Vue lecture

Scientifique ou espion : l’homme qui en savait peut-être trop sur la Chine

Héros de l’ouverture chinoise ou traître à la nation ? Derrière le nom de Wo Weihan se cache l’histoire d’un procès opaque, d’accusations controversées et d’une exécution sommaire. Son histoire révèle la frontière trouble qui existe parfois entre science, diplomatie et espionnage.

  •  

Les compagnies aériennes font face à un procès pour avoir vendu des sièges près des fenêtres sans vue

Avez-vous déjà acheté un siège côté fenêtre lors d’un vol, pour découvrir qu’il n’avait pas de fenêtre ? C’est une expérience frustrante, et vous pourriez maintenant faire partie d’un recours collectif contre de grandes compagnies aériennes comme Delta et United pour avoir trompé les clients sur leurs options de sièges. Cette semaine, Delta et United […]

Le post Les compagnies aériennes font face à un procès pour avoir vendu des sièges près des fenêtres sans vue est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Description et objectifs du projet

Les dossiers criminels et les procès de sorcellerie suscitent un énorme intérêt dans le public. Ces documents très narratifs sont en effet les seuls à décrire la vie quotidienne et offrent une matière aussi diverse qu’inépuisable: histoire des genres et statut des femmes, sexualité, violence, marginalité, histoire matérielle, activités économiques, exercice du pouvoir, institutions, usages de la torture, etc.

Les séries criminelles vont de 1461 à 1797 et couvrent 25 mètres linéaires d’étagères, ce qui représente plus de 160’000 pages numérisées.

Le but de “Crimes et châtiments” est d’offrir au public le meilleur accès possible à ces sources, grâce à trois outils complémentaires, consultables en ligne :

  • des répertoires extrêmement détaillés
  • les reproductions numériques de tous les documents
  • leurs transcriptions systématiques générées automatiquement (HTR, Handwritten Text Recognition).

La description archivistique et la mise en ligne des reproductions numériques devraient être achevées en 2026; la mise à disposition des éditions automatiques se poursuivra dans les années suivantes.


Permalien
  •