Sortie de la version 2 de Bénévalibre
Bénévalibre est un logiciel libre qui a pour objet de faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations. Ce projet porté depuis sa naissance officielle en septembre 2019 par le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire) de Bourgogne-Franche-Comté, fête ses 6 ans. Le développement initial a été appuyé financièrement par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et la fondation du Crédit Coopératif. Les années suivantes, le Crajep a choisi d'engager ses fonds propres pour la maintenance mais a aussi chercher des financements pour la formation des associations, avec l'appui du Mouvement Associatif régional. À l'écoute de sa communauté (qui reste encore à développer plus encore), des fonctionnalités ont pu être ajoutées grâce au choix du comité de pilotage et à l'appui de Framasoft ayant exprimé par exemple, le besoin de pouvoir transférer facilement les données d'une instance à une autre. Récemment, dans le cadre de l'appel à commun de France Tiers Lieux, Bénévalibre a obtenu un soutien financier suite à l'intérêt marqué par plusieurs Tiers Lieux.
- lien nᵒ 1 : Article Cairn autour du fonctionnement du collectif
- lien nᵒ 2 : Instance 0 de Bénévalibre
- lien nᵒ 3 : CLISS XXI
- lien nᵒ 4 : Code source
- lien nᵒ 5 : Documentation
- lien nᵒ 6 : Le forum de Bénévalibre
En 6 ans, Bénévalibre a montré son utilité au delà de la région Bourgogne-France-Comté : le CNAJEP (échelon national des Crajep) et le Mouvement Associatif ont relayé l'initiative sur l'ensemble du territoire. Le nombre croissant d'associations qui s'inscrivent, de bénévoles qui y déclarent leurs actions et le nombre d'actions en augmentation constante, montrent une certaine utilité pour ne pas dire une utilité certaine. On peut noter aussi le déploiement de plusieurs instances au sein de réseaux associatifs au delà de celle mise en place initialement.
Il était donc temps, pour le Crajep de Bourgogne-Franche-Comté, de solliciter CLISS XXI (la SCIC, Société Coopérative d'intérêt collectif qui a développé la version 1), de passer à la version 2 en intégrant les fonctionnalités qui attendaient sagement les financements nécessaires.
Le collectif est donc heureux de vous présenter les améliorations qui ont été apportées à cette nouvelle version V2, mise en production officiellement ce 1er septembre 2025 .
Quelques éléments notables de cette version 2 (V2)
Sur le plan technique, entre autre pour ne citer que cela.
- Affinage de l'interface d'utilisation, l'ajout d'une barre latérale pour la gestion de l'association et son administration et l'ajout d'un thème clair
- Ré-écriture des vues qui amène l'ajout de filtres sur les vues en liste
- Amélioration de l'export avec une unification et amélioration des vues génériques.
- Mise à jour de toutes les dépendances
- …
Une liste plus détaillée des évolutions et des outils libres utilisés est à retrouver dans l'annonce faite sur le forum de Bénévalibre.
Une ouverture souhaitée de la documentation pour favoriser les contributions
Pour permettre à terme à d'autres personnes, notamment sans bagages techniques, de contribuer à la documentation, le contenu qui existait a été "sorti" du logiciel. Elle devient donc désormais commune pour tout le monde sur doc.benevalibre.org.
Pour conclure ce billet…
…parce que Bénévalibre contribue à donner à voir une autre manière de faire société et met en évidence des engagements plus nombreux qu'on se l'imagine généralement, n'hésitez pas à le promouvoir autour de vous.
Jérôme, pour CLISS XXI,
Laurent, pour le copil du CRAJEP de Bourgogne-Franche-Comté
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur