Vue lecture

Canicule et sport : ces 6 pièges à éviter si vous tenez à votre santé

Les vagues de chaleur estivales s'intensifient en 2025, menaçant la santé de millions de personnes. Comment se protéger efficacement quand le mercure s'affole ? Des gestes simples peuvent faire la différence entre une journée agréable et une urgence médicale. Êtes-vous vraiment préparé à...

  •  

L’ex-ouragan géant Erin change de cible et fonce vers l’Europe : voici ce qui nous attend à partir de lundi

L’ouragan Erin, cet enroulement gigantesque qui a frôlé les États-Unis, continue de remonter cette fois le long de la côte canadienne. Il ne fait désormais plus aucun doute que les restes du phénomène vont ensuite provoquer un basculement des conditions météo en Europe.

  •  

De catégorie 5 à dépression géante : l’ouragan Erin menace de transformer la météo en France en fin de semaine

L'ouragan Erin est le cinquième phénomène tropical de la saison et le premier à atteindre le stade d’ouragan. Ce phénomène va foncer vers les côtes européennes d’ici quelques jours et il aura pour effet de chambouler la météo. Voici comment.

  •  

De la canicule aux orages et inondations : le scénario météo choc qui attend la France dans les prochaines heures !

La canicule prend officiellement fin ce mardi après deux semaines de températures extrêmes dans le sud de la France. Après quelques orages en journée, les intempéries vont vraiment se mettre en place en soirée et au cours de la nuit de mardi à mercredi.

  •  

Canicule : Catherine Vautrin s’engage à fournir à chaque Français un bâton de pluie

Pour aider les Français à supporter les fortes chaleurs, Catherine Vautrin s’est engagée à fournir à chaque citoyen un bâton de pluie authentifié par un naturopathe. Afin de s’en servir au mieux, chaque Français bénéficiera d’une formation donnée par un spécialiste en la personne de Francis Lalanne. D’après une étude commandée par Catherine Vautrin elle-même, ces bâtons de pluie, par leur son doux et cristallin, sont capables de faire croire à notre corps qu’il pleut et sont ainsi susceptibles de rafraîchir notre « ressenti » de température de 0,8 à 1,4 degré. Cette mesure devrait non seulement permettre d’éviter l’installation de climatiseurs mais également la plantation d’arbres en ville jugée par la ministre « inutile et envahissante ». 

D’autres mesures à venir

Le gouvernement ne compte toutefois pas s’arrêter là et envisage à terme de fournir également à chaque Français une baguette de sourcier et un CD des meilleures chansons de Vitaa. Si cela ne suffisait pas à arrêter les fortes chaleurs et à faire venir l’eau, on enverrait alors Aurore Bergé au domicile de chaque citoyen pour brasser du vent et rafraîchir l’atmosphère. 

Ce n’est pas la première fois qu’une décision radicale est prise par le gouvernement pour combattre le dérèglement climatique. En janvier 2024, lors des deuxièmes inondations de suite dans le Pas-de-Calais, il avait fourni une bassine à chaque habitant pour écoper plus rapidement.

Photo : capture d’écran France Inter

L’article Canicule : Catherine Vautrin s’engage à fournir à chaque Français un bâton de pluie est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Carte vigilance orange : on a enquêté sur le mystère des deux taches jaunes – Libération

< «On n’est pas rentrés dans les critères de Météo-France à un ou deux degrés près… [une histoire de seuils] s’agace-t-il. C’est un peu faire du zèle : avoir cette tache jaune au milieu de cette carte orange, ça n’a pas de sens.»

[...]

> Face à ces contradictions, les deux météorologues formulent le même vœu : voir Météo-France retravailler son système. Dans le cas de l’île de Beauté, Yann Amice est catégorique : «Le découpage de la Corse suit une délimitation administrative, ce qui ne fait aucun sens d’un point de vue météorologique.» La solution, selon lui ? Réduire les échelles de ce découpage pour affiner les analyses locales.

> On fait part de sa réflexion à Paul Marquis qui sans hésiter l’approuve. Avant de partager une autre suggestion : prendre en compte, pour décréter l’état de canicule, l’humidex. Cet indice combine température et humidité pour refléter le ressenti du corps humain. «Parfois, 30 degrés peuvent être vécus comme 40. On sait que les canicules vont se multiplier. Donc si on n’intègre pas maintenant ce facteur, on risque de passer à côté de canicules humides qu’on n’aurait pas forcément vues avec les données actuelles», prévient-il.

A propos d'humidex : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_humidex
A titre personnel, ce truc me terrifie. Parce que c'est ça qui va faire des milliers de morts dans le années à venir (et ça a déjà commencé, mais c'est dans des pays comme l'Inde, tout ça, c'est loin, on s'en fout...)
Dans le tableau, la zone rouge, c'est la zone de mort : les humains -les mammifères- ne sot pas faits pour vivre dans un environnement à la fois très chaud et très humide. Et plus le taux d'humidité est élevé, plus la température nécessaire pour faire un coup de chaleur est basse.
(Permalink)
  •  

Canicule – Le ministère de la Santé conseille de ne pas sortir entre midi et octobre

Pour protéger les Français face à des températures exceptionnellement élevées, le gouvernement préconise de ne pas sortir de chez soi entre midi et le mois d’octobre prochain. “Une période qui pourra être mise à profit pour se mettre à la poterie ou recommencer à fumer, un peu comme le confinement de 2020 mais en ayant l’impression d’être une immonde flaque de sueur”, explique la ministre Catherine Vautrin.

Un numéro vert a également été mis en place par le gouvernement pour permettre aux Français d’être mis en contact avec un opérateur pour se plaindre qu’il fait très chaud. “Un numéro réservé aux personnes qui n’ont pas de conjoint, de collègue ou de boulanger à qui se plaindre”, rappelle la ministre de la Santé, soucieuse de ne pas saturer les lignes de ce précieux service.

Les bonnes pratiques habituelles sont évidemment maintenues, à savoir “boire de l’eau”, “bingewatcher des séries sur Netflix en slip en attendant que ça passe” et “prendre des douches régulièrement”. Une bonne pratique à conserver y compris lorsque le mercure passe sous la barre des 30 °C, selon la ministre.

L’article Canicule – Le ministère de la Santé conseille de ne pas sortir entre midi et octobre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •