Vue lecture

La mystérieuse tête en marbre trouvée en Crimée appartenait à une femme qui a pesé sur le destin de sa ville

En 2003, une tête en marbre exhumée en Crimée intriguait les archéologues. Vingt ans plus tard, une enquête mêlant science et histoire de l’art lève le voile sur l’identité de cette figure féminine qui a marqué l’histoire de sa cité.

  •  

« Ce n’est plus qu’une question de temps » : la tombe royale de Cléopâtre serait très proche de cette cité engloutie

Sous les eaux au large d’Alexandrie, une équipe d’archéologues a mis au jour un ancien port oublié. Cette découverte spectaculaire, liée au temple de Taposiris Magna, pourrait bien rapprocher les chercheurs du plus grand secret de l’Égypte ptolémaïque.

  •  

Des archéologues ont découvert une tombe immense près du premier empereur de Chine : la légende dit-elle vrai ?

Il y a 50 ans, un simple puits creusé par des paysans du Shaanxi révélait au monde entier le premier soldat d’argile de l’armée de terre cuite. Aujourd’hui, le mausolée du premier empereur de Chine, Qin Shi Huang, refait parler de lui. Dans son ombre, des archéologues viennent de mettre au jour...

  •  

125 ans après sa découverte, un dinosaure a enfin été identifié

125 ans après sa découverte, ce fossile n'était pas correctement identifié. Cela ne l'empêchait pas d'être exposé au musée national du Pays de Galles. Grâce au progrès de la technologie, un étudiant a pu le reconstituer numériquement pour en avoir une vision détaillée. Les résultats sont surprenants.

  •  

Un nouveau dinosaure identifié 125 ans après avoir été découvert

125 ans après sa découverte, ce fossile n'était pas correctement identifié. Cela ne l'empêchait pas d'être exposé au musée national du Pays de Galles. Grâce au progrès de la technologie, un étudiant a pu le reconstituer numériquement pour en avoir une vision détaillée. Les résultats sont surprenants.

  •  

Pologne : un bijou médiéval « magique » retrouvé par hasard après 600 ans d’oubli

Une découverte archéologique extraordinaire vient d'éclairer notre compréhension des élites médiévales. Dans les douves boueuses du château de Kolno, une splendide améthyste sertie de parties métalliques en argent, dorées au feu, a été mis au jour. Quelle histoire se cache derrière ce joyau...

  •  

La plus grande découverte sur les momies depuis des décennies vient d’être faite en Asie

Les plus vieilles traces de momification volontaire ne viennent ni d’Égypte ni du Chili. Une étude internationale vient de révéler une pratique funéraire insoupçonnée, vieille de 12 000 ans, qui rebat les cartes de notre compréhension de ce rituel ancestral.

  •  

Qu’est-ce que l’archéologie ?

L'archéologie est une discipline étudiant les vestiges enfouis dans le sol pour reconstituer l'Histoire de nos civilisations. Aujourd'hui de plus en plus aidé par des techniques scientifiques modernes, c'est une discipline régie par de nombreuses règles et méthodes précises cadrant la recherche.

  •  

Suaire de Turin : une nouvelle source fait apparaître le linceul comme une supercherie connue dès le Moyen Âge

Redécouvert par des médiévistes, un texte écrit vers 1370 par le théologien Nicole Oresme devient le plus ancien mentionnant le suaire de Turin. Il montre aussi que dès la fin du Moyen Âge, le tissu n’était pas considéré comme une relique mais comme une représentation tenue pour une supercherie.

  •  

La découverte de sept outils en pierre de « hobbit » vieux de 1,04 à 1,48 million d’années

Un hominidé préhistorique tenant un silex dans les mains.

Des fouilles effectuées en Indonésie, sur l’île de Sulawesi, ont permis de mettre au jour des outils en pierre vieux de plus d’un million d’années. Découverte !

L’article La découverte de sept outils en pierre de « hobbit » vieux de 1,04 à 1,48 million d’années est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Jamais un musée n’avait rassemblé autant de richesses venues d’un seul empire et il ouvre bientôt

À l’ouest du Caire, un chantier massif vient de s’achever : il marque l’ouverture du plus grand musée archéologique du monde. Des milliers d’objets antiques retrouvés à travers l’Égypte forment un ouvrage à la gloire de cette civilisation millénaire. 

  •