Vue lecture

IP 37.117.117.230 : à qui appartient cette adresse ?

L’adresse ip 37.117.117.230 est attribuée à un fournisseur d’accès basé en Italie, plus précisément à Vodafone Italia DSL. Cette adresse ip publique fait partie du parc réseau géré par cet opérateur et se trouve associée le plus souvent à des services internet de type DSL dans ce pays. Où se situe la localisation géographique de […]
  •  

Quelles sont les meilleures marques et entreprises de vélos électriques en 2025 ?

Un couple utilse des vélos Iweech

Les ventes de vélos électriques ont décollé depuis la fin des années 2010. Grâce à des incitations financières et le développement des pistes cyclables, il monte en puissance et devient le moyen de transport de nombreux Français. De 78 000 unités en 2014, il a dépassé les 500.000 unités chaque année depuis 2020.

Néanmoins, pour choisir son VAE parfait, il faut faire le tri parmi des centaines de marques. La concurrence est toujours plus rude, des acteurs classiques aux start-ups émergentes, en passant par les acteurs asiatiques de plus en plus agressifs.

Ce qui pose une question : quelles sont les marques et entreprises qui font les beaux jours du secteur du vélo électrique ? Dans ce dossier, nous vous avons sélectionné les acteurs majeurs spécialistes des VAE afin de comprendre un peu mieux ce qu’ils apportent sur ce marché et l’engouement croissant qui se dégage de la mobilité électrique.

Pour réaliser cet article, nous nous sommes concentrés sur les marques emblématiques proposant leurs VAE et les startups à fort potentiel de différentes régions du monde : français, européens, asiatiques et américains. Ainsi, cette liste ne répertorie pas l’ensemble des marques de VAE mais tend à exposer le plus fidèlement possible un panorama des principaux acteurs du domaine. Pour la réaliser, nous nous sommes basés sur la renommée, le chiffre d’affaire, la fiabilité, les avis et l’impact apporté par la marque dans le milieu du VAE .


La France, terreau des marques de vélos électriques

Même si elle n’est plus l’industrie du cycle de jadis, la France reste un vivier de fabricants. Évidemment, beaucoup ont pris le virage du vélo à assistance électrique, sans parler des dizaines de nouvelles pousses. Normal, la part du VAE a doublé entre 2019 et 2024, passant de 15% à 30% ! Ainsi, nous vous avons listé les marques de vélos électriques les plus emblématiques du marché français.

Les marques historiques françaises de vélos à assistance électrique

Commençons par les marques historiques françaises qui se sont transformées pour proposer aujourd’hui une offre plus diversifiée avec la vente de vélos mécaniques, mais aussi de vélos à assistance électrique. Ces entreprises ont misé sur le développement toujours plus important du secteur de la mobilité électrique pour étendre leur gamme aux VAE.

Decathlon : les vélos électriques Btwin sont à l’honneur

Il est le plus grand distributeur d’articles de sport en France, et également le plus populaire dans les ventes de vélos et de vélos électriques. Le succès de la marque est en partie dû aux prix attractifs au regard des prestations, tout comme ses innovations avec le moteur-boîte Owuru. Mais c’est aussi grâce à son maillage de centaines de magasins, qui prend en charge la réparation, et une garantie à vie sur les cadres.

decathlon vélos électriques Btwin

Decathlon a également eu l’intelligence de développer tous types de modèles pour chaque pratique, comme le célèbre R500E ayant conquis les familles en 2022. On trouve ainsi trois sous-marques ayant chacune leur spécialité :

  • Btwin : les VAE de ville, les pliants et et les cargos type longtail et biporteurs,
  • Rockrider : l’aventure au guidon des VTC et VTT électriques,
  • Van Rysel : la filiale de vélos de route, ainsi que de gravel.

