Vue lecture

En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique

Alors qu’il était en plein live sur Youtube pour un épisode de son podcast, François Bayrou est apparu visiblement touché par la question de @Joue2LotteDu78. “Monsieur Bayrou, que feriez-vous si le président de la République décidait de vous lâcher ?” lit-il d’une voix monotone en buttant sur chaque syllabe. Une question à laquelle l’homme de 74 ans a souhaité apporter une réponse claire. “Vous savez, je ne pourrai pas rester premier ministre toute ma vie. Ce dont je suis sûr, c’est qu’une fois mon travail accompli, j’ai bien l’intention de faire quelque chose de totalement différent. De la politique par exemple. Ou du paddle. Je ne sais pas encore.” explique-t-il tout guilleret avant de taper “comment connaître son bord politique ?” dans Google. 

Interrogé en détail sur le programme qu’il compterait proposer s’il avait un jour accès à un poste à responsabilité, François Bayrou fait la moue. “Je crois que je commencerai certainement par alléger les charges des travailleurs et à redonner aux jours fériés leur lettres de noblesse” explique-t-il en s’avachissant dans son pouf les pieds sur son bureau, tout en lançant des petits pimousses dans les airs. “Je pense que je lancerais aussi de larges mesures afin de réformer l’école en profondeur et que je m’occuperai enfin du problème des retraites tout en essayant de satisfaire tout le monde et de ne pas être excluant. M’enfin tout ça c’est hypothétique, on n’y est pas encore hahaha !” ajoute-t-il en éclatant de rire d’un air malicieux.

Un projet fou et profondément humaniste que François Bayrou compte “sincèrement mener à bien” une fois qu’il aura enfin vu le bout des 40 000€ de travaux déployés pour faire construire un immense doigt d’honneur en bronze sur le toit de la mairie de Pau.

Crédits : Youtube / France Info

L’article En cas de destitution, François Bayrou n’exclut pas de se lancer en politique est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Le 08 septembre 2025, le suicide assisté de François Bayrou avec une dissolution inévitable ?

C’est un nouveau tremblement de terre dans la politique de française, l’annonce de François Bayrou du 25 août 2025 marquera les esprits pour longtemps. En effet, le climat politique a passé un nouveau cap, car le résultat de ce vote de confiance laissera le Président de la République devant trois choix :

1° La mise en place d’un gouvernement 100% technique avec par exemple un Gouverneur de la Banque de France aux commandes. L’Italie l’a fait pendant 24 mois et a réussi une transition compliquée dans un pays à la politique volcanique. Toutefois, cette hypothèse a une infime chance d’exister !

2° La nomination d’un Premier ministre, comme Sébastien Lecornu, de la majorité présidentielle, mais pourrait-il survivre plus de quelques semaines ? Néanmoins, cette solution peut donner du temps au Président de la République avec la présentation d’un nouveau budget sans les aspérités bien connus, un budget mou, sans odeur, sans saveur, mais qui passerait entre les gouttes parlementaires. 

3° Le choix le plus facile à deviner est simple. Le Président de la République pourrait exercer son Droit constitutionnel à dissoudre l’Assemblée nationale. La loi électorale impose 40 jours minimum pour organiser de nouvelles élections législatives avec en perspective une nouvelle bataille féroce dans les urnes.

Bien sûr, on part du postulat où Emmanuel Macron resterait jusqu’à la dernière minute de son quinquennat, la Constitution de la 5ème République le protège !

Conséquences dans les 3 circonscriptions du Valenciennois en cas de dissolution

La 21ème 

Sur la circonscription historique de Jean-Louis Borloo, nous avons vécu un épisode lamentable de la mouvance Jean-Louis Borloo avec une éviction forcée de Béatrice Descamps, sous la houlette du clan Laurent Degallaix, et une invitée surprise Valérie Létard relevant le gant à la surprise générale. 

La conséquence concrète a été tangible dans les urnes avec un score impressionnant de Laurence Bara (7057 voix d’avance) du Rassemblement National dès le 1er tour ! Cette élue d’opposition de la commune d’Onnaing a donc explosé la circonscription du centre droit, de l’UDI de JLB, avec toutes les conséquences politiques à long terme. 

Ensuite, une mobilisation remarquable du NFP emmené par Pierrick Colpin a permis de rattraper, presque miraculeusement, ce retard abyssal. 

Puis, cette improbable élection comme députée, après une riche carrière comme sénatrice, a débouché sur deux fonctions de Ministre du Logement, sous Michel Barnier et aujourd’hui sous François Bayrou. Néanmoins, la présence de Bruno Retailleau dans cette équipe gouvernementale a été très peu appréciée par les électrices et les électeurs de gauche, acteur premier de cette élection de Valérie Létard au second tour. 

