Actualité : Foundation : une bonne nouvelle pour les fans de la série Apple TV+

Après une longue absence sur LinuxFr.org, il est temps pour moi de vous annoncer la sortie de la dernière version 8.0 d’AWStats Log Analyzer.
AWStats est un outil de reporting de statistiques sur la fréquentation d'un site web qui s'appuie sur les logs du serveur (donc sans traqueur intégré sur le site, sans cookie, sans service Tiers, etc…)
Le projet a été initié en 2000 et a connu son apogée en 2008 (avec 20 à 30% de part de marché, qui a décliné depuis au profit des outils d'analyses statistiques basés sur la pose de tags JavasScript. Il reste encore utilisé à ce jour par beaucoup d'administrateurs système.
Le package de la v8 peut être téléchargé sur le site du projet AWStats : https://awstats.org
Les changements de cette version sont les suivants:
Voir le portail officiel sur https://www.awstats.org
ATTENTION: Comme je l'avais annoncé dans le podcast projets-libres sur Matomo et AWstats, ceci est la dernière version que je publierais. La maintenance du projet AWStats s'arrêtant avec cette version 8.0.
Je vais pouvoir me consacrer entièrement à mes 2 autres projets: https://dolibarr.org et https://sellyoursaas.org.
Je ne doute pas que la communauté saura réaliser les forks, bienvenus, au projet si nécessaire.
Si vous désirez basculer sur un projet avec une maintenance plus active, je vous invite à basculer sur Matomo ou d'autres outils également libres…
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nous continuons sur notre lancée de récompenser celles et ceux qui chaque mois contribuent au site LinuxFr.org (dépêches, commentaires, logo, journaux, correctifs, etc.). Vous n’êtes pas sans risquer de gagner un livre des éditions Eyrolles, ENI et D-Booker. Voici les gagnants des mois de juillet et août 2025 :
Les livres gagnés sont détaillés en seconde partie de la dépêche. N’oubliez pas de contribuer, LinuxFr.org vit pour vous et par vous !
Certaines personnes n’ont pas pu être jointes ou n’ont pas répondu. Les lots ont été réattribués automatiquement. N’oubliez pas de mettre une adresse de courriel valable dans votre compte ou lors de la proposition d’une dépêche. En effet, c’est notre seul moyen de vous contacter, que ce soit pour les lots ou des questions sur votre dépêche lors de sa modération. Tous nos remerciements aux contributeurs du site ainsi qu’aux éditions Eyrolles, ENI et D-Booker.
![]() |
![]() |
![]() |
---|---|---|
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 28 événements (France: 26, internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! ?️?
Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.
Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!
? Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!
? Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription
?️ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.
Le programme des mapathons
18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles
18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet
20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée
Pour s’inscrire c’est par ici
Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org
L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous!
Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.
L’émission dispose:
Radio Cause Commune, Radio Cause Commune, Internet
La Coollégiale, c’est le moment où les bénévoles actifs se retrouvent afin de préparer la suite de la vie de l’association, discuter des projets et prendre les décisions ? Cet instant est ouvert à toute personne intéressée d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’association et voulant s’investir avec nous dans sa vie quotidienne ?
Nous tiendrons un stand à L’Autre Braderie, le 10 septembre 2025 de 10h à 18h.
Venez nous rencontrer pour découvrir les alternatives numériques libres et éthiques, comment prolonger la vie de vos appareils (transition écologique oblige !), ce qui vous fera faire de très substantielles économies. Comment protéger votre intimité numérique, etc.
Nous proposerons à la vente des Fairphones reconditionnés, ainsi que des ordinateurs* reconditionnés. Voir notre catalogue: https://liberonsnosordis.org/ordinateurs-reconditionnes-avec-linux/
Vous pourrez également acquérir le livre « Ada & Zangemann » pour faire découvrir les libertés numériques à vos enfants.
* à venir retirer le dimanche 14 septembre à La Base, cf. notre programme.
Venez découvrir, échanger ou vous perfectionner sur Wikisource, la bibliothèque collaborative d’ouvrages dans le domaine public !
L’association Le deuxième texte vous propose de découvrir des autrices et ouvrages connus et moins connus dans le but de rééquilibrer l’écart des genres sur la plateforme.
Pour cet atelier, nous sommes à Lunéville, près du château où Émilie du Châtelet a terminé sa traduction des Principia Mathematica et ses ajouts, avant de succomber le 10 septembre 1749. Tous les ans, le Cercle de Madame du Châtelet y organise une fête en son honneur à cette date.
Nous consacrerons donc notre atelier en priorité à la relecture des Principes mathématiques de la philosophie naturelle et des Institutions de Physique.
Programme de la journée :
Détails pratiques
Pensez à apporter un ordinateur portable (ou si vous n’en avez pas, à nous signaler votre situation en amont) !
L’atelier se déroule à l’Hôtel des Pages. Les festivités de l’après-midi ont lieu dans la cour du château, n’hésitez pas à confirmer votre venue par courriel comme précisé sur cette page.
Code de conduite
Cet évènement est régi par le code de conduite universel de la Wikimedia Foundation et la charte des sans pagEs. Une personne est désignée en début de séance pour s’assurer de son respect.
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultableici.
Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !
En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !
La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.
Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.
Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.
Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.
Vous pouvez également venir pour que l’on vous aide à installer /e/OS sur votre appareil Android à condition qu’il soit compatible: à vérifier avant de venir sur https://doc.e.foundation/devices(Les Fairphones sont compatibles et plus faciles à installer que les autres ordiphones).
L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».
IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty
Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.
VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxRouen
Accès à la Cyberbase: bus T2 (Teor n°2) arrêt Malraux, entrée coté rue César Franck (l’entrée côté parvis est généralement fermée).
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Réunion ouverte à tous, adhérent ou pas.
Les réunions mensuelles Hadoly ont lieu tous les 2ᵉ mercredi du mois, à partir de 19h.
Soit en présentiel dans les locaux de Altnet – 7 place Louis Chazette 69001 Lyon
Soit en distanciel sur l’adresse https://jitsi.hadoly.fr/permanence-hadoly.
À propos de cet événement
La permanence (mensuelle) d’Hadoly (Hébergeur Associatif Décentralisé et Ouvert à LYon), chaton lyonnais, est l’occasion d’échanger avec les membres de l’asso sur les services et moyens mis à disposition des adhérents afin de se libérer des GAFAM tout en partageant ce que chacun·e aura amené pour grignoter ou boire.
Nous partageons du mail, du cloud, et d’autres services, le tout basé exclusivement sur une infrastructure locale et des logiciels libres. Nous respectons la neutralité du net et la vie privée. Plus largement nous échangeons autour des communs numériques, des cultures libres et de l’éducation populaire par exemple en réalisant ou animant des ateliers d’éducation aux médias.
Vous serez bienvenu pour présenter votre projet, celui de votre organisation, causer communs numériques, cultures libres et éduc pop.
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Les Mercredi Linux sont des réunions mensuelles désormais organisées le mercredi. Ces réunions sont l’occasion de se rencontrer, d’échanger des idées ou des conseils.
Régulièrement, des présentations thématiques sont réalisées lors de ces réunions, bien sûr, toujours autour des logiciels libres.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres. N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.
Cette permanence a lieu à la Médiathèque Cultiv'Art, 16 rue de la Ladrerie, Cappelle en Pévèle
Le groupe d’utilisateurs de logiciels libres de Toulouse Toulibre en collaboration avec Tetaneutral.net fournisseur d’accès internet et hébergeur libre proposent aux sympathisants de se retrouver l’un des mardis ou jeudis de chaque mois pour échanger autour des logiciels libres, des réseaux libres, discuter de nos projets respectifs et lancer des initiatives locales autour du Libre. Ce repas est ouvert à tous, amateurs de l’esprit du Libre, débutants ou techniciens chevronnés.
Ce Qjelt aura lieu le jeudi 11 septembre 2025 à 20h00, au restaurant la Paniolade situé au 146 Boulevard de Suisse à Toulouse. C’est à proximité des ponts jumeaux et des minimes, et donc accessible par bus ou métro même tard le soir (bus 16 ou métro B en marchant un peu). Il n’y a pas de formule prévue, c’est à la carte : pizzas, viandes, poissons, salades…
Pour des raisons de logistique, une inscription préalable avant la veille est souhaitée sur toulibre.org/qjelt.
Votre P.C. fatigue ? Il traîne ? il rame ? Pas besoin d’en acheter un neuf. Redonnez de la puissance à votre ordi. Venez le nettoyer des éléments inutiles et le reconditionner. Adoptez le système ACIAH-Linux et des logiciels libres, avec nos conseils. Il sera plus simple d’utilisation.
Vendredi 12 septembre de 10 h à 12 h, de 14 h 30 à 17 h, avec l’association ACIAH, centre socioculturel, 19, rue Jacquard, Châteaubriant. Gratuit. Contact: 06 50 04 98 95,
aciah@free.fr, https://aciah.xyz.
La Fête de l’Huma abrite un Espace Numérique et Scientifique.
La partie Espace Numérique est tenue par des associations libristes qui disposent de stands pour présenter leurs actions. Seront présentes Les Ordis Libres, Framasoft, l’April, Libres-en-communs, La Mouette, Ouvaton et GameImpact,
L’exposition des Ordis Libres sera là avec son exposition, qui essaie d’avoir une approche concrète, pédagogique et politique. Cette année deux nouveaux panneaux sur l’Intelligence Artificielle, un pour expliquer ce que c’est et l’autre pour parler des enjeux posés.
Trois débats sont prévus:
vendredi 12/09 14h: Quel modèle économique pour le logiciel libre ?
vendredi 12/09 16h: Un service public du numérique ? Oui c’est possible !
samedi 13/09, 17h: Ce n’est pas l’IA que vous détestez, c’est le capitalisme.
Et comme nous n’avons pas de milliardaire derrière nous pour financer, nous avons besoin de vous pour financer cet espace. Un financement participatif a été lancé:
https://www.humanite.fr/fete-de-lhumanite-financement-participatif-espace-numerique
On compte sur vous!
Dans le cadre de la fête des Possibles, venez découvrir Linux et pourquoi pas faire la transition de votre ordinateur de Windows à Linux.
