Vue lecture

LEGO Voyagers

Depuis que j’ai découpé en tranches le très vide Herdling, Ellen Replay m’accuse d’avoir perdu mon âme d’enfant et ma capacité à m’émouvoir devant la poésie du contemplatif. C’est faux. LEGO Voyagers prouve que je peux tout à fait vomir l’ennui d’une pastorale creuse et goûter à une merveilleuse histoire de briques.
  •  

Saloon Simulator

Nous vivons une époque merveilleuse pour les petits commerçants. Pas dans la « vraie vie » bien sûr, car la France d'Emmanuel Macron nous assomme de taxes et de démarches administratives, ce qui m'oblige d'ailleurs à écrire cet article depuis Dubaï où je me suis réfugié à cause d'une embrouille avec l'URSSAF suite au dépôt de bilan de mon magasin de vape.
  •  

Test : Intel Arc B570

Cela fait désormais trois générations que l’entrée de gamme n’intéresse plus vraiment les fabricants, et l’époque où l’on pouvait sortir d’une boutique avec un GPU de jeu sous le bras pour moins de 250 € n’est désormais qu’un lointain souvenir. Ou pas : le prix des Arc d’Intel a suffisamment baissé cet été pour que l’on retrouve désormais la B570 sous les 240 €. Mais que vaut réellement une carte à ce tarif ?
  •  

Dying Light : The Beast

Attention à ne pas vous méprendre, The Beast n'est pas un troisième épisode de Dying Light. Même s’il cherche désespérément à rentrer en soirée avec ses deux grands frères, ce stand-alone a pour le moment tout du gringalet qui reste coincé sur le trottoir devant la boîte de nuit.
  •  

Towa and the Guardians of the Sacred Tree

Dans la plus grande discrétion, Bandai Namco et le studio tokyoïte Brownies (notamment composé d’exfiltrés de Brownie Brown) proposent un genre sur lequel on ne les attendait pas du tout, le roguelite, et encore moins celui d’une réinterprétation de la formule qui avait fait le succès d’Hades.
  •  

Borderlands 4

À l’époque bénie de la Xbox 360, j’ai essoré Borderlands 2. À l’époque décadente de l'émergence des sorties exclusives sur l'Epic Games Store, j’ai essoré Borderlands 3. Aujourd’hui, alors que la fin du monde a déjà eu lieu (désolé si je vous l’apprends), Borderlands 4 m’a essoré.
  •  

Un peu border

Borderlands 4 est sorti le 12 septembre dernier et a fait l'objet de plusieurs critiques quant à ses performances sur PC. Qu'à cela ne tienne, Randy Pitchford, PDG de Gearbox, a sa réponse toute prête, et quelle réponse : « Borderlands 4 est un jeu haut de gamme pour les joueurs haut de gamme, déclarait-il sur le réseau dont-on-ne-veut-plus-prononcer-le-nom-de-déodorant-masculin (anciennement Twitter). Si vous tentez de conduire un monster truck avec un moteur de souffleur de feuilles, vous risquez d'être déçu. » Malgré une poignée de crashs pas bien méchants sur sa RTX 2060, Soupape François a tout de même été déçu par le jeu – ce qui le fait donc fatalement échouer dans la catégorie des joueurs bas de gamme, il est un poil vexé maintenant. ER.
  •  

Descenders Next

En 2019, avec Descenders, RageSquid nous rappelait une énième fois que le genre du rogue pouvait décidément se marier avec tout, même avec un jeu de descente en VTT. Le studio néerlandais nous revient avec une suite, Descenders Next, qui délaisse la petite reine pour la planche.
  •  

Torture géniale

Le 11 septembre dernier, Elden Ring : Nightreign a été agrémenté d'une grosse mise à jour qui comprend un nouveau mode intitulé « L'abîme de la nuit » : c'est un mode encore plus exigeant que le jeu de base, qui était déjà bien corsé, où il sera impossible de savoir à l'avance quel sera le Seigneur de la nuit que vous devrez affronter. Les ennemis seront encore plus hostiles, il y aura aussi tout un tas de nouvelles armes qui pourront présenter des désavantages et vous mettre dans le pétrin si vous ne prenez pas le temps de lire leur description, et la difficulté ira crescendo à mesure de votre périple. À ce stade, je pense que FromSoftware devrait directement livrer des instruments de torture à leurs joueurs (je suggère une poire d'angoisse pour commencer), le message serait plus clair. ER.
  •  

Les yeux dans les jeux

Vous vous souvenez de MindsEye, le jeu qui devait concurrencer GTA et qui a fini par récolter 3/10 en nos pages parce qu'on y croisait des PNJ qui s'évaporent sans crier gare et des camions qui tombent du ciel dans un pseudo-monde ouvert tout pourri ? En tout cas, le studio de développement Build a Rocket Boy s'en souvient – malgré le licenciement d'une centaine de personnes en juin dernier, l'équipe vient de publier un patch (qui ne sera, sans surprise, pas le dernier) début septembre afin de corriger une pléthore de bugs. « Les PNJ qui visent ou se trouvent à couvert ont désormais l'air plus naturel », peut-on notamment lire dans les patch notes. La route risque d'être longue. ER.
  •  

