Vue lecture
Oracle affiche un carnet de commandes de 455 milliards de dollars et s’envole en bourse - Next
Oracle qui se vante également de posséder des fichiers sur 5 milliard de personnes : https://sebsauvage.net/links/?x1youw
(Permalink)
Fight Chat Control - Protect Digital Privacy in the EU
La proposition "Chat Control" exigerait le scan de toutes les communications numériques privées, y compris les messages chiffrés et les photos. Cela menace les droits fondamentaux à la vie privée et la sécurité numérique de tous les citoyens de l'UE. "
(Permalink)
Google condamné aux Etats-Unis à payer 425,7 millions de dollars pour atteinte à la vie privée
(Permalink)
"Border Security" with USA: Brussels ready to give deep access to biometric data in EU states | Matthias Monroy
(Permalink)
You do not need “analytics” for your blog because you are neither a military surveillance unit nor a commodity trading company – This day’s portion
(Via https://shaarli.zoemp.be/shaare/OLAHnw)
(Permalink)
Secure Messaging Apps Comparison | Privacy Matters
C'est très complet.
(Permalink)
Chatcontrol édition 2025 en bref - Bert Hubert's writings
(Si ça arrive, je vous le dis, je m'installe un serveur XMPP OMEMO sur mon NAS, et je ne discuterai plus avec mes proche que via ce truc. Remarquez je dis ça, mais si ça se trouve, ça sera carrément au niveau de l'OS (Android, etc.)
(Permalink)
Share and accept documents securely
https://github.com/freedomofpress/securedrop/releases/tag/2.12.9
https://docs.securedrop.org/en/stable/what_is_securedrop.html
Qu'est-ce que SecureDrop ?
SecureDrop est un système de soumission de dénonciations à code source ouvert que les organisations médiatiques peuvent utiliser pour accepter en toute sécurité des documents provenant de sources anonymes et pour communiquer avec elles.
pourquoi
Dans de nombreuses poursuites pour fuites récemment engagées aux États-Unis, les sources ont fait l'objet d'une enquête parce que les autorités sont en mesure de récupérer secrètement les métadonnées et le contenu des communications auprès de tiers, tels que les fournisseurs de services de messagerie électronique et de téléphonie. SecureDrop tente d'éliminer complètement les tiers de l'équation afin que les organismes de presse puissent contester toute injonction légale avant de transmettre des données.
SecureDrop limite aussi considérablement la trace des métadonnées qui peuvent exister à partir des communications entre le journaliste et la source. En outre, il tente de fournir un environnement plus sûr pour ces communications que les réseaux d'information d'entreprise habituels, qui peuvent être compromis.
Comment ça marche
Schéma général de l'architecture de SecureDrop
→ https://docs.securedrop.org/en/stable/_images/securedrop_overview_highlevel.png
Les sources et les journalistes se connectent à SecureDrop en utilisant le réseau Tor (représenté dans le diagramme ci-dessus par le symbole de l'oignon). Le logiciel SecureDrop fonctionne dans les locaux de l'entreprise sur une infrastructure dédiée (deux serveurs physiques et un pare-feu).
Les étapes suivantes décrivent comment une soumission SecureDrop est soumise, reçue et examinée :
- Une source (en bas à gauche dans le diagramme) télécharge une soumission à l'organisme de presse en utilisant le navigateur Tor.
- Un journaliste se connecte à SecureDrop à l'aide de son poste de travail (démarré à partir d'une clé USB) et transfère physiquement les fichiers vers la station de visualisation sécurisée, une machine qui n'est jamais connectée à Internet.
- Sur la Secure Viewing Station, le journaliste peut visualiser le document, le traiter (par exemple, pour supprimer les métadonnées ou les logiciels malveillants potentiels), l'imprimer ou l'exporter vers un appareil dédié.
— Permalien
What Does Palantir Actually Do? | WIRED
De manière assez étrange, même les anciens employés de la société ont du mal à décrire précisément ce qu'elle fait. Il semblerait qu'ils aient un éventail d'outils assez avancés qui viennent se greffer sur l'infrastructure existante de leurs clients (sans avoir besoin de modifier les flux de données du client) et faire des rapprochements. Et leurs outils semblent vraiment puissants, bien au delà de toute la concurrence. Et ils cultivent un certain esprit guerrier et hégémonique.
Ce que dit l'article, c'est que c'est un outil qui entre de bonnes mains peut faire des choses extraordinaires (par exemple améliorer la logistique des vaccins contre le Covid-19 vers les zones les plus à risque), mais entre de mauvaises mains... et bien justement Palantir travaille beaucoup avec les agences gouvernementales américaines. 😕
Le "front" pour les clients s'appelle "Foundry". Le "front" pour les clients gouvernementaux s'appelle "Gotham" (Ouais, l'esprit justicier, tout ça...).
Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a que les riches qui peuvent se payer leurs services.
(Permalink)