Vue lecture

Sans avocat au procès, ce hacker de Switch finit par devoir une fortune à Nintendo

Dans un accord signé le 5 septembre 2025, Nintendo et le propriétaire d'un site de piratage de Switch ont mis fin à une bataille judiciaire entamée plus d'un an auparavant. Pour éviter une procédure qui aurait pu s’éterniser, le hacker a choisi d’accepter les conditions du géant japonais, auquel il doit désormais la somme de 2 millions de dollars.

  •  

La diplomatie française lance French Response, un « compte officiel de riposte » sur X

Pour contrer les campagnes de désinformation orchestrées par des acteurs étrangers sur les réseaux sociaux, en particulier sur X, le ministère des Affaires étrangères a annoncé le lancement d’un compte officiel dédié à la riposte. Une initiative qui s’inscrit dans une stratégie de communication plus offensive de la diplomatie française face aux fausses informations qui la visent.

  •  

« Grok, d’où vient cette vidéo ? », le nouveau piège cybercriminel qui exploite l’IA de X

Le 3 septembre 2025, Nati Tal, directeur de Guardio Labs, a révélé sur X le mode opératoire d'une nouvelle menace cyber appelée « Grokking ». Une attaque où l’IA du réseau social, Grok, est exploitée pour contourner la sécurité et diffuser des liens malveillants auprès de millions d'utilisateurs.

  •  

Shein voit dans l’amende de la CNIL des « considérations politiques »

Sanctionné par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) le 3 septembre 2025 d'une amende de 150 millions d'euros, le géant de l'ultra-fast fashion Shein juge cette décision disproportionnée. Dans une déclaration transmise à Numerama le 5 septembre, son porte-parole affirme que « la sévérité de la sanction semble motivée par des considérations politiques ».

  •  

Après l’amende record de la CNIL, que risquent réellement Google et Shein en cas d’absence de mise en conformité ?

Le mercredi 3 septembre 2025, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a annoncé une sanction record à l'encontre de Google et Shein. Accusés de ne pas avoir respecté les réglementations européennes concernant la collecte des cookies et le consentement des utilisateurs, les multinationales doivent s'acquitter respectivement d'une amende de 325 et 150 millions d'euros. Mais quelles sont les mesures prévues en cas de non-paiement ?

  •  

Le fabricant chinois Huawei exclu à la dernière minute d’un contrat européen

Le 29 août 2025, le gouvernement espagnol a subitement annulé un contrat visant à renforcer son réseau de fibre optique destiné à plusieurs institutions publiques, parmi lesquelles le ministère de la Défense du pays. Une décision motivée par l'intégration d'équipements de la marque chinoise Huawei au sein de l'infrastructure.

  •  

L’une des cyberattaques les plus ambitieuses de tous les temps a eu lieu cet été (et c’est un échec)

Le 1er septembre 2025, Cloudflare a annoncé sur son compte X avoir déjoué une cyberattaque d’une ampleur inédite. Survenue durant l’été, cette attaque par déni de service distribué (DDoS) aurait atteint un pic de 11,5 térabits par seconde, établissant ainsi un nouveau record mondial selon l’entreprise américaine spécialisée dans les solutions de sécurité cloud.

  •  

« Les protections de Gmail sont solides et efficaces » : malgré les rumeurs, aucun mot de passe n’a fuité

Dans une note publiée le 1er septembre sur son blog, Google tente de rassurer les utilisateurs Gmail. Depuis fin août, la plateforme d'email fait l'objet de nombreuses rumeurs selon lesquelles 2,5 milliards de comptes seraient en danger. « Complètement faux » rétorque le géant américain qui vante les capacités de sécurité de son outil.

  •  

« Ils n’ont pas pris les précautions au sérieux », Israël a piraté les téléphones de gardes du corps pour bombarder des leaders iraniens

D'après un article du New York Times paru le 30 août 2025, l'armée israélienne a bombardé, en juin dernier, un bunker où s'étaient réunis de hauts dirigeants iraniens, dont le président de la république islamique Massoud Pezeshkian. Cette opération, planifiée et exécutée avec une extrême précision, a été rendue possible grâce à l’infiltration des téléphones portables des gardes du corps ayant accompagné les dirigeants sur place.

  •