Peugeot : la marque connue pour sa qualité de fabrication

L’enseigne au Lion est devenue au fil des décennies une valeur sûre dans le secteur du déplacement. Voiture, moto, vélos et également vélos électriques…  La production de ce type d’appareil chez Peugeot est née d’un partenariat en 2011 avec l’entreprise CycleEurope, producteur des vélos électriques Gitane, et aujourd’hui propriété du groupe Rebirth.

La marque propose tout d’abord un vélo électrique urbain pour les employés de bureau en centre-ville. Elle ne tarde cependant pas à jouer de sa polyvalence afin de proposer des modèles de VAE dans tous les domaines (VTT, VTC, urbains, cargos, course…). Aujourd’hui, la catégorie vélo électrique de Peugeot est bien garnie avec une gamme urbaine parfaitement épurée.

vélos électriques Peugeot marque historique française

A lire également : Comparatif des meilleurs antivols pour vélo

Intersport : les vélos électriques Nakamura à pleins tubes !

Ennemi de Decathlon dans le domaine des articles de sport, Intersport rivalise aussi avec des vélos électriques depuis plus de 15 ans. Comme son rival, il faut les appeler par un nom spécifique, ici Nakamura. La gamme est notamment fournie en vélos urbains, tantôt classiques, tantôt polyvalents “Crossover” avec des suspensions pour rouler partout. Les VTTAE E-Summit sont aussi un moyen de débuter en tout-terrain à bas coût, tandis que l’on trouve aussi un gravel électrique et plusieurs cargos.

Intersport Nakamura vélo électrique
©Intersport

Avec un argument prix/équipement très attractif, les vélos électriques Intersport séduisent toujours plus de Français. De plus, grâce à l’acquisition de l’usine MFC (Manufacture Française du Cycles) en 2014, Intersport assemble tous ses vélos électriques en France. Elle a même lancé la fabrication d’un cadre français en 2025 sur un vélo pliant électrique ! Accessibles, les VAE Nakamura promettent une bonne tenue dans le temps, puisque Intersport garantit à vie le cadre et la fourche.

Gitane : la marque historique française de vélos

Gitane est une entreprise française spécialisée dans la conception de vélos depuis 1925. Devenue une référence en France et dans le monde, l’entreprise a lancé sa gamme de vélos à assistance électrique en 2013. On y retrouve des vélos électriques pour la ville, des VTC et des VTT. Et, à l’instar de Peugeot ou Solex, ils sont propriété de Rebirth et assemblés en France !

Solex : Remplacement des moteurs thermiques par des moteurs électriques

Après un arrêt de ses activités fin des années 80, Solex reprend du service en proposant des vélos à assistance électrique. Appartenant au groupe Rebirth au même titre que Peugeot, Solex propose plusieurs gammes de VAE, allant du vélo « intemporel » reprenant le design des anciennes bicyclettes à moteur iconiques aux VTT électriques en passant par la gamme pliable. La marque créée en 1946 revient donc en force et espère raviver la flamme de tous les nostalgiques du Vélosolex !

historique du vélo à moteur solex

Les nouveaux français spécialistes du vélo à assistance électrique

Les marques historiques ne sont pas les seules sur le marché des vélos électriques. En effet, on retrouve aussi une myriade de plus ou moins petites entreprises qui ont décidé d’entrer dans le domaine des VAE. Tour d’horizon des entreprises françaises à fort potentiel du secteur des vélos électriques.

Moustache : de visionnaire à la valeur sûre du vélo électrique made in France

Moustache a réussi à s’imposer parmi les numéros un du secteur en France. Fondée en 2012, la société vosgienne s’est spécialisée uniquement dans les vélos électriques, et produit toujours localement en France. Haut de gamme, elle a bâti sa réputation pour la qualité de fabrication et la durabilité. De plus, la marque intègre les sérieuses assistances électriques Bosch, une référence dans le milieu.