Télex

D'ici la fin de l'année, Pacific Drive fera son grand retour avec un DLC appelé « Whispers in the Woods », dans lequel il faudra partir sur les traces d'une mystérieuse secte au fin fond de la forêt. L'aventure devrait durer entre huit et douze (!!) heures, on retrouvera le plaisir de customiser sa petite titine et l'ambiance a l'air bien plus folk horror que le jeu de base, preuve que les développeurs d'Ironwood vivent dans ma tête sans payer de loyer. ER.
  •  

Neko Syndicate

Il y a des jeux qui vous caressent gentiment le cortex et vous murmurent « allons-y, petit génie ». Et puis il y a Neko Syndicate, qui, sous ses airs de petit jeu mignon, vous attrape par les neurones, vous les secoue comme un distributeur de bonbons bloqué, et vous hurle « OPTIMISE OU MEURS ». Un puzzle logistique déguisé en livraison de sushis, un cauchemar de quartier où chaque décision est une tentative désespérée de ne pas finir avec du saumon dans les chaussettes.
  •  

Undertale : 10 ans et toujours pas traduit

RPG singulier, héritier spirituel d’Earthbound et de Cave Story, Undertale sort le 15 septembre 2015, il y a dix ans, et bouleverse la scène indépendante. Le titre s’écoule à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde, suscite un nombre incalculable de produits dérivés et ouvre la voie à Deltarune, une suite au succès analogue. Pourtant, une décennie plus tard, celui qui est devenu un véritable classique moderne n’a pas connu la moindre localisation officielle autre que le japonais.
  •  

Discounty

D’abord, la boulangerie. Ensuite, le boucher-traiteur. Puis ce fut le tour du bar-tabac-presse-PMU-dépôt de pain-retrait d’espèces-vente de timbres-psychologue de fermer ses portes. Dans nos petits bourgs de campagne, les commerçants ferment boutique les uns après les autres.
  •  

Télex

L'Albanie nomme un ministre généré par IA qui sera chargé des marchés publics, si si. Écoutez, à ce stade-là, je renonce à faire des blagues et je résilie mon abonnement au Gorafi. P.
  •  

L’Arabe du futur

Le deal avec le PIF (« Public Investment Fund ») saoudien et son directeur, le prince Mohammed ben Salmane, fait grincer des dents en interne. Annoncé sans tambour, ni trompette, ni montant d'ailleurs, sa première conséquence très visible est l'arrivée prochaine d’un DLC gratuit pour Assassin's Creed Mirage. DLC qui déplace l'action de Bagdad vers Al-’Ula, en Arabie saoudite. L’annonce en avait été faite par Yves Guillemot en direct de Riyad, durant l’Esports World Cup. Après SNK, et beaucoup d’autres, le PIF continue sa mission de tentative de polissage de l’image du royaume via les jeux vidéo. Interpellé par des employés à ce sujet, la direction s’est enfoncé des billets de banque dans les oreilles en disant « Lalala, j'entends pas ». P.
  •  

Hollow Knight : Silksong

À l'idée de tester un titre aussi attendu, il y avait une petite partie de moi qui espérait secrètement faire le gars à contre-courant, lequel écrirait à un moment sur ces pages que « non, le truc que vous attendiez depuis six ans là, c’est vraiment pas très bien, en fait ». Il n’en est rien : Hollow Knight : Silksong est malheureusement un très bon jeu.
  •  

Un Windows-poubelle pour rester propre

Pour notre rubrique Download mensuelle, au lieu de vous proposer différents utilitaires follement utiles et pratiques, je voudrais vous faire une leçon d'hygiène informatique. Je vais vous expliquer comment exploiter deux fonctionnalités de Windows pour garder votre installation propre et pimpante.
  •  

Comment Silksong a provoqué un séisme dans l’industrie

Le 21 août dernier, la Team Cherry lâchait l’information comme ça, l’air de rien, comme s’il n’existait pas des hordes entières de fans trépignant dans l’attente d’avoir des nouvelles de la suite d’un de leurs jeux préférés : Hollow Knight : Silksong allait sortir le 4 septembre, après presque six années de silence.
  •  

Né d’un père protestant et d’une mère catho

Alors même que l’ancien Premier ministre mettait le pays en émoi en envisageant la suppression d’un jour férié, notre bien-aimé patron Ivan Le Fou décide de faire l’inverse. La rédaction de Canard PC a ainsi eu la joie de recevoir un mémo déclarant le 4 novembre chômé cette année. Fêter le sacre de Charles VI, l’élection d’Eisenhower à la présidence des États-Unis en 1956, celle de Barack Obama en 2008, la découverte du tombeau de Toutankhamon ? Que nenni, c’est bien plus important. Ce 4 novembre, sort Football Manager 2026, après une année blanche, que le renard argenté continue de nommer « l’an triste ». P.
  •