Nous vous accompagnons pas à pas et proposons de répondre à toutes vos questions !
Rencontre locale de la communauté OpenStreetMap de Touraine
Ordre du jour:
- Animation Observatoire Vélo Centre-Val de Loire le 16/09/25 à la Maison de la Région à Tours
Retour d’expérience d’organisation du SOTM
Cartographie de la qualité de stationnement cyclable à proximité des gares de Touraine (et du futur RER métropolitain / SERM de Touraine) par @veterini
Nouvelles et avancement sur le projet d’Observatoire Vélo Centre-Val de Loire par @mr_a / Geovelo
Pifomètre et intégration d’adresses dans la métropole par @veterini
Étape 84, Étape 84, 84 avenue de Grammont, Tours, Centre-Val de Loire, France
https://forum.openstreetmap.fr/t/tours-ven-12-09-25-rencontre-locale-de-septembre-2025/36900
Les membres de l'Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à leur réunion réelle du vendredi 12 septembre de 20h00 à 23h00 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d’Aix).
Migration de l’hébergement du site et les services que l’on souhaiterait y voir
Autres questions ?
Évènements ultérieurs: voir l'Agenda du Libre
Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul.
Entrée Libre. Tout Public.
L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:
Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matins hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ
Rencontre mensuelle autour des logiciels libres, en toute simplicité.
Ces matinées seront ce que nous en ferons ensemble, selon vos attentes:
Pour tout projet qui risque de prendre un peu de temps, il est préférable de nous contacter avant.
Les débutant·e·s sont les bienvenu·e·s! Les autres aussi, bien évidemment !
En présentiel ou en visio
Scribus est conçu pour permettre la mise en pages de façon flexible, et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d’impression.
Il peut également permettre de créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF.
Il peut servir à réaliser des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Scribus. Site du logiciel: https://www.scribus.net/
L’atelier se déroulera en présentiel et distanciel (salon https://url.oisux.org/samedi-du-libre).
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type "association à but non lucratif".
Comment fonctionne l’école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
Venez découvrir, échanger ou vous perfectionner sur Wikisource, la bibliothèque collaborative d’ouvrages dans le domaine public !
L’association Le deuxième texte vous propose de découvrir des autrices et ouvrages connus et moins connus dans le but de rééquilibrer l’écart des genres sur la plateforme. Cet atelier en partenariat avec Les Missives dans le cadre des Journées du Matrimoine, mettra à l’honneur Henriette-Julie de Castlenau de Murat.
Nous vous proposons en particulier de relire le conte Jeune et belle, dans une édition de colportage dont un exemplaire sera présenté lors de l’atelier.
Détails pratiques
Page de programme et de travail de l’atelier: https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Autrices/20250913
Pensez à apporter un ordinateur portable (ou si vous n’en avez pas, à nous signaler votre situation en amont) ! L’évènement aura lieu en salle Ada Lovelace, au 1ᵉʳ étage (accessible).
Code de conduite
Cet évènement est régi par le code de conduite universel de la Wikimedia Foundation et la charte des sans pagEs. Une personne est désignée en début de séance pour s’assurer de son respect.
Samedi 13 septembre 2025 à Perpignan, événement Monnaie Libre Ğ1.
De 13h à 16h au 26 rue de l’avenir 66000 dans le cybercafé La Nouvelle Cyberbodega.
Entrée gratuite, moment convivial, explication sur la monnaie libre, Ğmarché avec vos produits, cafétéria sur place.
Pour soutenir l’événement et le développement de la monnaie libre dans le 66 tout don en monnaie libre est le bienvenu:
HscwY8x7cv7xTdpkr2JRxpEGCPbpdjuM2oPp67tX4c1d
Bienvenue à tous
1ᵉʳ étage, entrée par l’escalier extérieur rue St Julien.
Vous pouvez venir pour:
Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».
ATTENTION si vous apportez un ordinateur de bureau amenez aussi écran, clavier et souris à brancher dessus. Et câble d’alimentation avec multi-prise.
INSCRIPTION RECOMMANDÉE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen
Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).
Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.
Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.
Quand vous avez un problème vous passez nous voir.
Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).
C’est tout à côté de la gare.
Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au Centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.
Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier
Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.
Recommandations:
Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.
Un stand du Libre a été réservé pour l'Axul sur le Cours Mirabeau.
Ce Stand du Libre est organisé par l'Axul.
Il propose une présentation générale des logiciels libres et de la culture libre (OpenStreetMap, Wikipedia…).
Présentation d’extraits de livres et de sites Internet consacrés au Libre
Présentations liées aux nouveaux programmes scolaires sur le codage
Autres Présentations
Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non d’associations du Libre.
Le Repair Café proposé au mois de mai dernier au Lieu Jaune devient récurrent ! Après trois expériences concluantes, les associations Digor An Nor et Ti Nuage posent leur caisse à outils tous les deux mois dans le bar associatif de Saint-Éloi.
Afin de réduire votre empreinte carbone, de participer à la réduction des déchets et d’éviter le gaspillage, ou tout simplement de conserver les outils et les équipements auxquels vous tenez, apportez les objets du quotidien que vous souhaitez réparer : poste de radio, fer à repasser, ordinateur, outils…
Et vos ordinateurs ? Vous voulez donner une seconde vie à un vieil ordinateur ou simplement explorer des alternatives libres aux logiciels propriétaires ? Venez essayer un système alternatif à Windows, adapté à vos besoins, et découvrir des logiciels libres pour tous les usages (bureautique, graphisme, internet, etc.)
Toutes les questions sont aussi les bienvenues, qu’elles soient relatives aux matériels, à vos outils informatiques, à vos usages du numérique… Pour apprendre et partager dans une ambiance détendue.
Pour davantage de sérénité, pensez à sauvegarder vos données au préalable.
L’association « Libérons nos ordis » organise une vente exceptionnelle d’ordinateurs reconditionnés, à destination des particuliers et des associations.
Nous vendons des ordinateurs portables et fixes (avec ou sans écran) et divers accessoires. Détail de l’offre sur notre site web.
Le matériel est garanti 1 an (sauf les batteries). Le matériel n’est pas emballé. Amenez vos sacs ou cartons.
Le règlement se fait par chèque ou en espèces (prévoyez des petites coupures: 5, 10 €).
En patientant vous pourrez consommer une boisson au bar de la Base (sous réserve d’ouverture).
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).
À chaque métier/contexte son modèle Scenari :
Tu as des questions sur Scenari avant de tester ?
Tu voudrais une petite démo ?
Tu commences à utiliser Scenari et tu as besoin d’un peu de soutien ?
Cette visio est faite pour toi : vendredi 19 septembre à 16h sur https://scenari.org/visio/miniwebinaire
Jeudi 18 septembre de 17h à 18h heure de Paris, à l’adresse https://scenari.org/visio/miniwebinaire.
Tes contenus sont hébergés sur un dépôt Scenari ? Dans une LMS ? Sur un serveur LTI ? Dans un FTP ? …
En cette période de rentrée on fera un rappel sur les différentes possibilités de mise à jour de tes contenus faits avec Scenari, en fonction du contexte.
Pour que la session colle au mieux aux besoins de la communauté, tu peux participer à ce fil de discussion sur le forum.
Les enregistrements des mini-webinaires précédents sont sur la page dédiée de scenari.org et dans notre canal peertube.
Pour proposer des sujets, rends-toi sur ce fil de discussion.
_Au cours de l’année universitaire 2024/2025, dans le cadre du Master 2 Analyse, Conception et Recherche dans le domaine de l’Ingénierie des Technologies en Éducation, j’ai mené un projet de recherche-action intitulé 'Numérisation et Personnalisation des Parcours Pédagogiques : Vers une Innovation des Pratiques d’Enseignement dans les Écoles Primaires'.
Dans ce contexte, j’ai mobilisé les environnements numériques Scenari – notamment Opale et Topaze – pour scénariser des parcours de formation hybrides destinés aux enseignants du primaire.
Leur usage a permis de renforcer la différenciation pédagogique et l’autonomie des enseignants, en cohérence avec les principes du TARL et de l’enseignement explicite.
Cette expérience confirme que les environnements numériques, lorsqu’ils sont intégrés de manière réfléchie, deviennent de véritables leviers d’innovation pour personnaliser et enrichir les pratiques éducatives._
![]() |
Mohammadine Chakht, inspecteur pédagogique, consultant e-learning, enseignant-chercheur à la division provinciale de Salé au Maroc. Modèles utilisés : Opale, Topaze |
Retrouve toutes les conférences des Rencontres Scenari 2025 à Strasbourg sur notre chaîne peertube et sur la plateforme vidéo de l’Université de Strasbourg.
Tu peux aussi retrouver chaque vidéo dans la page de chaque conférence sur le site des Rencontres.
Organisé par le CNLL dans le cadre d'Open Source Experience (les 10 et 11 décembre à Paris), le concours des Acteurs du Libre met en lumière les actions qui contribuent au développement économique du Logiciel Libre et de l’Open Source.
Ce concours est destiné aux éditeurs, intégrateurs, entreprises ou administrations intégrant des solutions ouvertes, start-ups proposant de l’open source, associations ou projets centrés sur le Libre.
Six trophées seront décernés. Le prix de la meilleure collaboration public-privé récompense les administrations qui incitent leurs services à renforcer l’utilisation de logiciels libres et qui s’appuient sur l’écosystème open source professionnel.
La date limite pour l’envoi des dossiers complets est le 10/10/2025.
Préinscription en ligne sur : https://lesacteursdulibre.com
Les informations proviennent de ce que les usager⋅ère⋅s du forum Scenari ont auto-déclaré sur leur profil :
N’hésite pas à mettre à jour ton profil sur le forum !
L’accessibilité étant un sujet de plus en plus prégnant, nous avons ajouté une nouvelle catégorie « accessibilité » dans la page des prestataires sur scenari.org. Ainsi, les prestataires offrant des services autour de l’accessibilité numérique des outils Scenari et des documents produits avec Scenari, pourront gagner en visibilité.
Parallèlement, étant donné que les publications sont nativement de plus en plus optimisées pour un usage mobile et offline, la catégorie « Mobile » a été éliminée.
Opale passe en version 25.0.3 pour apporter quelques corrections sur la mise en forme et la publication des parties d’un grain de contenu.
Dokiel passe aussi en version 25.0.3 pour apporter quelques corrections sur la mise en forme.
Topaze 5.0.5 apporte une correction d’un problème au niveau de la remontée du score des listes d’exercices.
Opale, Dokiel, Optim et Topaze sont disponibles en 5 langues (fr, en, pt, it, es).
MyScenari vient de passer en version 6.4.2. Cette version apporte quelques corrections de bugs. Les modèles Opale 25 et Dokiel 25 y sont à leur dernière version. Pensez à mettre vos clients à jour !
Une nouvelle version de Lexico est disponible : Lexico 25.0.0. Cette version apporte diverses nouveautés importantes dont la liste est disponible dans la documentation.
Tu as déjà été embêté⋅e pour utiliser, dans une version récente d’un modèle, un atelier ou des contenus créés dans une version ancienne de ce modèle ?
Tu ne le seras plus.
À partir de Scenari 6.4, il te suffira d’importer un item ou un scar d’un ancien contenu (scenari 6.3 minimum) pour que celui-ci soit automatiquement adapté à la version du modèle de ton atelier.
Par exemple en important un scar d’un contenu Opale 24 dans un atelier Opale 25, les contenus seront automatiquement mis à jour pour être conformes à Opale 25.
Plus de détails dans la conférence « Nouveauté Scenari 6.4 » des Rencontres 2025.
![]() |
37, en plus d’être le nombre aléatoire le plus populaire, c’est le nombre de demandes d’évolution Opale réalisées en 4 ans d’activité de la Place des Évolutions Opale sur le forum. |
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Vous en souvient-il ? En deux mille vingt-cinq, qpad nous présentait Typst, un nouveau système de composition de documents qui se posait en concurrent de LaTeX.
Depuis, Typst semble avoir grandi, en s’assortissant d’une galaxie (pardon, un univers) de paquets tiers. En fait, j’ai surtout l’impression qu’il a gagné en notoriété, ou en quantité de mouvement, pour le dire comme les anglophones. C’est l’occasion de présenter à nouveau ce système de composition.
Typst est donc un système de composition de documents. Comme LaTeX, il est non-visuel, c’est-à-dire qu’on code son document qui est ensuite compilé en PDF.
Concrètement, l’outillage se compose, au choix :
Typst partage plusieurs caractéristiques avec LaTeX dont il est ouvertement inspiré :
Bien que je n’aie pas vérifié ce point, il me semble probable qu’il utilise également quelques algorithmes de mise en page assez incontournables, définis par Donald Knuth pour TeX, par exemple pour la coupure des lignes d’un paragraphe.
Il s’écarte évidemment de LaTeX sur plusieurs aspects, sinon ce ne serait pas vraiment un nouveau système de composition :
Quand on arrive de LaTeX, l’impression est assez partagée, entre des différences significatives, de gros avantages et quelques inconvénients.
Le langage de base pour le texte est différent de LaTeX, mais ce n’est pas vraiment dérangeant dans la mesure où on parle seulement de paragraphes, de titres, de mise en emphase, de listes, etc. Bref, le genre de chose qu’on fait aussi bien en Markdown. D’ailleurs, Typst étant né après le développement des langages de balisage léger, sa syntaxe Typst est justement assez proche de Markdown, ce qui n’est pas désagréable :
= Titre de section
Voici du texte avec _une emphase_, *une emphase forte* et un `peu de code`.
À noter que cette syntaxe légère n’est en fait que du sucre syntaxique, et qu’on peut écrire la même chose en faisant explicitement appel à des fonctions nommées.
Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de LaTeX, compiler un document un peu costaud, qui fait appel à quelques extensions, ça demande un temps de l’ordre d’une ou plusieurs secondes, et cela produit des centaines, voire des milliers de lignes de log. Pour avoir des références internes (sommaire, références à des images…) et externes (bibliographie), il faut lancer plusieurs fois la compilation.
Pour qui vient du monde LaTeX donc, la compilation par Typst est hallucinante. Une seule passe, même si en interne, Typst fait certainement au besoin plusieurs itérations. Quelques dizaines de millisecondes. Ok, c’était pour un document ultra-simple, mais les commentaires lisibles sur les Interwebz font généralement état d’un rapport d’un ou deux ordres de grandeur par rapport à LaTeX.
Là où ça change vraiment, c’est pour tout ce qui relève des réglages, des modèles, de la personnalisation ou de la programmation d’extensions. Là, ça n’a plus rien à voir avec TeX et LaTeX. À mon avis, ce n’est pas un mal dans la mesure où le langage TeX et les conventions utilisées pour le développement en LaTeX sont assez complexes, voire incompréhensibles.
Cela se ressent dans le code des extensions. À titre de comparaison, celui de la classe LaTeX lettre fait quelques milliers de lignes. Et c’est assez illisible pour qui ne connaît par TeX. Le code du modèle formalettre, qui n’est certes pas aussi complet mais qui fait très bien le travail de base d’une telle classe, fait une centaine de lignes, que je trouve relativement lisibles pour un béotien.
Les paquets tiers, hébergés sur l’univers Typst, sont téléchargés à l’utilisation. Par rapport à une distribution LaTeX qui pèse facilement plusieurs centaines de mébioctets, ça donne une vraie impression de légèreté.
L’adaptation aux conventions en usage en langue française, ou dans les différents pays francophones, me semble encore assez incomplète.
Lorsqu’on passe un document en français, les changements de base s’effectuent bien : un sommaire s’appellera bien « Tables des matières » et les césures respecteront l’usage de la langue.
En revanche, cela n’adapte pas la mise en forme des paragraphes avec alinéa, et on attendrait en vain que des mots comme 1ᵉʳ
, 2ᵉ
ou Mme
soient automatiquement mis en forme selon l’usage attendu. Et non, il n’y a pas de commandes définies pour cela. Pas encore, en tout cas, parce que je serais surpris que personne ne publie un jour un paquet proposant tout cela.
L’équivalent d’une classe LaTeX est un modèle Typst. Cela correspond à un type de document, par exemple un article, un rapport ou une lettre.
Typst ne semble pas proposer de modèles officiels. Il y en a en revanche par mal dans l’univers Typst, et le langage est conçu pour rendre la création d’un modèle assez accessible. Le troisième chapitre du tutoriel officiel traite justement de la création d’un modèle.
Typst a été conçu à partir de 2019 et a vraiment vu le jour en 2023. J’en ai entendu parler pour la première fois en mars 2023, dans le journal de qpad.
Les lacunes que j’avais alors remarquées et qui me retenaient de commencer à l’utiliser pour mes propres documents, semblent avoir été comblées pour l’essentiel. L’univers Typst, qui est le dépôt de paquets tiers, s’est largement rempli et semble bien jouer son rôle pour permettre aux utilisateurs de partager les extensions et modèles.
Le langage semble bien conçu :
L’écosystème est également bien conçu et bien fourni et semble bien répondre aux attentes de la communauté, avec une légèreté bienvenue. Dans l’ensemble, j’ai l’impression que Typst est bien parti pour proposer un successeur sérieux à LaTeX. Je formule tout de même quelques interrogations :
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 26 événements (France: 26) est en seconde partie de dépêche.
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais est présent tous les premiers mardis du mois aux Petites Cantines, à Croix.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…
Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁
Cette manifestation a lieu aux Petites Cantines de Croix. au 3 Place des Martyrs de la résistance, Croix.
Local de la rencontre: École de Technologie Supérieure A-13??
Rencontre virtuelle: https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup
17:30 à 19:00 – 5 à 7 virtuel et en présentiel
Rejoignez-nous pour un moment de détente et de convivialité lors de notre 5 à 7. Que vous préfériez nous retrouver au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS ou en ligne sur BigBlueButton (BBB), l’essentiel est de partager un moment agréable. Si vous avez l’intention de venir en personne, veuillez nous en informer afin de pouvoir réserver suffisamment de place pour vous.
18:30 à 19:00 – Installation et tests de l’environnement hybride (tests de son et vidéo)
19:00 à 21:30 – Programmation de la rencontre
Extras
Que vous soyez débutant ou expert, étudiant ou professionnel, cette réunion est ouverte à tous. Elle réunit une diversité de personnes, allant des gestionnaires aux programmeurs, des professeurs aux retraités, unissant ainsi des esprits passionnés par les logiciels libres, quel que soit votre domaine d’expertise.
Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens avec d’autres passionnés. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.
La participation est gratuite, et nous avons hâte de vous rencontrer, que ce soit en personne ou en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien de la réunion virtuelle, et pensez à nous informer si vous prévoyez de vous joindre à nous au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS.
Au plaisir de partager cette soirée exceptionnelle avec vous!
Cordialement,
Martial
P.S.: Pour le transport en commun : Station de métro Bonaventure
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultableici.
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
La distribution gratuite d’ordinateurs de bureau sous Debian au Centre social des Abeilles de Quimper continue tout l’été 2025 et même après…:-)
Le Centre des Abeilles, avec l’aide technique de Linux Quimper, récupère depuis 2009 des ordinateurs déclassés par des administrations et des entreprises. Ces ordinateurs sont reconditionnés avec des logiciels libres autour de Linux qui est un système équivalent à Windows et MacOs mais libre et gratuit. Ils sont utilisables immédiatement, gratuitement et en toute légalité dans tous les domaines de l’informatique comme la bureautique, internet, le graphisme, l’audio-vidéo, etc. Plus de 5500 ont été donnés depuis 2009 à des personnes et associations. Si cette action de solidarité vise à réduire la fracture numérique en permettant l’accès à l’informatique aux personnes et associations qui en sont écartées pour des raisons financières, elle a aussi pour but de diffuser largement les logiciels libres et en particulier Linux. Elle a aussi pour objectif de limiter le gaspillage du matériel informatique, réduire les déchets et ainsi de participer à la limitation du changement climatique à notre petite échelle…
Ces dons sont ouverts aux adhérent·e·s du Centre des Abeilles. L’adhésion (13€) peut se faire au moment du don.
La distribution a lieu en général tous les jeudis matin mais les bénévoles du Centre des Abeilles peuvent s’adapter aux disponibilités des personnes désirant bénéficier de ce don.
ATTENTION: Cette proposition ne s’adresse qu’aux personnes habitant le Sud-Finistère.
Inscription préalable au 07 44 61 10 61.
Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.) ?
Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.
Vous n’y connaissez rien ? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit !
Slash, c’est la soirée où l’on parle technique, réseau et machinerie. De 20h à 22h, nous nous répartissons pour aborder des points précis de notre infrastructure réseau, préparons et effectuons les mises à jour, installons nos nouveaux services, etc.
Cette soirée est ouverte à tous, pour venir découvrir l’envers du décor de votre association.
L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ᵉʳˢ jeudi du mois à 20h:
Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez:
alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.
Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.
Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !
Mickaël, Johann, Alain, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).
Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.
Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !
N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.
Le premier vendredi de chaque mois, l’association OISUX propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
L’atelier aura lieu dans les locaux de la mairie.
Libre à vous !, l’émission de radio de l’April sur les libertés informatiques est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.
La radio propose un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois à partir de 19 h 30 dans ses locaux à Paris: une soirée « radio ouverte » avec apéro participatif à la clé. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions.
La prochaine soirée-rencontre aura lieu vendredi 5 septembre 2025 à partir de 19 h 30 au studio de la radio: 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Inscription (non obligatoire, mais cela facilite l’organisation) sur le bloc-notes.
À partir de 20 h il y aura en direct une émission intitulée « Comm'un vendredi » consacrée aux coulisses de la radio. Le principe général est de réunir des animatrices et animateurs d’émissions de la radio pour parler de leurs émissions, de la radio, de leurs expériences. Mais aussi donner la parole aux auditrices et aux auditeurs.
À l’occasion de cette émission des initiatives de la Fête des Possibles seront mises en valeur. Pour en savoir plus vous pouvez consulter cette page.
Le rendez-vous mensuel pour partager nos connaissances et échanger nos savoirs du monde du numérique.
Le 1ᵉʳ Samedi dès 9h00 à 12h00
L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:
Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ
Le collectif Chtinux œuvrant pour les libertés numériques dans la métropole lilloise tiendra un stand d’informations à côté du Café citoyen durant la grande braderie, qui aura lieu le week-end du 06 et 07 septembre, sur la Place du Vieux Marché aux Chevaux. Parmi les associations présentes à notre stand:
ClissXXI: coopérative d’informatique libre, social et solidaire
CLX: groupe d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres
Mycélium: association travaillant à la mise en place d’un Fournisseur d’Accès Internet, membre de la Fédération FFDN
Raoull: association œuvrant à la mise en place de services internet éthiques, membre du collectif CHATONS
Deuxfleurs: fournisseur de services en ligne libres, sobres et non-marchands, membre du collectif CHATONS
Et quelques invités…
Cette année, nous porterons bien haut les sujets: – La fin de windows 10: « Jetez Windows, pas votre ordi ! » – Le grand Démailnagement: https://www.demailnagement.net/ Que vous soyez un(e) geek déjà convaincu(e), ou au contraire que vous trouviez l’outil trop emprisonnant et cherchiez des échappatoires, n’hésitez pas à passer à notre stand pour vous informer, nous rencontrer en chair et en os, voire récupérer quelques goodies. Bonne braderie!
Nous tiendrons un stand au Forum des Associations, quai bas rive-gauche, le 6 septembre 2025 de 10h à 18h.
Accès, voir: rouen.fr/forum-asso
Venez nous rencontrer (stand n°41) pour découvrir les alternatives numériques libres et éthiques, comment prolonger la vie de vos appareils (transition écologique oblige !), ce qui vous fera faire de très substantielles économies. Comment protéger votre intimité numérique, etc.
Paheko tiendra un stand à la Journée des Associations de Vendôme (41), de 10h à 17h au cœur du Parc Ronsard. L’occasion de découvrir l’association et le logiciel, avec des démonstrations en direct.
Plusieurs organisations participent dont Oisux.
Présentation des Logiciels libres, des distributions Ubuntu, Manjaro et Primtux:
Réalisation de supports graphiques avec des logiciels libres: retouche d’image, création de logos, flyers, magazines.
Place Jeanne-Hachette, Place Jeanne-Hachette, place de la mairie, Beauvais, Hauts-de-France, France
linux, logiciels_libres, manjaro, primtux, graphisme, obsolescence, réemploi, xubuntu, debian, oisux
Le samedi 6 septembre 2025 de 13h30 à 19h00.
MJC-EVS du Cheval Blanc, 1 faubourg des Vosges, Wintzenheim, Grand Est
Leaflet | © OpenStreetMap Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.
Pendant ces rencontres, informelles,
Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.
(*): mais on vous expliquera
Plusieurs organisations participent dont Oisux.
Présentation des Logiciels libres, des distributions Ubuntu, Manjaro et Primtux:
Réalisation de supports graphiques avec des logiciels libres: retouche d’image, création de logos, flyers, magazines.
Mairie de Milly-sur-Thérain, Mairie de Milly-sur-Thérain, 34 rue de Dieppe, Milly-sur-Thérain, Hauts-de-France, France
linux, logiciels_libres, manjaro, primtux, graphisme, obsolescence, réemploi, xubuntu, debian, oisux
Le CULTe est le « Club des utilisateurs de logiciels libres et de gnu/linux de Toulouse et des environs ».
Le samedi après-midi tous les quinze jours, le CULTe organise un atelier d’informatique “libre”, de 14h à 18h.
La séance est consacrée à l’information du public, à l’entraide entre membres et/ou visiteurs pour notamment installer et configurer des logiciels libres, système d’exploitation (“Linux”) ou “applications” (programmes informatiques).
L’entraide peut également concerner le matériel afin d’aider le membre ou le visiteur à faire évoluer son ordinateur (ajout de mémoire, changement de disque dur…), étant précisé que si des avis peuvent être bien entendu émis pour de tels achats, le CULTe quant à lui n’a aucune activité commerciale, directe ou indirecte.
Chacun peut amener son ordinateur pour la séance. S’il s’agit d’une « Unité Centrale » (Ordinateur de bureau) il est inutile d’amener également écran clavier et souris, qui peuvent être prêtés sur place. Au besoin nous pourrons aussi vous prêter une machine pour la séance.
Afin de préparer votre venue, nous vous recommandons vivement de nous prévenir par courrier électronique en expliquant succintement votre projet ou votre besoin à l’adresse suivante:
L’adhésion au CULTe n’est en aucun cas obligatoire pour participer à nos activités.
NB: Les personnes qui souhaitent adhérer ou faire un don peuvent bénéficier d’un reçu fiscal en vue d’une réduction d’impôt (66% en 2022) notre association étant reconnue « Organisme d’Intérêt Général » éligible au mécénat. (Rescrit fiscal 2021/228)
PS: Notre club met à la disposition de tous une liste de discussion dédiée à l’informatique “libre”: « linux-31@o2.culte.org ». Vous pouvez sans attendre demander à y être inscrit pour, le cas échéant, y exposer une difficulté et bénéficier de l’aide et de conseils d’une centaine de participants. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse et d’y formuler votre demande d’inscription:
https://sympa.culte.org/sympa/subscribe/linux-31?previous_action=info
Toutes les informations sont sur https://premier-samedi.org
Plan des salles: https://premier-samedi.org/IMG/png/plancarrnum.png
Venez aider ou vous faire aider à installer et paramétrer des logiciels libres et toute distribution GNU/Linux ou Android avec les associations d’utilisateurs de Fedora, Mageia, Ubuntu, Debian pour GNU/Linux ; et Replicant, LineageOS, f-droid pour Android, sur netbook, portable, tour, PC/Mac, ou smartphone, éventuellement à côté de votre système actuel. Idem si vous avez des difficultés avec GNU/Linux, un périphérique, un logiciel libre, ou avec des logiciels libres sous Android.
Apéro/dîner dans un lieu à déterminer sur place
Cité des sciences et de l’industrie; Carrefour Numérique niveau -1, Cité des sciences et de l’industrie; Carrefour Numérique niveau -1, 30 avenue Corentin Cariou, Paris, Île-de-France, France
https://parinux.org/Premier-Samedi-du-Libre-du-6-septembre-2025
parinux, psl, install-party, logiciels-libres, gnu-linux, premier-samedi-du-libre, linux
Les sans pagEs tiendront une table pendant le premier samedi du libre !
Passez dire bonjour, apprendre à contribuer ou papoter sur les questions en mode wokie talkie !
Linux-Nantes tient à vous informer de sa prochaine permanence.
Nous vous proposons: de vous aider dans le choix des logiciels libres, de vous aider à installer Linux sur votre ordinateur ou votre portable, de vous informer sur l’utilisation de votre version de Linux et de voir avec vous les problèmes rencontrés.
Pour plus d’informations sur l’association voir notre site
Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au Centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.
Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier
Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.
Recommandations:
Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.
L’Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels libres) tiendra un stand lors de la FETE DES ASSOCIATIONS du Tholonet sur le Parking du Ferrageon
INFORMATIONS GÉNÉRALES:
Évènements ultérieurs: voir l'Agenda du Libre
Plusieurs organisations participent dont Oisux.
Stand d’information pendant toute la journée. Présentation des Logiciels libres, des distributions Xubuntu, Manjaro et Primtux.
Sujets proposés:
Réalisation de supports graphiques avec des logiciels libres: retouche d’image, création de logos, flyers, magazines.
Ecospace de la Mie au Roy, Ecospace de la Mie au Roy, 136 rue de la Mie au Roy, Beauvais, Hauts-de-France, France
linux, logiciels_libres, manjaro, primtux, graphisme, obsolescence, réemploi, xubuntu, debian, oisux
Repair-café, atelier informatique, etc.
Tous les premiers dimanches du mois de 10h à 14h (ou plus)
Au centre social “Mosaïque” (à proximité de la gare routière)
Une équipe de bénévoles vous accueillera et tentera, avec vous, de diagnostiquer la panne et de réparer vos objets.
