Vue lecture

Cybersécurité : comment Polytechnique forme les experts et managers de demain [Sponso]

Cet article a été réalisé en collaboration avec École Polytechnique Executive Education

Polytechnique propose une formation en cybersécurité pour les cadres de haut niveau, qui délivre un diplôme d’établissement de niveau Bac+5 de l’Institut Polytechnique de Paris. Un webinaire de présentation de la formation aura lieu le 11 septembre prochain.

Cet article a été réalisé en collaboration avec École Polytechnique Executive Education

Il s’agit d’un contenu créé par des rédacteurs indépendants au sein de l’entité Humanoid xp. L’équipe éditoriale de Numerama n’a pas participé à sa création. Nous nous engageons auprès de nos lecteurs pour que ces contenus soient intéressants, qualitatifs et correspondent à leurs intérêts.

En savoir plus

  •  

L’une des cyberattaques les plus ambitieuses de tous les temps a eu lieu cet été (et c’est un échec)

Le 1er septembre 2025, Cloudflare a annoncé sur son compte X avoir déjoué une cyberattaque d’une ampleur inédite. Survenue durant l’été, cette attaque par déni de service distribué (DDoS) aurait atteint un pic de 11,5 térabits par seconde, établissant ainsi un nouveau record mondial selon l’entreprise américaine spécialisée dans les solutions de sécurité cloud.

  •  

« Les protections de Gmail sont solides et efficaces » : malgré les rumeurs, aucun mot de passe n’a fuité

Dans une note publiée le 1er septembre sur son blog, Google tente de rassurer les utilisateurs Gmail. Depuis fin août, la plateforme d'email fait l'objet de nombreuses rumeurs selon lesquelles 2,5 milliards de comptes seraient en danger. « Complètement faux » rétorque le géant américain qui vante les capacités de sécurité de son outil.

  •  

Quel État se cache derrière la menace cyber APT1 ?

Ils opèrent des campagnes d'espionnage et de sabotage ultra-sophistiquées et infiltrent en silence les organisations et entreprises stratégiques du monde entier. Pour mieux comprendre les grandes menaces qui entourent le monde cyber, Numerama dresse les portraits des groupes dits « APT ». Quels sont leurs modes opératoires ? Qui les finance ? On débute cette série par son commencement : APT1.

  •  

Cyberespionnage chinois : trois entreprises de la tech formellement identifiées par le FBI

Dans une alerte publiée le 27 août 2025, le FBI, conjointement avec les services de renseignement de douze pays, a annoncé avoir formellement identifié trois entreprises chinoises utilisées comme paravent par Salt Typhoon. Depuis plusieurs années, ce groupe de cyberespionnage infiltre des infrastructures hautement sensibles à travers le monde au profit du régime chinois.

  •  

Quand une immense opération cybercriminelle cible Jungkook, membre du groupe de K-Pop BTS

Les autorités sud-coréennes ont annoncé avoir procédé à l'extradition d'un ressortissant chinois basé en Thaïlande. L'homme de 34 ans sera jugé pour avoir commandité une vaste campagne de hacking financier. Ses cibles de prédilections ? Des célébrités sud-coréennes, dont le membre du groupe de k-pop BTS, Jungkook.

  •