Aujourd’hui, Moustache Bikes propose des dizaines de références. Le catalogue propose toujours son vélo urbain fétiche Lundi 27, qu’elle épaule du polyvalent Mardi, jusqu’au plus aventuriers VTTAE. Plus récemment, elle a présenté un vélo cargo Lundi 20 ainsi que des vélos de route et gravel Dimanche 28.

Moustache vélo électrique numéro 1 en france

Si vous souhaitez acquérir un vélo électrique, jeter un œil a notre comparatif des meilleurs vélos à assistance électrique

O2feel : le nordiste qui monte

Avec déjà plus de 15 ans de métier dans le VAE, on ne peut pas dire qu’O2feel ait encore à prouver son sérieux. Ses vélos électriques misent majoritairement sur une assistance électrique à moteur central Shimano, preuve de fiabilité et de performances. Mais c’est la marque française qui assemble ses propres batteries en France, qu’elle garantit 4 ans. Elle compte aussi relocaliser peu à peu l’assemblage dans l’Hexagone. Cela commence par ses modèles haut de gamme type VTTAE, pliant et cargo, avant ses plus classiques VTC et vélos de ville.

Starway : L’acteur majeur et reconnu de vélos électriques de ville

Créée en 2006, l’entreprise française Starway est déjà une marque reconnue dans le milieu des VAE comme en témoignent ses très bons « Urban » et « Touring », parmi les meilleurs vélos recensés par UFC-Que Choisir ainsi que notre comparatif meilleure-innovation.com.

Starway VAE français

Sa gamme brevetée et multiprimée se concentre sur 8 modèles allant d’un usage citadin à un usage plus axé VTC, sans oublier un pliant électrique. Les VAE sont conçus et assemblés en France et un SAV très efficace place la marque parmi les meilleures du secteur.

Voltaire : une philosophie vintage de vélo électriques

Bien qu’elle utilise un nom surgissant du passé, la startup Voltaire est bien moderne. Elle propose seulement des vélos électriques au dessin robuste, tout en ajoutant une touche rétro. En plus de couleurs tendances, la firme parisienne ajoute des éléments chromés, ainsi que des selle et poignées brunes du plus bel effet.

Voltaire vélo électrique français rétro

Attirant notamment la clientèle féminine par son style, la marque française nomme ses modèles en référence à la capitale où elle est née. Résolument urbains, ses modèles Courcelles ou Rivoli sont pratiques, généralement à cadre ouvert, et intègrent astucieusement ses batteries dans le tube de selle. De plus, la transmission par courroie supprime le passage de vitesses et réduit l’entretien, tout en associant des moteurs arrière performants et silencieux.

Douze Cycles : le pro du cargo

Née un certain 12 décembre 2012, la marque française n’avait pas vraiment le choix pour son nom de baptême. Basée à Dijon où elle assemble ses vélos électriques, elle fabrique des cargos en tous genres. Si elle a débuté dans le biporteur, elle dispose aussi de modèles longtails électriques, qui trouvent autant d’adeptes chez les familles que chez les professionnels de la livraison !

Douze Cycle vélo cargo électrique

L’Europe, la région qui concentre le plus d’acteur de VAE

L’Europe est le fleuron des vélos à assistance électrique avec un nombre impressionnant d’acteurs. Et qui ne cesse de grandir d’année en année avec aujourd’hui plus d’une quinzaine de constructeurs majeurs, sans compter le nombre important de nouvelles entreprises et startups. Ne pouvant pas tous les citer, nous avons sélectionné les 2 plus gros acteurs ainsi que les startups qui nous paraissent sortir du lot.

Les plus gros constructeurs européens de vélos à assistance électrique

Ils sont nombreux à truster les premières places en terme de ventes mondiales. Nous avons décider de retenir deux gros acteurs, renommées autant pour leur histoire que pour la réussite de leurs vélos électriques.

