Les élèves issus de classes privilégiées sont 23% plus souvent invités à participer en classe que les autres, conclut une étude réalisée sur dix classes françaises. Ce biais inconscient des enseignants influe sur l'image de soi des élèves qui associent prise de parole et mérite.
Contre la grippe, le plus efficace n'est peut-être pas de cibler les virus, mais les cellules infectées ! Administrée en préventif ou jusqu'à 5 jours après une infection létale, une combinaison d'anticorps ciblant les cellules hôtes infectées permet la survie de 50 à 100% des souris, y compris contre les grippes H1N1 et H7N9, démontre une nouvelle étude.
9+3, 8-4... Face à une simple opération d'arithmétique, les zones du cerveau activées sont similaires entre un parent et son enfant, en particulier lorsque les compétences de l'adulte sont basses, démontre une étude française. Cette transmissibilité de "codes neuronaux" pourrait permettre de détecter les troubles des apprentissages comme la dyscalculie.
Une étude internationale de grande ampleur révèle que les personnes souffrant de trouble psychiatrique ont plus de probabilité de se marier avec quelqu'un qui en est aussi atteint, partout dans le monde et quelle que soit la génération.
A la base de notre cerveau, l'effet placebo active des zones proches mais distinctes de quelques millimètres cubes en fonction de la localisation de la douleur (visage, bras ou jambes), démontre une étude. Stimuler précisément ces zones pourrait soulager les douleurs chroniques sans médicament.