Dans une démarche économique, écologique et sociale.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Cet article fait suite à : “L’architecture d’entreprise dans l’anthropocène : une stratégie numérique soutenable”. Le but de cette suite d’articles est d’essayer d’éclairer l’évolution du domaine métier de l’architecture d’entreprise sous le prisme de l’anthropocène.
En effet, au delà de la question de la soutenabilité, l’un des enjeux importants dans l’anthropocène, et peut-être le plus important, est la résilience de l’organisation.
Certaines entreprises ont déjà lancé des changements profonds avec le support du CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) tandis que d’autres se lancent dans un exercice de propective pour définir la direction à suivre. A ce propos, le cabinet “Sinon Virgule” a d’ailleurs produit une excellente étude à la demande de la MACIF, La MAIF et la Caisse des dépôts sur le devenir de leur métier : “Peut-on assurer un monde qui s’effondre ?”.
La résilience d’un système numérique va bien au delà de la redondance matérielle et logicielle de ses systèmes.
En effet, dans le contexte géo-politique instable actuel, comme nous avons pu le voir pour la guerre en Ukraine avec l’explosion des coûts de l’énergie ou aujourd’hui avec l’augmentation du protectionnisme aux USA entraînant l’augmentation des taxes douanières, cette résilience implique un meilleur contrôle de ses infrastructures, ses technologies et ses données afin de s’assurer une certaine autonomie et indépendance vis à vis de ces évolutions géo-politiques.
Sur ce sujet de l’impact géo-politique, le CIGREF a d’ailleurs écrit une note intéressante très récemment : Géopolitique et stratégie numérique.
Au-delà des contraintes géopolitiques, l’usage du logiciel libre permet de lutter contre l’infobésité des géants de la tech pour soutenir votre stratégie de soutenabilité numérique mais aussi des impacts financiers de l’ajout de technologie comme l’IA générative qui ne vous apporteront peu ou pas de valeur métier mais juste à supporter la croissance des gafam dans le développement d’une technologie qui n’est pas encore mature (voir Gartner hype cycle).
Les raisons de passer aux logiciels libres sont vastes : géopolitique, souveraineté, autonomie numérique, … Et les exemples aussi :
Le logiciel libre ne se présente plus après plus de 40 ans d’existence. C’est devenu, en entreprise, un commun. Tout le monde s’y est mis même Microsoft qui luttait contre lui au début de son existence.
Regardons néanmoins, quelques grandes dates de l’écosystème du libre depuis les années 1970. Attention ce chronogramme n’est pas exhaustif. Pour avoir une vue complète, je vous invite à vous connecter au portail du logiciel libre sur Wikipédia :
Le logiciel libre s’est développé non grâce à une organisation type entreprise (cathédrale) mais par la coopération entre individus sans contre-partie financière hormis la reconnaissance de ses pairs : La cathédrale et le bazar.
En 40 ans, ce modèle d’intelligence collective a fournit des logiciels d’une telle qualité que ceux-ci sont devenus un standards dans un bon nombre de domaines.
Définition du logiciel libre :
Selon la Free Software Foundation, un logiciel est considéré comme « libre » s’il donne à l’utilisateur quatre libertés fondamentales :
L’essence du logiciel libre est donc une question d’éthique et de liberté des utilisateurs. Le logiciel libre tend à renforcer les droits de l’utilisateur.
L’Open Source Initiative (OSI) définit un logiciel open source comme un logiciel dont la licence respecte certains critères, principalement la libre redistribution du logiciel, l’accès au code source, la possibilité de créer des travaux dérivés et l’intégrité du code de l’auteur.
Quelques chiffres aujourd’hui :
Fondé en 2014, le groupement TODO propose un cadre pour construire un département dédier à l’open source dans une organisation, nommé OSPO : Open Source Programmme Office. TODO est une communauté de practiciens qui visent à créer les meilleures pratiques et outils pour opérer des OSPO dans les organisations.
Pour les moyennes et grandes organisations, une approche OSPO est intéressante. Un OSPO agit comme le point centralisé des activités open source d'une organisation, coordonnant les politiques d'utilisation, les stratégies de contribution, les procédures de conformité et les initiatives d'engagement communautaire.
Le mindmap proposé par TODO synthétise bien les capacités que l’OSPO peut porter :
Un programme d'opérations peut aider de nombreuses organisations à obtenir de meilleurs résultats grâce à l'open source comme le font déjà :
La liste des logiciels libre est longue, voici quelques bibliothèques répertoriant ceux-ci :
Pour donner une exemple concret, prenons 2 building blocks qui se retrouvent généralement dans les organisations : le poste de travail et l’ERP ou plutôt le PGI (progiciel de gestion intégré) en français.
Le poste de travail type bureautique avec des logiciels libres :
Les solutions sont nombreuses. On peut s’appuyer sur une solution pré-packagée comme openDesk mais qui nécessite une infrastructure kubernetes pour être exploitée. Une approche plus simple sera privilégiée pour les petites et moyennes organisations.
La suite openDesk, à ne pas confondre avec les meubles de bureau opendesk, a été financé par le Ministére fédéral Allemand de l’intérieur et du territoire afin de réduire la dépendance de l’administration publique des fournisseurs de logiciels propriétaires.
Cette suite comprend le socle de logiciels libres suivants :
Une solution plus légère pourrait se limiter à Cryptpad pour la partie Office et Nextcloud pour la partie workplace. Avec bien sûr un poste de travail tournant sur une distribution gnu-Linux comme Ubuntu avec Mozilla Firefox et Thunderbird en client lourd :
L'ERP avec les logiciels libres :
L’Enterprise Ressource Planning ou PGI, la solution est plus simple et plus complexe à la fois. Plus simple en terme de définition de la solution car une seule application embarquera l’ensemble des fonctionnalités et plus complexe à la fois car ces applications type ERP embarquent beaucoup de fonctionnalités et donc sont complexes à gérer.
L’organisation de grande taille préférera un ERP de type SAP ou Oracle E-busines suite, tandis que pour une petite ou moyenne structure le logiciel libre apporte de nombreuses solutions comme : ERPNext, Triton, Dolibarr, OpenConcerto, ….
Si nous prenons l’exemple de Dolibarr, les fonctionnalités couvertes sont les suivantes :
Dans l’anthropocène le logiciel libre est une excellente voie pour asseoir ou améliorer la résilience de son système d’information dans ce contexte géopolitique incertain et qui ne devrait pas s’améliorer (cf Tellus institute).
Les logiciels libres ne pourront certes pas supplanter toutes les applications de votre patrimoine applicatif mais pour ce qui existe pourquoi ne pas en profiter ? Regardez, même Microsoft est passé de “linux est un cancer” en 2001 à “Nous aimons linux” en 2014.
Les logiciels sont des logiciels d’excellente qualité comme ils l’ont déjà démontré. Le problème est peut être que les logiciels libres souffrent d’une image trop “tech”.
Au delà de cela, il existe aussi des applications métiers qui permettront de libérer une partie de votre SI :
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
G’MIC, cadriciel libre pour le traitement des images numériques, vient de proposer une mise à jour significative, avec la sortie de sa nouvelle version 3.6.
Une bonne occasion pour nous de vous résumer les activités récentes autour de ce projet, et plus précisément, ce qu’il s’est passé depuis notre précédente dépêche, publiée il y a un peu plus d’un an (juin 2024).
N. D. A. : Cliquez sur les images pour en obtenir une version en pleine résolution, ou une vidéo correspondante lorsque les images contiennent l’icône
G’MIC (GREYC's Magic for Image Computing) est un projet libre dédié au traitement, la manipulation et la création d'images numériques. Il est développé principalement au sein de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche GREYC de Caen (laboratoire UMR, sous triple tutelle du CNRS, de l'ENSICAEN et de l'Université de Caen).
La base du projet repose sur un interpréteur de langage de script spécifique, le « langage G’MIC », pensé pour faciliter le prototypage rapide et l’implémentation d’algorithmes de traitement d’images. Autour de ce noyau viennent se greffer plusieurs interfaces utilisateur, qui donnent accès à des centaines d’opérateurs de traitement d’images, mais qui permettent également d’intégrer des pipelines de traitement personnalisés. G’MIC est donc conçu comme un cadriciel ouvert et extensible.
Parmi ses déclinaisons les plus utilisées, on retrouve : gmic
, un outil en ligne de commande comparable et complémentaire à ImageMagick ou GraphicsMagick ; le service Web G’MIC Online ; et surtout le greffon G’MIC-Qt, intégrable dans de nombreux logiciels de création et d’édition d’images tels que GIMP, Krita, DigiKam, Paint.net, Adobe Photoshop ou Affinity Photo. Ce greffon est l’interface de G’MIC la plus populaire. Il donne aujourd’hui un accès rapide à plus de 640 filtres différents, élargissant considérablement les possibilités de filtres et d’effets offertes par ces logiciels de retouche d’images.
Fig. 1.1. Le greffon G’MIC-Qt en version 3.6, ici utilisé au sein de GIMP 2.10, avec le filtre « Paint With Brush » activé.
Avant de décrire la liste des nouveautés de cette version 3.6, nous souhaitons avant tout rendre hommage à notre collègue et ami, Sébastien Fourey, qui était maître de conférence à l’ENSICAEN et qui était le développeur principal du greffon G’MIC-Qt. Le 6 octobre 2024, Sébastien nous a quittés. Tous ceux qui le connaissaient vous le diront : Sébastien était avant tout une personne profondément humaine, généreuse et particulièrement attentive à tous ceux qui l’entouraient. Il était aussi discret et modeste qu’il était doué avec un clavier entre les mains (et c’était quelqu’un de très discret !).
Et même s’il n’a jamais voulu être mis au-devant de la scène, nous voulons ici faire une exception pour mettre en lumière son travail et le rôle majeur qu’il a eu dans le développement du projet G’MIC : c’est grâce à lui que G’MIC-Qt est aujourd’hui un greffon utilisé et apprécié par des milliers de personnes à travers le monde.
Il s’avère qu’il était un lecteur assidu de LinuxFr.org, et nous nous devions donc de lui rendre un hommage sur ce site. Sébastien nous manque profondément. Nous ferons notre possible pour que son œuvre perdure. Repose en paix, Sébastien ! Nous pensons à toi et à ta famille.