Kalkhoff : La marque de vélo historique reconvertie dans l’électrique

Cette enseigne allemande existe depuis déjà 100 ans. Elle a opéré comme marque de vélo mécanique tout au long du 20e siècle, avant de prendre  un virage au cours du 21e siècle. En 2007, la marque commence à produire une gamme de vélos électriques, avant de s’y consacrer à temps plein plus tard. Aujourd’hui, Kalkhoff a réussi à se réinventer pour devenir une des marques de vélos électriques les plus fiables du marché. Pas moins de 42 références sont disponibles sur le site pour des utilisations en tout genre. 

Kalkhoff marque historique de vélos électriques

Riese & Muller : le plus gros acteur de VAE en Europe

Basée à Mühltal en Allemagne, Riese & Muller a dépassé les frontières du pays et même de l’Europe pour proposer au monde entier des vélos électriques. Avec plus de 100 000 vélos haut de gamme vendus par an, c’est le plus gros constructeur de VAE européen. La marque propose plus de 30 modèles pour tous les goûts : ville, sport, pliable ou cargo, tout le monde peut s’y retrouver. Enfin, la fiabilité et la puissance des modèles ne sont plus à prouver avec les multiples avis et tests positifs des vélos R&M dans de nombreux pays.

Les nouveaux acteurs européens dans le domaine du vélo à assistance électrique

Malgré la féroce concurrence du secteur, de nombreuses autres marques, récentes et moins connues ont décidé de se lancer dans le domaine des VAE. Ces startups se différencient par des offres originales et innovantes. Panorama des plus prometteuses.

VanMoof : la marque européenne la plus reconnue et la plus design

L’entreprise néerlandaise cherche à se démarquer des marques « classiques » de vélos électriques en proposant un modèle au design unique. En recentrant son offre simplement à un usage citadin et haut de gamme, VanMoof cherche une clientèle qui veut rouler avec style. Et ça marche, avec plus de 200 000 ventes depuis 2018.

Certes entrée en faillite en 2023, la firme a retrouvé une seconde vie. Désormais plus soucieuse de la qualité de fabrication, elle propose désormais un service chez des vélocistes partenaires partout en Europe. Mais pas question d’abandonner sa connectivité réputée, aujourd’hui plus sûre. Ses vélos électriques S5 et S6 peuvent démarrer avec le téléphone, se verrouiller d’un bouton au pied, se géolocaliser, ajuster les passages de vitesses ou encore activer une alarme en cas de vol.

VanMoof S6 vélo électrique connecté

Cube : une excellente marque pour choisir un vélo cargo

Cette entreprise de vélo allemande fondée en 1990 est aujourd’hui un expert du secteur du cycle. Elle est très populaire, notamment chez les professionnels et les performeurs. Cependant, elle a su se détacher de son étiquette de vélos techniques pour toucher un public plus large. C’est dans la continuité de cette stratégie que Cube a lancé sa gamme de vélos hybrides. Aujourd’hui, l’enseigne allemande propose une gamme de vélos électriques de ville plus que crédible. Avec sa sélection “City hybrid” et “Trekking Hybrid”, vous êtes parés pour circuler dans un environnement urbain avec des vélos VAE performants.

Cowboy : la nouvelle référence européenne de VAE connectés

Dans le sillage de VanMoof, Cowboy souhaite proposer au cycliste urbain un vélo électrique aussi beau que moderne. Le design au câblage tout intégré, avec une batterie invisible et une connectivité soignée, font mouche auprès des clients. Après des générations au cadre classique assez sportif, la startup belge décline des versions plus confortables ST et Cruiser, et même un VTC Cross avec suspensions depuis 2024. A noter, l’assemblage est en France depuis début 2025 !

Vélo électrique Cowboy

Stromer : la référence des speedbikes électriques connectés

Cette entreprise suisse est spécialisée dans la conception de vélos électriques depuis 2010. Précurseur sur la révolution de ce marché, c’est une des premières enseignes à proposer des vélos entièrement intégrés et connectés. Stromer Bike est d’ailleurs une des entreprises initiatrices de la batterie intégrée dans le cadre du vélo. Aujourd’hui, elle propose des speedbikes hyper connectés, avec des tableaux de bord ou une application directement sur smartphone. Aujourd’hui, 70 000 cyclistes font confiance aux vélos Stromer.

Stromer Bike vélo électrique de luxe

L’Asie, du plus gros constructeur de VAE au monde au vélo électrique le moins cher du marché

Passons à la région la plus productive de VAE avec le plus gros constructeur du monde mais aussi d’autres acteurs qui se démarquent par rapport aux autres régions par leurs prix, les moins cher du marché. Tour d’horizon.

Les marques asiatiques emblématiques du secteur du vélo à assistance électrique

Les poids-lourds du domaine du VAE sont bien asiatiques. Nous avons décidé de retenir les principaux acteurs, à savoir l’historique Giant pour sa renommée et son nombre impressionnant de ventes de vélos électriques, ainsi que les startups Fiido, Tenways ou ADO.

Giant : Le plus grand fabricant de vélos au monde

Giant fait partie des géants qui dominent le marché mondial du Cycle. Fondée en 1972 et originaire de Taïwan, la marque compte aujourd’hui des bureaux dans environ 90 pays autour du globe. Elle est reconnue comme le plus gros fabricant de vélo au monde. Son but est de se concentrer sur les performances du vélo et savourer ses aptitudes électriques, au lieu de penser à la destination d’arrivée. Si vous choisissez d’opter pour un vélo électrique Giant, vous choisissez un constructeur reconnu mondialement, doté de technologies toujours innovantes.

giant plus gros fabricant de vélos électrique

Fiido : vélo électrique pliable et pas cher

La marque chinoise s’est fait connaître avec ses vélos pliables, dont son modèle Fiido X que nous avons testé. Les vélos proposés par Fiido sont adaptés à un usage urbain bien qu’il puisse tout à fait rouler sur tous types de chemins. Un avantage indéniable de la marque : le très bon rapport qualité/prix de ces produits avec un vélo solide et performant pour un prix défiant toutes concurrences. Suite aux bonnes ventes de ces premiers, la marque a étoffé son offre proposant aujourd’hui une dizaine de vélos leur présageant un avenir radieux.

fiido x 2025 velo electrique pliant pas cher

ADO : VAE abordables stylés et techno

Aussi connue sous le nom de A Dece Oasis, ADO est une jeune entreprise chinoise. Elle possède deux types de vélos électriques qu’elle maîtrise depuis plusieurs générations : un urbain “Air 28” et un pliant 20 pouces  ADO A20 devenu ADO Air 20. Ce dernier est le plus populaire, avec un rapport prix-performances compétitif, avec même une version en carbone. Plus que le tarif, la startup mise sur les dernières technologies comme le VAE ADO Air 30 au moteur Bafang à boîte 3 vitesses automatiques.


L’Amérique, une région qui voit naitre des acteurs majeurs du secteur du VAE

Dernière région, l’Amérique n’en est pas moins un grand acteur de la mobilité électrique. Les entreprises de VAE y sont nombreuses. Même si certaines ont pris le parti de ne pas s’étendre au-delà des frontières comme Avento, RadPower ou Lectric, d’autres ont décidé de traverser l’Atlantique. Voici les meilleures marques de VAE américaine que l’on peut retrouver en Europe.

Trek : la marque historique de vélo de course se met à l’électrique

Si vous faites du vélo de course ou que vous suivez le tour de France, vous connaissez déjà Trek. Elle a fait gagner de nombreux champions dans les années 1990 et 2000, et possède même une équipe pro de cyclisme, aujourd’hui Lidl-Trek. Depuis 2020, l’entreprise propose ses propres vélos électriques. Une croissance rapide puisque cinq ans après, on recense plus de 100 références de VAE, dont des urbains, VTC et cargo, et pour la plupart très haut de gamme ! Et malgré l’abondance, nombre d’entre eux apparaissent dans les tops des vélos électriques.

