C'est un des grands noms de la physique et de l'astrophysique du XXe siècle qui vient de nous quitter. Né dans l'Allemagne qui allait tout juste basculer dans le nazisme, Rainer Weiss a fait fructifier l'héritage d'Einstein en contribuant de façon essentielle à l'essor de l'astronomie...
Depuis quelques décennies, les observations montraient que certaines des prédictions de la théorie de la formation planétaire étaient vérifiées. Divers instruments détectaient bien des disques protoplanétaires autour de toutes jeunes étoiles, dont beaucoup présentaient des sous-structures –...
La matière noire pourrait exister sous forme de particules très lourdes, pesant entre un million de fois et 1019 fois la masse d'un proton ! Mais comment démontrer leur existence ? En étudiant les exoplanètes, suggèrent deux chercheurs aux États-Unis !
Depuis la fin des années 1990, on sait que le destin de l'Univers pourrait bien dépendre de la nature d'une mystérieuse énergie noire accélérant l'expansion du cosmos observable. Une nouvelle théorie soutenue par des observations rend cette énergie variable d'une façon surprenante !
Si la matière du cosmos observable est bien constituée de matière noire, ce qui reste encore à démontrer, force est de constater que sa nature et son existence restent élusives. Un type particulier de matière noire pourrait-il être découvert grâce à la mission Juice de l'ESA ?
Les astéroïdes détiennent des secrets concernant l'origine et l'histoire du Système solaire, celles de l'eau des océans de la Terre et sans doute aussi de la Vie. Mais quelles sont leurs origines à eux ? Le James-Webb peut nous aider à le savoir.
Le télescope spatial James-Webb ne nous permet pas seulement de remonter dans le temps à la recherche des premières étoiles et des galaxies juvéniles, il permet aussi de renouveler notre connaissance du Système solaire. C'est ce qu'il a fait au début de l'année 2025 avec Uranus.
Le télescope spatial James-Webb nous a permis de découvrir des galaxies plus lointaines et plus anciennes que celles déjà repérées avec le télescope Hubble. En mobilisant de façon nouvelle le James-Webb, les astrophysiciens ont maintenant des doutes en ce qui concerne la plus lointaine étoile...