au fait du dossier.
Donald Trump a signé un décret créant un Studio national de la conception ("National Design Studio") afin d'améliorer "la convivialité et l'esthétique" des services numériques fédéraux.
Joe Gebbia, qui a rejoint l'administration au début de l'année, a été nommé responsable en chef de la conception.
(Reuters) - Le géant chinois des moteurs de recherche Baidu a annoncé mercredi une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, sa principale activité publicitaire étant pénalisée par le ralentissement économique en Chine, malgré la forte croissance de ses services cloud.
L’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires total de 32,71 milliards de yuans (3,91 milliards d'euros) pour les trois mois clos le 30 juin, en recul de 4% par rapport à la même période l’an dernier. Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d’affaires de 32,76 milliards de yuans, selon les données LSEG.
par Nandita Bose et Max A. Cherney
WASHINGTON (Reuters) - Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, étudie la possibilité que le gouvernement prenne une participation au capital des fabriquants de semiconducteurs qui se voient attribuer des aides fédérales pour bâtir des usines aux Etats-Unis, ont déclaré mardi deux sources au fait de la question.
Dans le sillage d'un projet destiné à recevoir des actions Intel en échange de subventions accordées au groupe américain, Howard Lutnick s'intéresse à la manière dont Washington pourrait acquérir une participation au capital d'autres groupes du secteur à même de profiter de la loi dite CHIPS leur accordant des aides, ont déclaré un représentant de la Maison blanche et une personne informée du dossier.
PÉKIN/SINGAPOUR (Reuters) - Nvidia développe une nouvelle puce d'intelligence artificielle (IA) pour la Chine, basée sur sa dernière architecture Blackwell, qui sera plus puissante que la puce H20 actuellement autorisée à la vente dans ce pays, ont déclaré deux sources proches du dossier.
La semaine dernière, le président américain Donald Trump a ouvert la porte à la possibilité de vendre des puces Nvidia plus avancées en Chine, mais les sources soulignent que l'approbation réglementaire américaine reste incertaine en raison des inquiétudes à Washington sur l’accès de la Chine à la technologie d’IA.
La nouvelle puce, provisoirement baptisée B30A, utilisera un design monodisque, susceptible de fournir environ la moitié de la puissance de calcul de la carte accélératrice phare B300 à double disque, selon des sources proches du dossier.
(Reuters) - Intel va recevoir une injection de capital de deux milliards de dollars (1,72 milliard d'euros) de la part de SoftBank Group, un vote de confiance majeur pour le fabricant américain de semi-conducteurs engagé dans un vaste plan de redressement.
La prise de participation, annoncée lundi soir par les deux groupes, constitue un soutien vital pour Intel, autrefois leader incontesté, mais dont des années de mauvaise gestion l'ont conduit à rater le virage vers le marché en forte croissance des puces pour l’intelligence artificielle (IA).
L'opération fera de SoftBank l’un des dix principaux actionnaires d’Intel.
PARIS (Reuters) -Le géant informatique Intel avance en Bourse vendredi, profitant d'une information de presse de l'agence Bloomberg selon laquelle le gouvernement américain envisage de prendre une participation au capital du groupe en difficulté.
A l'ouverture de la Bourse de New York, vers 13h45 GMT, le titre gagnait 4,95% à 24,96 dollars.
L'action Intel cotée à Francfort grimpait vendredi de 3,6%.
(Reuters) - Embracer chute en Bourse jeudi après avoir abaissé ses perspectives pour l'année fiscale et fait état d'un bénéfice d'exploitation en dessous des attentes au premier trimestre, le groupe suédois de jeux vidéo signalant un ralentissement de son catalogue.
À 08h03 GMT, le titre d'Embracer cédait 22,95%, contre une hausse de 0,32% de l'indice paneuropéen STOXX 600 au même moment.
Le groupe anticipe désormais un Ebit ajusté d'"au moins" un milliard de couronnes suédoises (89,46 millions d'euros).
(Reuters) - Adyen a fait état jeudi d'une hausse de 20% de son chiffre d'affaires au premier semestre, en-deçà des attentes des analystes, le groupe de paiement néerlandais citant les droits de douane américains et la faiblesse du dollar, tout en abaissant son objectif annuel de croissance des revenus nets.
Le chiffre d'affaires net pour les six premiers mois s'est élevé à 1,09 milliard d'euros, alors qu'un consensus LSEG de 16 analystes tablait sur 1,11 milliard d'euros.
"Bien que nous ayons globalement progressé comme prévu, une partie de nos clients a été affectée par des pressions externes", a déclaré la société dans une lettre aux actionnaires.
par Wen-Yee Lee et Faith Hung
TAIPEI (Reuters) - Foxconn, groupe taïwanais et plus grand fabricant mondial d'électronique sous contrat, a fait état jeudi d'une hausse de 27% de son bénéfice au deuxième trimestre, dépassant les prévisions du marché, grâce à une forte demande de serveurs d'intelligence artificielle.
Le bénéfice net pour la période avril-juin du groupe s'est élevé à 44,4 milliards de dollars taïwanais (1,27 milliard d'euros) tandis que les analystes attendaient en moyenne 38,8 milliards, selon les données LSEG.
Officiellement dénommé Hon Hai Precision Industry, le groupe avait annoncé le mois dernier un chiffre d'affaires record pour le deuxième trimestre, porté par la forte demande en produits d'intelligence artificielle, mais avait également mis en garde contre les risques géopolitiques et les fluctuations des taux de change.
PEKIN (Reuters) - Tencent a fait état mercredi d'une croissance de 15% de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, supérieure aux attentes, le groupe chinois citant de solides performances de son activité de jeux vidéo et le développement de ses services liés aux technologies d'intelligence artificielle.
Pour le trimestre clos le 30 juin, le géant de la technologie a enregistré un chiffre d'affaires de 184,5 milliards de yuans (21,95 milliards d'euros), alors que les analystes tablaient sur 178,5 milliards de yuans d'après un consensus compilé LSEG.
Les jeux vidéo sont restés un vecteur clé de cette croissance, le chiffre d'affaires national ayant augmenté de 17% pour atteindre 40,4 milliards de yuans et le chiffre d'affaires international de 35% à 18,8 milliards de yuans.