Fig. 2.1. Texte hommage à Sébastien Fourey, auteur de G’MIC-Qt, visible dans la section « About » du greffon.
Comme vous vous en doutez, le développement spécifique du greffon G’MIC-Qt a été à l’arrêt depuis octobre dernier. Néanmoins, les derniers ajouts de code réalisés sur le greffon ont rendu possible les choses suivantes :
Son code source est désormais compatible avec l’API de plug-in de la nouvelle version majeure de GIMP (la 3.0). Cela a permis d’offrir aux utilisateurs de GIMP un greffon G’MIC-Qt fonctionnel dès la sortie de GIMP 3. Notons qu’assez peu de greffons ont proposé une mise à jour à temps (Resynthesizer, greffon populaire, étant une autre exception). On remercie donc chaleureusement Nils Philippsen et Daniel Berrangé qui ont soumis les patchs activant cette compatibilité avec GIMP 3. Nous continuons en parallèle à maintenir notre greffon pour l’ancienne version (2.10) de GIMP, qui est encore beaucoup utilisée.
Le code de G’MIC-Qt devient également compatible avec l’API de la bibliothèque Qt6, la dernière version majeure en date de ce toolkit graphique.
L’interface du greffon propose maintenant un outil de prévisualisation des filtres avec séparateur intégré, de manière native. Cette fonctionnalité, accessible via le raccourci clavier CTRL
+ SHIFT
+ P
, permet de comparer directement l’image avant et après l’application d’un filtre, en affichant les deux versions côte à côte dans la fenêtre de prévisualisation. Cette fonctionnalité existait déjà, mais elle est dorénavant utilisable de manière plus fluide, puisqu’auparavant elle était implémentée indépendamment par chaque filtre (le séparateur de prévisualisation était en fait vu comme un paramètre du filtre, ce qui impliquait un recalcul complet du résultat du filtre même lorsque l’on souhaitait seulement déplacer le séparateur).
Fig. 2.2.1. Prévisualisation native de filtres avec séparateur intégré dans G’MIC-Qt.
La vidéo suivante montre comment cette fonctionnalité améliorée se présente dans le greffon :
Fig. 2.2.2. Prévisualisation native de filtres avec séparateur intégré dans G’MIC-Qt (vidéo).
Les nouveautés principales du greffon G’MIC-Qt se matérialisent donc plutôt sous la forme de nouveaux filtres et effets accessibles pour les utilisateurs. À la sortie de cette version 3.6, c’est 640 filtres/effets différents qui sont proposés dans l’interface du greffon. En ce qui concerne le filtrage d’images, les dernières entrées ajoutées sont les suivantes :
Fig. 2.3.1. Le filtre « Deformations / Warp [RBF] » en action dans G’MIC-Qt.
La vidéo suivante montre son utilisation en pratique au sein du greffon G’MIC-Qt pour la déformation d’un visage :
Fig. 2.3.2. Le filtre « Deformations / Warp [RBF] » en action dans G’MIC-Qt (vidéo).
Fig. 2.3.3. Le filtre « Repair / Upscale [CNN2X] » en action dans G’MIC-Qt.
La figure suivante montre justement une comparaison des méthodes classiques d’agrandissement d’images, avec ce nouvel algorithme disponible dans G’MIC-Qt (résultat obtenu en bas à droite) :
Fig. 2.3.4. Comparaisons des méthodes d’agrandissement d’images avec notre nouvelle méthode « Upscale [CNN2X] ».
Notons que ce filtre illustre à lui seul quelques avancées récentes réalisées pour la nn_lib
, qui est la petite bibliothèque interne d’apprentissage machine intégrée à G’MIC : Clipping des gradients, régularisation L2 des poids des réseaux, planificateur Cosine Annealing LR pour le taux d’apprentissage, module de Pixel Shuffling, sont quelques-unes des nouvelles fonctionnalités qui y ont été ajoutées. Cette bibliothèque de gestion de réseaux de neurones n’est pas très puissante (elle n’utilise que le calcul CPU, pas GPU), mais elle offre néanmoins la possibilité de créer des filtres intéressants basés sur des techniques d’apprentissage statistique.
Fig. 2.3.5. Le filtre « Degradations / VHS Filter » en action.
Ce filtre génère un bruit aléatoire, donc l’appliquer plusieurs fois sur une même image donne à chaque fois un rendu différent. On peut donc ainsi synthétiser de petites animations avec un look « analogique - années 90 » du plus bel effet. Les amateurs de Glitch Art apprécieront ! (voyez l’image originale à titre de comparaison).
Fig. 2.3.6. Le filtre « Degradations / VHS Filter » appliqué plusieurs fois sur une même image, pour en faire une séquence vidéo de type VHS.
De nouveaux effets font également leur apparition dans le greffon, non pas dans le but de modifier une image existante, mais pour créer une nouvelle image ou un motif à partir de zéro :
Fig. 2.4.1. Le filtre « Patterns / Organic Fibers » en action, avec deux jeux de paramètres différents.
Fig. 2.4.2. Le filtre « Rendering / Speech Bubble » permet d’ajouter des bulles de dialogue dans vos images.
La vidéo ci-dessous présente ce filtre en action dans le greffon G’MIC-Qt sur une photographie :
Fig. 2.4.3. Le filtre « Rendering / Speech Bubble » en action dans le greffon (vidéo).
Fig. 2.4.4. Le filtre « Rendering / 2.5D Extrusion » en action.
Fig. 2.4.5. Le filtre « Rendering / Fluffy Cloud » dans le greffon _G’MIC-Qt._
En jouant avec les différents paramètres du filtre, on peut obtenir des rendus variés et intéressants :
Fig. 2.4.6. Différents rendus de « Rendering / Fluffy Cloud » en faisant varier les paramètres du filtre.
Fig. 2.4.7. Trois exemples de motifs à rayures générés par le filtre « Patterns / Stripes ».
Fig. 2.4.8. Le filtre « Patterns / Gradient [from Curve] » extrait les couleurs d’une image localisées le long d’une courbe spline.
Fig. 2.4.9. Le filtre « Rendering / Neon Carpet », une contribution de Cli435.
Voilà pour ce qui concerne les nouveautés spécifiques au greffon G’MIC-Qt.
Passons maintenant à la description du travail réalisé cette année pour l’amélioration du cœur du projet, à savoir l’interpréteur G’MIC et sa bibliothèque standard d’opérateurs. Ce sont forcément des améliorations un peu moins visibles pour l’utilisateur final, mais elles sont toutes aussi importantes, car elles consolident ou améliorent des fonctionnalités qui peuvent ouvrir plus tard la porte au développement de nouveaux filtres originaux.
Le moteur interne de G’MIC a bénéficié d’une série d’optimisations notables. Plusieurs améliorations internes, concernant l’analyse, la détection et la concaténation de chaînes de caractères ou encore la recherche de valeurs min/max dans de grandes images (désormais parallélisée avec OpenMP), ont permis d’augmenter légèrement les performances (gain moyen d’environ 2,5% sur le temps d’exécution de scripts G’MIC). Ce n’est pas un gain spectaculaire, mais ça se prend (et après 17 ans à écrire du code pour cet interpréteur, il aurait été presque inquiétant d’obtenir un gain beaucoup plus important ! 😊).
Sous Windows, la compilation de l’interpréteur utilise désormais Clang et sa libc associée, ce qui produit des exécutables légèrement plus optimisés.
Le moteur de rendu 3D intégré de G’MIC a également été amélioré, avec l’ajout du z-clipping pour les primitives hors champ, un calcul d’éclairage affiné, la correction du rendu de normales 3D avec le mode d’éclairage Phong, et l’ajustement des paramètres de réflexion spéculaire.
Une nouvelle commande multithreaded3d
(raccourcie en mt3d
) permet désormais d’activer ou désactiver le rendu 3D multi-threadé (là encore par OpenMP). Cela permet d’accélérer considérablement l’affichage de gros maillages.
Mentionnons au passage l’apparition de la commande normals3d
dans la bibliothèque standard, dont le rôle est d’estimer les vecteurs normaux unitaires d’un maillage 3D, que ce soit au niveau des sommets ou des primitives. La figure suivante illustre par exemple l’utilisation de cette commande pour la visualisation de vecteurs normaux à la surface d’un tore 3D :
Fig. 3.2.1. La commande
normals3d
permet d’estimer les vecteurs normaux 3D aux sommets ou aux faces d’un maillage 3D.
L’évaluateur d’expressions mathématiques intégré à G’MIC est l’une des pièces maîtresses du projet (en traitement d’images, on doit souvent réaliser beaucoup de calculs…). Il continue lui aussi de s’enrichir et de gagner en efficacité.
Sans rentrer dans trop de détails techniques, notons que l’analyse syntaxique des expressions a été optimisée grâce à une première passe dédiée à la détection de certains opérateurs, afin d’accélérer leur traitement ultérieur. De nombreuses fonctions font leur apparition, parmi elles, epoch()
pour convertir une date en temps Unix, frac()
pour extraire la partie fractionnaire d’un nombre, ou encore wave()
qui permet de générer différentes fonctions ou images périodiques (sinusoïdales, triangulaires, etc.), comme illustré sur la figure ci-dessous :
Fig. 3.3.1. La nouvelle fonction
waves()
permet de générer facilement des fonctions d’ondes, fonctions dont la fréquence d’apparition (hoho ! calembour de traiteur de signal !) est assez élevée dans les opérateurs de traitement d’images.
Quelques améliorations sont également à signaler au niveau de la gestion des entrées-sorties :
En ce qui concerne l’évolution de la bibliothèque standard de G'MIC, la nouveauté la plus significative concerne la réécriture de la commande pack_sprites
, qui implémente un algorithme d’«empaquetage» d’objets. Pour rappel, ce type d’algorithmes permet de générer des visuels composés d’ensemble d’imagettes disjointes placées de telle façon à reproduire une forme binaire (un masque) de géométrie quelconque.
Cette ré-implémentation est à la fois plus rapide et plus efficace (utilisant de meilleures heuristiques de placement), et permet d’optimiser l’agencement des imagettes à différentes échelles et orientations tout en réduisant le temps de génération. Une illustration valant mieux qu’un long discours, voici le genre d’images amusantes que cet algorithme est capable de produire facilement :
Fig. 3.5.1. Deux exemples de génération possibles utilisant la commande «
pack_sprites
».
Les sprites à empaqueter peuvent être de formes quelconques, comme des lettres (image du haut de la figure précédente), des mots entiers (image du bas), etc.
Et quoi de mieux qu’un exemple concret pour montrer la facilité déconcertante 😉 d’utilisation de cette commande pack_sprites
? Le but ici est d’écrire le texte « ♥LinuxFR♥ » de telle sorte que chaque lettre soit générée comme un empaquetage d’elle-même ! (idée suffisamment saugrenue pour qu’un filtre « clé en main » réalisant ceci n’existe pas déjà !).
Le script G’MIC suivant (fichier test_pack_sprites.gmic
), une fois rendu exécutable, réalise cette tâche :
#!/usr/bin/env gmic
str="\20LinuxFR\20"
repeat size(['$str']) {
l:=['$str'][$>]
0 text. {`$l`},0,0,${"font titanone,480"},1,1 ==. 0 channels. -3,0
0 text. {`$l`},0,0,${"font titanone,64"},1,${"-RGB"},255
pack_sprites.. .,5,25,3,1 remove.
}
append x to_rgb
output out.png
display
La génération prend quelques secondes, et aboutit à une image de ce type :
Fig. 3.5.2. Résultat du lancement du script
test_pack_sprites.gmic
.
Amusant, n’est-ce pas ? Comment feriez-vous pour réaliser la même chose dans un autre langage (et combien de lignes de code cela prendrait-il ? 😉).
L’exemple précédent est réellement représentatif des possibilités d’écriture de scripts personnalisés permis par G'MIC. Saviez-vous, par exemple, que l’ensemble des 640 filtres disponibles dans le greffon G’MIC-Qt sont justement écrits dans ce langage ?
G’MIC peut ainsi être considéré comme une boite à outils étoffée pour les personnes souhaitant se frotter au code créatif et à l'art génératif. Nous vous proposons ci-dessous quelques autres exemples simples de génération d’images par scripts G’MIC, afin de donner un aperçu rapide des possibilités et de la concision de ce langage.
invert_checkerboard :
4096,4096,1,1,"
L = clog(20*([x,y]/w - 0.5));
P = cexp([log(40/exp(L[0])),L[1]]);
85*xor(P[0]%4,P[1]%4)"
map 6 rescale2d 50%
Fig. 4.1.1. Génération d’un damier inversé, avec la commande personnalisée
invert_checkerboard
.
apollonian_gasket :
# Init.
siz=1280 rad:=$siz/2.2
$siz,$siz,1,2
circle {[$siz,$siz]/2},$rad,1,1
repeat 5 { circle {[$siz,$siz]/2+0.537*$rad*cexp([0,90°+$>*72°])},{0.316*$rad},1,0,{2+$>} }
# Iterate.
ind=4 e " > Computing"
do {
sh 0 +distance. 0 x,y,r:="x = xM; y = yM; [ x,y,i(x,y) - 1 ]" rm[-2,-1]
circle $x,$y,$r,1,0,$ind ind+=1
e "\r > Computing "{`c=arg0(int($>/10)%4,124,47,45,92);[c,c==92?92:0]`}
} while $r>3
# Decorate.
k. channels 100%
+n. 0,255 map. hot
l[0] { g xy,1 a c norm != 0 * 255 to_rgb }
max rs 80%
Et voici le résultat :
Fig. 4.1.2. Génération de cercles d’Apollonius, avec la commande personnalisée
apollonian_gasket
.
gaussians3d :
180,180,160,3
2000,1,1,1,":
draw_gauss3d(ind,xc,yc,zc,u,v,w,siz,anisotropy,R,G,B,A) = (
unref(dg3d_mask,dg3d_one,dg3d_rgb,dg3d_isiz2);
dg3d_vU = unitnorm([ u,v,w ]);
dg3d_vUvUt = mul(dg3d_vU,dg3d_vU,3);
dg3d_T = invert(dg3d_vUvUt + max(0.025,1 - sqrt(anisotropy))*(eye(3) - dg3d_vUvUt));
dg3d_expr = string('T = [',v2s(dg3d_T),']; X = ([ x,y,z ] - siz/2)/siz; exp(-12*dot(X,T*X))');
dg3d_mask = expr(dg3d_expr,siz,siz,siz);
dg3d_rgb = [ vector(##siz^3,R),vector(##siz^3,G),vector(##siz^3,B) ];
const dg3d_isiz2 = int(siz/2);
draw(#ind,dg3d_rgb,xc - dg3d_isiz2,yc - dg3d_isiz2,zc - dg3d_isiz2,0,siz,siz,siz,3,A/255,dg3d_mask);
# Trick: These two lines allow to generate a perfectly looping animation.
draw(#ind,dg3d_rgb,xc - dg3d_isiz2,yc - dg3d_isiz2,zc - dg3d_isiz2 + d#0/2,0,siz,siz,siz,3,A/255,dg3d_mask);
draw(#ind,dg3d_rgb,xc - dg3d_isiz2,yc - dg3d_isiz2,zc - dg3d_isiz2 - d#0/2,0,siz,siz,siz,3,A/255,dg3d_mask);
);
X = [ u([w#0,h#0] - 1),u(d#0/4,3*d#0/4) ];
U = unitnorm([g,g,g]);
siz = v(5);
anisotropy = u(0.6,1);
R = u(20,255);
G = u(20,255);
B = u(20,255);
A = u(20,255)/(1 + siz)^0.75;
siz==0?draw_gauss3d(#0,X[0],X[1],X[2],U[0],U[1],U[2],11,anisotropy,R,G,B,A):
siz==1?draw_gauss3d(#0,X[0],X[1],X[2],U[0],U[1],U[2],21,anisotropy,R,G,B,A):
siz==2?draw_gauss3d(#0,X[0],X[1],X[2],U[0],U[1],U[2],31,anisotropy,R,G,B,A):
siz==3?draw_gauss3d(#0,X[0],X[1],X[2],U[0],U[1],U[2],41,anisotropy,R,G,B,A):
siz==4?draw_gauss3d(#0,X[0],X[1],X[2],U[0],U[1],U[2],51,anisotropy,R,G,B,A):
draw_gauss3d(#0,X[0],X[1],X[2],U[0],U[1],U[2],61,anisotropy,R,G,B,A)"
rm.
rs 250%,250%,6 c 0,255 normalize_local , n 0,255
slices {[d/4,3*d/4-1]}
Fig. 4.1.3. Volume de gaussiennes 3D anisotropes, vues comme une séquence vidéo.
Regardez ça en plein écran pendant 20 minutes avant d’aller vous coucher, en écoutant du Pink Floyd, et je vous garantis une bonne nuit de sommeil !
Fig. 4.1.3. Animation d’un cube 3D roulant.
Le code source de cet effet est un peu plus long que pour les exemples précédents, et nous ne l’intégrons donc pas directement dans cette dépêche. Mais en 47 lignes seulement, cela reste tout à fait raisonnable 😊 !
Et si comme moi, vous prenez plaisir à regarder ou réaliser des images ou animations amusantes/étranges qui sont générées en quelques lignes de code seulement, alors n’hésitez pas à aller jeter un œil au fil de discussion dédié, sur le forum officiel de G’MIC : Creative Coding with G’MIC.
Les possibilités offertes par G’MIC pour le code créatif nous ont récemment décidé à initier une petite série de dépêches, intitulées « G’MIC Adventures ». L’idée de cette série est d’expliquer et d’illustrer les différentes étapes qui vont du concept à l’implémentation d’un effet de code créatif sous forme d’un script G’MIC. Aujourd’hui, cette série comporte seulement 4 épisodes, mais nous espérons l’enrichir dans le futur. Ces épisodes sont les suivants :
G’MIC Adventures #1: A fake 3D extrusion filter (2.5D) : Cet épisode explique comment le filtre d’extrusion 2.5D présenté précédemment (Fig. 2.4.4) a été imaginé et implémenté.
G’MIC Adventures #2: Building 3D trees : Dans cet épisode, nous montrons comment implémenter la génération d’un arbre 3D fractal (plus précisément une variante 3D d’une canopée fractale), de manière procédurale, afin de produire des maillages 3D d’arbres aléatoires.
Fig. 4.2.1. Génération d’un arbre fractal 3D par G’MIC, réimporté ensuite sous Blender.
Fig. 4.2.2. Exemple d’arbre fractal 3D généré par G’MIC (vidéo).
Fig. 4.2.3. Espèce de mousse de forêt synthétique, générée par agrégation de particules en 3D. L’inhalation volontaire de vapeurs provenant de cette mousse est fortement déconseillée !
Fig. 4.2.4. Danses de filaments enflammés, générées par l’algorithme Physarum en 2D.
Dans cet épisode, nous proposons également une extension 3D de cet algorithme, ce qui permet de générer ce type d’animation :
Fig. 4.2.4. Évolution de l’algorithme Physarum étendu en 3D.
Tous ces épisodes cherchent à montrer que G’MIC est une boite à outils générique, plutôt sympa à utiliser, pour le prototypage créatif destiné à la génération d’images et d’animations !
Nous voilà déjà arrivés à la cinquième section de cette dépêche, signe qu’il est probablement temps de la terminer au plus vite 😉. Pour finir, voici donc quelques informations et liens supplémentaires pour approfondir la découverte du projet G’MIC :
Mentionnons également que G’MIC possède maintenant des comptes (clonés) sur les réseaux sociaux X et Bluesky, en complément du compte principal sur Mastodon. Ceci tout simplement, car nous avons découvert l’existence d’outils de publications croisées 😊. Nous utilisons essentiellement ces réseaux sociaux pour donner des nouvelles fréquentes du projet et de son évolution. N’hésitez donc pas à vous y abonner si suivre les actualités du projet vous intéresse !
Et pour finir, une liste de liens que nous avons trouvé intéressants :
La sortie de cette version 3.6 (et plus généralement l’année 2025) représente une étape importante dans la vie du projet G'MIC.
