Vue lecture

Faux recruteurs LinkedIn… Comment des salariés français ont été piégés par des cyberespions iraniens

L’entreprise de cybersécurité PRODAFT révèle les dessous d’une vaste opération de cyberespionnage visant le secteur des télécommunications et attribuée à des hackers iraniens. Au moins une entreprise française ferait partie des victimes de cette campagne, menée à l’aide de faux profils RH créés sur LinkedIn.

  •  

Boosté par ChatGPT, un robot prouve qu’il n’est « pas un robot »

Le 18 septembre 2025, des chercheurs de Splx ont publié une étude démontrant que des agents IA basés sur ChatGPT ont réussi à contourner plusieurs types de CAPTCHA, ces outils conçus pour bloquer les robots. L’exploit ne réside pas tant dans la performance technique que dans la manière dont l’humain parvient à pousser l’IA à accomplir ce qu’elle n’est pas censée faire.

  •  

Ce militaire sud-coréen n’existe pas. Ces hackers nord-coréens, si

Un rapport publié par la société de cybersécurité sud-coréenne Genians révèle les dessous d'une campagne de cyberespionnage menée par un groupe nord-coréen proche du pouvoir de Pyongyang. Fait notoire dans cette opération, les hackers sont parvenus à tromper ChatGPT en lui faisant générer de faux papiers d'identité militaire.

  •  

Comment ce député américain a servi d’hameçon à des cyberespions chinois

Dans une étude parue le 16 septembre 2025, les chercheurs de Proofpoint décryptent une opération de cyberespionnage chinoise visant à récolter des informations sensibles sur les négociations sino-américaines. Pour atteindre leurs objectifs, les assaillants sont allés jusqu’à usurper l’identité du député américain John Moolenaar.

  •  

Pertes records, usines fermées… Jaguar Land Rover s’embourbe au pire moment dans une cyberattaque inédite

Depuis le 1er septembre 2025 et la détection d'une intrusion dans ses réseaux informatiques, Jaguar Land Rover (JLR) s'enfonce dans une crise inédite. Le constructeur automobile, déjà fortement fragilisé sur le plan économique, doit faire face à un arrêt total de sa production mondiale et ne cesse de repousser la date de reprise.

  •  

L’annonce serait imminente : un nouveau TikTok va voir le jour, et il sera américain

Selon le Wall Street Journal, un accord a été conclu entre la Chine et les États-Unis, le 16 septembre 2025, concernant la présence de TikTok sur le territoire américain. Une nouvelle application, dédiée exclusivement aux utilisateurs américains, devrait être lancée et contrôlée par un consortium largement dominé par des entreprises américaines.

  •  

Des hackers turcs publient les numéros de téléphone de ministres israéliens

Ministre de la Défense, parlementaires, politologues... Plusieurs proches du pouvoir israéliens ont vu leur numéro de téléphone diffusé sur les réseaux sociaux. Derrière cette opération cyber ? Des hackers nationalistes turcs, qui distillent au compte-goutte, sur X, des informations personnelles sur de hauts responsables israéliens.

  •  

Quel État se cache derrière la menace cyber APT28 ?

Ils opèrent des campagnes d’espionnage et de sabotage ultra-sophistiquées et infiltrent en silence les organisations et entreprises stratégiques du monde entier. Pour mieux comprendre les grandes menaces qui entourent le monde cyber, Numerama dresse les portraits des groupes dits « APT ». Quels sont leurs modes opératoires ? Qui les finance ? On poursuit cette série par l'un des groupes les plus craintes et médiatisés de ces dernières années : APT28.

  •  

Apple sait comment en finir avec les « seules attaques » réussies contre iOS

L'actualité d'Apple est dense en cette rentrée 2025. Le design et les nouvelles fonctionnalités de l'iPhone 17 sont scrutés à la loupe, mais d'autres prouesses technologiques du géant américain méritent une attention particulière. Parmi elles, le MIE, une solution présentée comme « la plus importante amélioration de la sécurité mémoire » par Apple et qui vise à protéger ses systèmes iOS de logiciels espions comme Pegasus.

  •  

Sorcières, Epstein, Trump… la complosphère s’agite autour du meurtre de Charlie Kirk

Le 10 septembre 2025, le militant ultra-conservateur américain Charlie Kirk a été froidement assassiné d'une balle dans la nuque alors qu'il tenait un meeting sur le campus d’une université de l’Utah. Ce meurtre met une nouvelle fois en lumière la violence politique croissante aux États-Unis, tandis que des complots de tous bords surgissent, ajoutant du flou à une situation déjà pesante.

  •