Vue lecture

Point culture, avec le Musée français de la carte à jouer

Si l'on ose un jour vous dire que les gens qui lisent Canard PC ne font que jouer, vous pourrez garder un exemplaire de cet article sous le coude pour leur prouver que nous sommes en vérité des gens très cultivés. Regardez, là on s’apprête à vous parler d’un musée.
  •  

Sea Salt and Paper : Extra Pepper

Avec leurs mini-extensions distribuées en boosters de quelques cartes, Bombyx esquive la surenchère éditoriale pour proposer une appendice à l'échelle du jeu de base, déjà sobre et compact. Le coup commercial (4,50 € !) sonne tellement malin qu'il a déjà inspiré Catch Up Games pour Faraway et Château Combo.
  •  

ARCS

Depuis des années, je veux aimer Cole Wehrle. L’auteur star de Root (et autres) est pétri d’idées et de talent, mais aucun de ses jeux n’a réussi à me convaincre. Non, je ne suis pas un inconditionnel de Root, non je n’aime pas la supra complexité d’Oath. Il reste bien le fantastique Pax Pamir, mais c’est particulier.
  •  

Sur les traces de Darwin – Correspondances

Je pourrais me confondre en superlatifs afin d’exprimer mon admiration pour le premier opus de Sur les traces de… Des règles simples pour un gameplay ultra efficace, cette épopée darwinienne a été un franc succès pour tous les publics auxquels je l’ai soumise. Alors forcément, quand Perco m’a fourré cette nouvelle boîte dans les côtes en marmonnant quelque chose du genre « grmblbm hors-série grmlbm pour toi », mes yeux se sont mis à briller comme ceux d’un gosse.
  •  

La Bataille de Hoth

Battle of Hoth (oui, pardonnez-moi, mais je ne supporte que son nom en VO, comme quand je regarde des films slovaques) est presque là. La dernière petite surprise de Days of Wonder pointera son nez glacé sur nos étals fin août. Comme je me suis dit que l’été serait trop long pour vous sans cette petite douceur gelée, j’ai mis les mains dessus.
  •  

La croisade s’amuse : comment peindre l’usure et le vieillissement

Peindre convenablement et rapidement nos bonshommes en plastique/résine/métal (rayer la mention inutile), c’est bien, mais faire en sorte que leur simple apparence puisse nous raconter une histoire, c’est encore autre chose. Aujourd’hui, on va parler vieillissement, usure, rouille, dégâts et autres joyeusetés.
  •  

Canard PC Jeux de plateau : hors-série n°16

C'est l'été ! Et si cette année, on troquait plages et sable contre culture et savoir ? Les vacances, c'est aussi l'occasion de se cultiver et découvrir l'artiste qui sommeille en soi.  Le monde de l'art et le jeu de plateau, des sujets qui ne semble rien avoir en commun mais qui se croisent aujourd'hui, technologie aidant, et pas de la meilleure manière. À découvrir en kiosque dès le 10 juillet, notre nouveau hors-série fait le point, au milieu d'une kyrielle de tests des jeux du moment.
  •  

Thunder Road Vendetta : Chrome édition

Ô toi qui pénètres cette vallée, pose ton cerveau. Ici, il ne te sera que peu utile. Tu entres chez les petrolheads. En ces lieux, Max est un prénom universel et les églises sont consacrées à George Miller et à des cantiques pour V8.
  •  

Frosthaven

« T'appelles ça un couteau ? ÇA c’est un couteau. » Cette réplique de Crocodile Dundee est devenue synonyme de « la mienne est plus grosse que la tienne. » Frosthaven est son équivalent dans le monde des jeux de plateau. Soyons vulgaire : il a une grosse boîte.
  •  

Come Sail Away !

Voilà mon nouveau jeu favori pour les débuts de soirées avec des wargameurs bien énervés. Ils arrivent pleins de hargne et de combativité, prêts à en découdre et, 20 minutes plus tard, ils sont tout doux, relax et me proposent d’aller me préparer une infusion au miel. Bref, ils sont à point pour que je les rase au jeu de la guerre.
  •