Tout d’abord parce qu’on se rend bien compte qu’après 17 ans de développement, G’MIC est maintenant stable, et qu’il est peut-être plus temps d’en valoriser les facettes existantes, plutôt que de chercher à implémenter à tout prix de nouvelles fonctionnalités. D’autre part, car la disparition de l’ami Sébastien, en plus d’avoir été un choc émotionnel majeur, risque de rendre difficile la maintenance et l’évolution future du greffon G’MIC-Qt. Et enfin, car avec la démocratisation de l’IA générative, les domaines de l’analyse, du traitement et de la génération d’images (notamment à des fins créatives) sont en profonde mutation, et que les fonctionnalités de G’MIC pourraient très bien être considérées comme obsolètes d’ici quelques années (ou pas 😊).
Au final, que d’incertitudes et de questionnements ! Cela rend floues les directions à prendre pour l’évolution de G’MIC, d’autant que s’occuper d’un tel projet requiert beaucoup d’investissements en temps, et qu’en même temps, sa valorisation financière est aujourd’hui inexistante.
Actuellement, G’MIC est téléchargé un peu plus de 1000 fois par jour depuis la page web principale du projet (donc sans compter les installations tierces : via l’installation de Krita, via les paquets officiels des distributions, etc.). C’est un chiffre très honorable pour un logiciel libre de ce type, développé au sein d’un laboratoire public de recherche tel que le GREYC, et qui plus est, qui n’est plus maintenu que par une seule personne.
À court terme, on se focalisera probablement sur la promotion et la visibilité du cadriciel, la maintenance du code et l’animation de la communauté, par exemple en écrivant quelques tutoriels illustrant ses nombreuses applications potentielles dans les domaines variés liés à l’imagerie numérique : retouche photographique, illustration, peinture numérique, imagerie scientifique (médical, astronomie, biologie, matériaux), création graphique, art génératif, etc.
À long terme, peut-on raisonnablement espérer faire plus de G’MIC avec ce peu de ressources ?
L’avenir nous le dira !
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Il y a exactement deux mois, un incident était survenu suite à un redémarrage brutal du serveur hébergeant les conteneurs de production et de développement ayant entraîné une attribution inattendue d’adresses IP. Et des réponses techniques 502 Bad Gateway pour notre lectorat.
Ce 26 août, vers 15:22, un message peu engageant est arrivé par pneumatique sur nos téléscripteurs (via Signal pour être précis) : « Tiens c’est bizarre j’ai perdu accès au site. Et au serveur oups
. » L’après-midi et la soirée furent longues.
Le serveur répond au ping et permet les connexions TCP port 22, mais pas le SSH. Et les services web ne répondent plus. Souci matériel ? Noyau en vrac ? Attaque en cours ? Les spéculations vont bon train.
La connexion au serveur revient par intermittence, permettant à un moment d’exécuter quelques commandes, à d’autres d’attendre longuement pour l’affichage d’un caractère ou l’exécution de la commande tapée.
Le premier contact réétabli avec le serveur est assez clair (une forte charge) :
$ uptime
15:06:59 up 2 days, 2:54, 1 user, load average: 50,00, 205,21, 260,83
(dernier redémarrage le week-end précédent, mais surtout une charge système moyenne respectivement de 50, 205 et 261 sur les 1, 5 et 15 dernières minutes)
Initialement on suppose qu’il s’agit d’un trop grand nombre de requêtes ou de certaines requêtes tentant des injections de code sur le site (bref le trafic de fond plutôt habituel et permanent), et on ajoute des règles de filtrage péniblement et lentement pour bloquer les IP qui ressortent le plus dans nos logs.
Le site est alors inaccessible pendant plusieurs périodes. On arrête et relance ensuite plusieurs fois les services en pensant avoir ajouté suffisamment de filtrage, mais rapidement le serveur se retrouve englué. Les services sont alors arrêtés plus longuement le temps d’analyser les logs au calme. Au calme inclut notamment ne pas juste disposer d’une connexion ssh depuis un smartphone, mais plutôt d’un clavier et d’un grand écran par exemple, de l’accès à tous les secrets et toute la documentation aussi.
Finalement le trafic n’est pas énorme (en volume total) et si les requêtes hostiles sont bien présentes, rien ne semble inhabituel. Par contre les processus de coloration syntaxique partent en vrille, consommant chacun un processeur et aspirant allègrement la mémoire disponible. Avant d’être éliminés par le noyau Linux.
La console est remplie d’élimination de processus de ce type :
Mais si rien n’a changé niveau logiciel sur le conteneur LXC de production et si les requêtes ne sont pas inhabituelles, qu’est-ce qui peut bien écrouler le serveur et créer ces processus gourmands ?
Pendant les phases d’attente lorsque le serveur ne répondait plus vraiment, nous avons noté qu'une nouvelle entrée de suivi a été créée (merci BAud et merci RSS/Atom pour nous avoir permis de la voir alors que le serveur ne répondait déjà plus). Elle indique que la coloration syntaxique ne marche plus sur le site. Notamment l’exemple donné dans la documentation.
Pourtant le rendu fonctionne en testant en ligne de commande avec pygmentize
.
Mais oui en testant l’exemple donné via le site, il est créé un processus Python2 pygment
qui commence à se gaver de ressources.
Et en regardant les différents contenus et commentaires créés sur le site autour de l’incident, en filtrant sur ceux contenant des blocs avec de la coloration syntaxique, la dépêche (alors en préparation) sur G'MIC 3.6 apparaît. Et en testant cette dépêche, il est bien créé quatre processus Python2 pygment
qui se gavent de ressources et ne semblent jamais vouloir se terminer. À rapprocher par exemple d’une page qui a été servie en 6785.9978s.
OK, le souci vient de requêtes tout à fait habituelles de coloration syntaxique, reste à comprendre pourquoi ces processus tournent mal.
Un petit strace
pour suivre les appels système en cours sur un des processus infernaux relève une boucle assez violente :
(...)
close(623199355) = -1 EBADF (Bad file descriptor)
close(623199356) = -1 EBADF (Bad file descriptor)
close(623199357) = -1 EBADF (Bad file descriptor)
(...)
Il semble y avoir une immense itération sur des descripteurs de fichiers, en vue de les fermer, mais à l’aveugle, sans savoir s’ils existent réellement.
En regardant le code du composant utilisé (pygments), il semble n'y avoir qu'un seul appel à close()
:
# close fd's inherited from the ruby parent
import resource
maxfd = resource.getrlimit(resource.RLIMIT_NOFILE)[1]
if maxfd == resource.RLIM_INFINITY:
maxfd = 65536
for fd in range(3, maxfd):
try:
os.close(fd)
except:
pass
Donc on itère sur tous les descripteurs entre 3 et le maximum déterminé…
>>> import resource
>>> print(resource.getrlimit(resource.RLIMIT_NOFILE)[1])
524288
>>> print(resource.RLIM_INFINITY)
-1
Un demi-million de fois ici donc. L’objectif initial de la boucle est de fermer les descripteurs de fichiers provenant du processus Ruby père, issue du fork via Open3.popen3. La version suivante du composant la remplace d’ailleurs par un ajout de l'option :close_others, qui précisément « modifie l’héritage [des descripteurs de fichiers du processus parent] en fermant les non-standards (numéros 3 et plus grands) ».
Sur une Debian 12, la limite du nombre de fichiers par défaut, c’est 1 048 576. C’est déjà probablement bien plus que la valeur qui prévalait à l’époque où a été écrit la boucle Python (on avait des limitations à 4096 à une époque reculée). Mais il s’avère que durant le week-end l’hôte du conteneur de production a été migré en Debian 13. Sans modification du conteneur de production pensions-nous. Sans modification directe du conteneur de production. Mais quid d’une modification indirecte ? Par exemple si la limite par défaut des « Max open files » était passée à 1 073 741 816 sur l’hôte, soit 1024 fois plus que quelques jours auparavant. Et donc des boucles nettement plus longues voire sans fin, sans libération de mémoire.
On ne peut mettre à jour le composant pygments dans l’immédiat, mais on peut limiter les dégâts en abaissant la limite du nombre de descripteurs de fichiers à quelque chose de raisonnable (i.e. on va gaspiller raisonnablement des cycles CPU dans une boucle un peu inutile mais brève…). Une édition de /etc/security/limits.conf
, un redémarrage du conteneur de production et on peut vérifier que cela va nettement mieux avec cette réparation de fortune.
Le conteneur LXC portant le service epub de production a assez mal pris la surcharge du serveur, et vers 20h08, systemd-networkd
sifflera la fin de la récré avec un eth0: The interface entered the failed state frequently, refusing to reconfigure it automatically (quelque chose comme « ça n’arrête pas d’échouer, débrouillez-vous sans moi »). Le service epub est resté en carafe jusqu’au 27 août vers 13h31 (merci pour l’entrée de suivi).
Voir ce commentaire sur la dépêche de l’incident précédent expliquant la séparation du service epub et du conteneur principal de production (en bref : dette technique et migration en cours).
Le serveur était très occupé. Au point de n’avoir pas le temps de mettre à jour les graphiques de temps en temps.
Rétrospectivement les processeurs du serveur ont travaillé dur : 140 de charge sur le graphique (mais avec des pics jusque 260 d’après la commande uptime
), contre moins de 5 en temps normal (un petit facteur de 28 à 52 ô_Ô)
Et l’utilisation de la mémoire montre aussi de brutaux changements de comportement : libération intempestive de mémoire (Free, en vert), utilisation mémoire plus importante que d’habitude (Used, en jaune), là où le comportement normal est d’avoir le maximum en cache (Cached, en orange) et des processus tellement peu consommateurs en RAM que cela n’apparaît normalement pas.
Dans les actions en cours ou à prévoir :
rrd
des métriques concernant les interfaces réseauDe façon cocasse, ce nouvel incident et le temps passé à parcourir les différents logs ont permis de retrouver les infos de la carte d’administration distante et d’expliciter l’origine du redémarrage serveur intempestif. À quelque chose malheur est bon, si on peut dire. Ceci n’est pas une invitation pour un prochain incident.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur