Vue lecture

Premier déplacement de Lecornu et première promesse sur l'accès aux soins

Sébastien Lecornu a promis samedi à l'occasion d'un premier déplacement en régions, à Mâcon (Saône-et-Loire), de bâtir d'ici 2027 un réseau de maisons "France Santé", qui permettra de proposer à tous les Français une offre de soins à environ 30 minutes de chez eux, érigeant ce dossier en "grande priorité nationale". Quatre jours à peine après sa nomination, le nouveau et jeune (39 ans) Premier ministre a mis sa visite sous le signe de la "vie quotidienne" des Français qui peinent souvent à trouver un médecin. Il espère ainsi que 5.000 maisons "France Santé" seront disponibles en 2027, conçues sur le modèle des maisons "France Services", qui proposent un guichet unique de proximité pour diverses démarches administratives.

  •  

L'Union européenne se divise sur son objectif climatique avant la COP

L'Europe est-elle en train de perdre son leadership climatique? Le blocage persiste entre les 27 sur leur objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2040 et ils risquent de ne pas trancher avant la conférence de l'ONU sur le climat en novembre au Brésil. Vendredi à Bruxelles, une réunion entre diplomates a permis de constater de nouveau les divisions entre Européens.

  •  

En Turquie, un bébé gorille prépare son retour au Nigeria

Découvert prisonnier d'une petite caisse en bois placée dans la soute d'un avion reliant le Nigeria à la Thaïlande fin décembre à l'aéroport d'Istanbul, le bébé gorille Zeytin (Olive, en turc), cinq mois à l'époque, s'apprête à faire le chemin inverse. Le primate, dont le visage terrifié avait fait la une des journaux, est considéré comme un gorille des plaines de l'Ouest (gorilla gorilla gorilla), une espèce menacée qui évolue dans les forêts tropicales d'Afrique centrale. Sa population a chuté ces dernières décennies sous l'effet de la déforestation, du braconnage et des maladies.

  •  

Les flamants roses migrateurs vieillissent mieux que les sédentaires, selon une étude

Les flamants roses migrateurs vieillissent mieux et vivent plus longtemps que ceux qui ne migrent pas, révèle une étude de la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes basé en Camargue, dans le sud-est de la France. Grâce à un programme de baguage d'une ampleur unique au monde, avec des dizaines de milliers d'oiseaux suivis depuis 44 ans, les chercheurs ont découvert que le vieillissement des flamants roses, dont l'espérance de vie peut atteindre 50 ans, dépendait de leur stratégie migratoire. Les flamants roses font en effet partie des espèces à la migration partielle, c'est-à-dire que certains, adultes, choisissent de migrer chaque hiver, tandis que d'autres, appelés "résidents", restent toute l'année au même endroit.

  •  

Indonésie: 23 morts dans les inondations à Bali et Florès, selon un nouveau bilan

Le bilan des inondations sur les îles indonésiennes touristiques de Bali et Florès s'est encore alourdi vendredi, passant de 19 à 23 morts, ont indiqué les services de secours qui ont également fait état de cinq personnes portées disparues. Après les pluies torrentielles qui se sont abattues en début de semaine, provoquant des inondations et glissements de terrain dans sept districts de l'île, les autorités balinaises ont décrété une période d'urgence de sept jours qui a débuté mercredi. Sur l'île, le bilan des intempéries est passé vendredi à 18 morts, contre 14 la veille, a indiqué Suharyanto, le chef de l'agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), qui comme beaucoup d'Indonésiens ne porte qu'un nom.

  •  

En Guadeloupe, le nombre d'oiseaux tropicaux en chute libre

Les oiseaux tropicaux de Guadeloupe connaissent un fort déclin, alertent scientifiques et associations. Parmi les plus concernés: le vulnérable pélican brun, qui ne niche plus dans l'archipel, mais d'autres espèces plus communes sont aussi menacées. Les ailes repliées, le gros oiseau qui planait au-dessus des vagues du Gosier plonge soudain dans l'eau.

  •  

Face à la mort, les animaux ont des réactions "très complexes"

Simulation de mort, autodestruction, rassemblements funéraires, deuil. Les animaux ont des réactions "très complexes" face à la mort et notre compréhension "n'en est qu'à ses débuts", raconte à l'AFP la biologiste Emmanuelle Pouydebat, autrice d'un ouvrage sur le sujet. En 2018 au Botswana, une femelle hippopotame est observée tentant de maintenir son petit mort à la surface d'une mare pendant onze heures, repoussant les crocodiles.

  •  

Un rare exemplaire de la machine à calculer de Pascal mis aux enchères

Estimée entre deux et trois millions d'euros, l'un des neuf exemplaires existants de Pascaline, la première machine à calculer mécanique inventée en 1642 par Blaise Pascal, sera mise aux enchères le 19 novembre à Paris. "Première tentative de l'histoire de substituer le travail d'une machine à celui de l’esprit humain" pour "mécaniser le calcul mental", ce rare instrument scientifique sera présenté dans le cadre de la vente de "la bibliothèque Léon Parcé, Paris", a annoncé la société d'enchère londonienne Christie's dans un communiqué. Fabriquée par le savant français à 19 ans en 1642, cette machine avait initialement été imaginée pour aider son père, président de la cour des aides de Normandie, une juridiction spécialisée dans les affaires fiscales, à "remettre de l'ordre dans les recettes fiscales" du territoire.

  •  

Procès Péchier: le "tabou de l'assassinat médical" brisé par deux "lanceurs d'alerte"

Deux anesthésistes "lanceurs d'alerte" ont brisé le "tabou de l'assassinat médical": la cour d'assises du Doubs s'est penchée jeudi sur le déclenchement de l'affaire des 30 empoisonnements, dont 12 mortels, reprochés au docteur Frédéric Péchier. "Les docteurs Sébastien Pili-Floury et Anne-Sophie Balon ont fait figure de lanceurs d'alertes dans cette affaire", a souligné devant la cour l'ancien commandant de police Fabrice Charligny. Son service est saisi par le parquet dès l'ouverture de l'enquête, après l'arrêt cardiaque inexpliqué de Sandra Simard, 36 ans, le 11 janvier 2017.

  •  

Indonésie: le bilan des inondations à Bali et Florès grimpe à 19 morts

Le bilan des inondations qui frappent les îles indonésiennes touristiques de Bali et Florès est passé à 19 morts, ont indiqué jeudi les services de secours qui ont également fait état de cinq personnes portées disparues. Un précédent bilan établi mercredi soir faisait état de 13 morts. Des pluies torrentielles qui ont commencé mardi soir ont provoqué des inondations et glissements de terrain dans sept districts de Bali, a indiqué le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes, Abdul Muhari, dans un communiqué.

  •  

Tabac, alcool et cannabis : forte baisse de la consommation des adolescents français en 10 ans

La consommation de tabac, d'alcool et de cannabis des adolescents de 16 ans a drastiquement diminué en France sur la dernière décennie, à l'instar des jeunes Européens, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies qui présente le 11 septembre 2025 les résultats d'une enquête européenne menée en 2024.

  •  

Contre l'obésité infantile, informer les parents ne suffit pas

Un jeune enfant n'a pas moins de risque de devenir obèse quand ses parents ont été sensibilisés à la nécessité d'une alimentation équilibrée ou d'un mode de vie adapté, conclut une vaste étude internationale publiée jeudi, appelant à des politiques publiques plus volontaristes. Les programmes visant les jeunes parents "ne sont pas efficaces, ce qui est étonnant et décourageant", résument les auteurs de cette étude parue dans le Lancet et impliquant de nombreux chercheurs internationaux. Un vaste consensus existe sur la nécessité de lutter dès l'enfance contre l'obésité, alors que celle-ci ne cesse de gagner du terrain dans le monde.

  •  

Au moins 280 morts en excès pendant la canicule d'août, selon Santé publique France

Au moins 280 décès de plus que la normale, soit un excès d'environ 5%, ont été constatés en France lors de la canicule du 8 au 19 août, la deuxième de l'été 2025, a annoncé jeudi l'agence Santé publique France. "Cette mortalité en excès n'est observée que chez les personnes âgées de 75 ans et plus", précise l'agence sanitaire, rappelant qu'il est encore trop tôt pour établir un rapport direct de cause à effet entre ces morts et les fortes chaleurs. La France, comme d'autres pays européens, a été frappée au mois d'août par cet épisode de fortes chaleurs, le deuxième de l'été après une première canicule fin juin et début juillet.

  •  

La médaille d'or 2025 du CNRS au mathématicien Stéphane Mallat

La médaille d'or 2025 du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, a distingué jeudi le mathématicien Stéphane Mallat pour ses travaux sur le stockage des données qui font de lui un acteur phare de l'intelligence artificielle. Professeur au Collège de France et membre du département d'informatique de l'Ecole normale supérieure (ENS), Stéphane Mallat est âgé de 62 ans et travaille actuellement sur la modélisation mathématique des réseaux de neurones pour expliquer les fondements de l'intelligence artificielle (IA). Il est un spécialiste "mondialement reconnu pour ses travaux sur les ondelettes, une méthode qui permet de stocker des données avec peu de mémoire et de les analyser efficacement", explique le CNRS dans un communiqué.

  •