Trek Domane Plus vélo route électrique

Specialized : le pionnier du VTT en mode électrons

Tout comme Trek, Specialized est un fabricant immanquable du vélo aux Etats-Unis, existant depuis 1974. Si la marque a fait ses armes avec l’un des tout premiers VTT dans les années 1980, elle a aussi fait sa réputation dans les vélos de courses. Comme ses rivaux, elle a pris le virage électrique, et ce depuis 2012 à commencer par les VTTAE. Désormais, elle compte un portefeuille garni de variantes urbaines, tout-chemin, cargo, gravel et de route.

Yuba : la plus française des marques de VAE américaine

Cette entreprise californienne ne l’est que sur les apparences. En effet, son fondateur, Benjamin Sarrazin, est originaire du Grand Est. Après avoir quitté son pays natal, il crée sa marque de VAE, Yuba. Son originalité : se spécialiser dans la vente de vélos cargo à assistance électrique. Son longtail, vendu dans le monde entier, est donc un vélo électrique allongé permettant de porter un passager en plus ou toutes sortes de matériels. Aujourd’hui, Il existe plusieurs modèles qui ont été pensés autant pour la famille qu’au niveau professionnel.

N’hésitez pas également à consulter en complément notre top des meilleurs supports de smartphone pour vélo ou encore le top des traceurs GPS pour vélo

Quelle est la meilleure marque de vélos électriques ?

Il existe de nombreuses marques de vélos électriques pour tous les goûts, les usages ou les prix. Difficile donc de faire un choix sur la meilleure. Mais la gamme la plus fournie de vélo très haut-de-gamme est celle de la marque française Moustache.

A quelle marque de vélo électrique faire confiance ?

Le nombre de nouveaux vélos électriques sur le marché ne cesse d’augmenter. Pour éviter de choisir un mauvais produit, nous vous conseillons de lire notre guide d’achat pour tout savoir sur les vélos électriques et être sûr de faire le bon choix de VAE.

Que penser des vélos à assistance électrique Iweech?

Sur les plates bandes du succès des VanMoof et des Cowboy, Iweech cible les amateurs de vélos électriques connectés. Suite à un original modèle 24 pouces “24 S”, elle mise maintenant sur son polyvalent Promenade, dont l’assistance adaptative avec courroie est agréable à la conduite. Pour plus d’informations, consultez notre essai de l’Iweech Promenade.

Que penser de la marque Angell ?

Le VAE design et connecté, qui a fait grand bruit il y a quelques années, s’est avéré peu fiable et de nombreux commentaires négatifs ont montré les failles d’un vélo loin d’être parfait. Cependant, son rachat par Rebirth à l’été 2025 présage une renaissance plus appliquée.

Combien de temps dure la batterie d’un vélo électrique ?

L’autonomie d’un vélo électrique diffère selon le type de batterie qui le compose et l’environnement où l’on pédale. Il en est de même pour sa durée de vie, qui varie en fonction de son utilisation notamment. Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier pour tout savoir des batteries de vélos.

Les marques de cet article sont-elles les seules du marché ?

Il existe évidemment beaucoup plus de marques que celles citées dans l’article. Et celles qui n’apparaissent pas proposent aussi de très bons VAE : on peut penser à Arcade, Neomouv, Lapierre, ou Wayscral (Feu Vert) chez les Français, ainsi que Haibike, Tenways, Canyon, Cannondale et tant d’autres.

💾

Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
  •  

Comment changer la date de prélèvement chez Free ?

Gérer son budget n’est jamais simple, surtout lorsque les dépenses fixes comme l’abonnement Freebox ou Free Mobile ne tombent pas toujours au bon moment. Beaucoup d’abonnés cherchent à optimiser leur trésorerie mensuelle en ajustant leurs dates de facturation. Ce guide pratique répond à une question fréquente : est-il possible d’effectuer un changement de date de prélèvement […]
  •