En clair, le Front Républicain est mort et enterré sur cette circonscription. 

La 20ème

Après l’exploit politique de Guillaume Florquin, élu du RN dans la collectivité locale de Saint-Amand-les-Eaux, avec une victoire contre le député sortant, Fabien Roussel, secrétaire général du PCF, figure politique nationale, une nouvelle lecture de cette circonscription est nécessaire. 

En effet, au sein du Conseil municipal de la cité thermale, le rapprochement des deux élus du RN et d’Eric Castelain n’a échappé à personne. Qui de Guillaume Florquin ou d’Eric Castelain ira se frotter contre l’ancien député et maire de Saint-Amand-les-Eaux dans une nouvelle bataille législative ? N’oublions pas que les Municipales sont en mars 2026 et qu’une répartition des leads est possible. Chacun son combat, chacun son soutien, tout est possible sur cette circonscription où Fabien Roussel a été surtout battu par une mobilisation à gauche trop faible et une présence de deux candidats au sein du Bloc Présidentiel au premier tour. L’éparpillement des votes a permis au score historique du RN de remporter la mise dès le 1er tour, mais Fabien Roussel n’a pas été emporté par la vague du RN comme l’a mentionné ce dernier dans un entretien au Figaro. A ce stade, si les électrices et les électeurs de La France Insoumise continuent de vouloir la tête du candidat de la Présidentielle 2022 faisant rater le second tour à Jean-Luc Mélanchon, sans oublier les supporters d’Eric Renaud dont le rêve est la chute du fils politique d’Alain Bocquet, la messe politique est dite. Coté Bloc présidentiel, la présence d’un candidat inconnu de la majorité présidentielle, mais surtout d’une candidate de l’UDI ont scellé le sort du Secrétaire général du PCF. 

En clair, avec le même décorum de candidats sur la ligne de départ, le candidat ou la candidate du RN sera l’immense favori du scrutin dans la 20ème circonscription. Par contre, si le panorama politique change, tout est possible à travers un Front républicain dès le 1er tour afin de renverser la table au second tour. 

La 19ème

En l’espèce, Sébastien Chenu repart en pays conquis face à une gauche complètement éclatée, LFI et la maire de Denain se livrent une bataille mortifère, ce qui en passant pourrait être le chamboule tout de cette prochaine municipales en mars prochain. Comme quoi, l’unité de la gauche dans la 21ème et la détestation des mêmes formations politiques dans la 19ème sont assez symboliques de l’état des partis politiques français. 

Quelle sera la stratégie face à un pronostic quasi inévitable ? Elle sera complexe avec peu de candidates et candidats prêts à prendre une fessée électorale. Bref, tout a été fait pour créer la confusion politique, notamment durant la législative 2022, le résultat s’est traduit dans les urnes logiquement. 

En clair, une nouvelle victoire de Sébastien Chenu est plus que probable !

Daniel Carlier

Cet article Le 08 septembre 2025, le suicide assisté de François Bayrou avec une dissolution inévitable ? est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Les Français priés de poursuivre leurs efforts pour augmenter le salaire des députés

7 637,39 euros bruts : c’est le salaire avec lequel les députés français doivent vivre chaque mois. “Une misère, souffle un élu des Yvelines qui a souhaité garder l’anonymat. Une fois qu’on a retiré le loyer de l’hôtel particulier, le salaire des employés de maison et les costumes griffés, il ne reste plus rien”. Même son de cloche du côté d’une élue de Haute-Garonne : “C’est vrai qu’il nous arrive de plus en plus souvent de manger des pâtes. Elles sont à la crème de truffe et au saumon fumé, mais quand même !

Pour éviter à nos députés de sombrer dans la précarité, Michel Barnier a d’ores et déjà annoncé aux Français qu’une partie des hausses d’impôts prévues en 2025 permettra de couvrir l’augmentation de salaire de nos élus. En parallèle, des collectes de vêtements de créateurs seront organisées dans tout l’Hexagone pour donner un coup de pouce aux députés en grande difficulté. 

De leur côté, les Enfoirés s’affairent eux aussi pour lever des fonds à destination des élus les plus démunis. “L’opération sera rebaptisée “Les Restos étoilés du Cœur”, explique Vianney. “Caviar, homard, jambon Pata Negra : chaque don est important. On compte sur vous !

L’article Les Français priés de poursuivre leurs efforts pour augmenter le salaire des députés est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •