Vue lecture

« Soulever des montagnes », une déambulation (gratuite) sur le terril de Chabaud Latour (samedi 13 et dimanche 14)

Karine, Cie La Cahute : « Une réflexion sur l’avenir d’un terril ! »

Dans le cadre d’un appel à projets européen Interreg VI, baptisé « Destination Terrils », où l’objectif visé est une valorisation du bassin minier sur un aspect touristique, architectural, accessible, inclusif et bien sûr culturel, une performance artistique hors les murs vous transporte jusqu’au sommet d’un terril, pas banal ! Le Boulon à Vieux-Condé est dans la boucle de cette manifestation artistique improbable.

En l’espèce, cette randonnée sur un terril, élément classé au Patrimoine mondial UNESCO, initiée par la compagnie La Cahute a été retenue pour « une mise en récit du territoire sur l’arc minier franco-belge. Nous proposons, à travers cette ascension, une réflexion sur l’avenir d’un terril, sa mise en danger, son usage, une fiction autour d’un grand COMUNICIPAL* », explique l’artiste. Ce spectacle s’appelle « au sens propre comme au sens figuré » « Soulever des montagnes », car nous connaissons la difficulté d’une ascension d’un terril, mais la pente administrative et normative française est sans doute plus raide… !

Une performance déconstruite à souhait, voulue iconoclaste, car deux groupes d’une trentaine de personnes partent ensemble, au pied du terril de Chabaud Latour, pour deux spectacles différents avec deux approches distinctes au sommet sur l’avenir de cette pépite patrimoniale. Les points de vue s’entremêlent comme les artistes et perturbateurs potentiels, l’imprévu constitue le sel de cette déambulation sur un site né d’une accumulation de débris rocheux des charbonnages, devenu écrin de vie et de verdure dans un autre destin. Karine vous promet une ascension surprenante et détonnante !

Crédit photo@Kalimba

En Belgique, sur Condé-sur-l’Escaut, puis sur les fameux terrils jumeaux de Loos en Gohelle, et au 9-9 bis de Oignies, la Cie La Cahutte, originaire de la belle ville de Compiègne, vous propose un théâtre immersif. L’Art de la Rue au détour d’une histoire minière à conter, d’un futur à réfléchir pour ces monuments d’un passé industrieux, d’une mémoire charbonnée pour les générations d’hier et encore palpable dans nos espaces de vie. 

Pour ce moment particulier, vous pouvez vous inscrire pour la déambulation gratuite de dimanche matin à 11H30 (samedi est complet), contact Le Boulon, 07 69 05 38 11 ou achetez vos places en un rien de temps 

Le rendez-vous est donné au Café restaurant la Roselière, 6 Chemin des Moulineaux sur Condé sur l’Escaut. Prévoir de bonnes chaussures pour l’ascension, de l’eau, voire un équipement adapté à la météo du jour. 

Daniel Carlier

* Contraction entre les mots commune et municipal

Cet article « Soulever des montagnes », une déambulation (gratuite) sur le terril de Chabaud Latour (samedi 13 et dimanche 14) est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •