Vue lecture

Trois semaines plus tard, l’une des cyberattaques les plus ambitieuses de tous les temps revient, et se rate à nouveau

Le 22 septembre, Cloudflare a annoncé avoir enregistré une nouvelle cyberattaque record. L’entreprise américaine experte dans la sécurité cloud indique avoir bloqué une attaque DDoS ayant atteint un pic de 22,2 térabits par seconde, soit près du double du précédent record établi trois semaines plus tôt.

  •  

L’Europe déploie son deuxième ordinateur quantique

L’Union européenne a inauguré en République tchèque son deuxième ordinateur quantique. Baptisé VLQ, ce nouveau venu marque une étape clé dans la stratégie européenne, qui vise, à terme, la mise en place d'une constellation de six ordinateurs quantiques sur le continent.

  •  

Jaguar Land Rover prolonge (encore) son interminable chute

Depuis début septembre 2025, le groupe britannique Jaguar Land Rover est empêtré dans une cyberattaque qui met à l’arrêt sa production. Le constructeur vient d’annoncer une nouvelle date cible pour la reprise, alors que la pression économique, politique et médiatique ne cesse de monter.

  •  

Après la cyberattaque des aéroports en Europe, on en sait plus sur les motivations des hackers

Depuis le 20 septembre, plusieurs aéroports européens font face à des vols retardés ou annulés. En cause, une cyberattaque ayant visé Collins Aerospace, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes critiques pour l’aviation civile. Alors qu’une enquête est en cours, les premiers éléments commencent à préciser la nature de l’attaque.

  •  

Comment la fausse fuite de l’ANTS expose les vraies manipulations du cyberespace

À travers un communiqué publié le 20 septembre 2025, l’ANTS a démenti les rumeurs affirmant que 13 millions de données sensibles issues de l’agence étaient en vente sur le dark web. Ce dénouement met fin à un brouhaha de plusieurs mois qui aura mis en lumière les mécaniques de désinformation de l’écosystème cyber.

  •  

Faux recruteurs LinkedIn… Comment des salariés français ont été piégés par des cyberespions iraniens

L’entreprise de cybersécurité PRODAFT révèle les dessous d’une vaste opération de cyberespionnage visant le secteur des télécommunications et attribuée à des hackers iraniens. Au moins une entreprise française ferait partie des victimes de cette campagne, menée à l’aide de faux profils RH créés sur LinkedIn.

  •  

Boosté par ChatGPT, un robot prouve qu’il n’est « pas un robot »

Le 18 septembre 2025, des chercheurs de Splx ont publié une étude démontrant que des agents IA basés sur ChatGPT ont réussi à contourner plusieurs types de CAPTCHA, ces outils conçus pour bloquer les robots. L’exploit ne réside pas tant dans la performance technique que dans la manière dont l’humain parvient à pousser l’IA à accomplir ce qu’elle n’est pas censée faire.

  •  

Ce militaire sud-coréen n’existe pas. Ces hackers nord-coréens, si

Un rapport publié par la société de cybersécurité sud-coréenne Genians révèle les dessous d'une campagne de cyberespionnage menée par un groupe nord-coréen proche du pouvoir de Pyongyang. Fait notoire dans cette opération, les hackers sont parvenus à tromper ChatGPT en lui faisant générer de faux papiers d'identité militaire.

  •  

Comment ce député américain a servi d’hameçon à des cyberespions chinois

Dans une étude parue le 16 septembre 2025, les chercheurs de Proofpoint décryptent une opération de cyberespionnage chinoise visant à récolter des informations sensibles sur les négociations sino-américaines. Pour atteindre leurs objectifs, les assaillants sont allés jusqu’à usurper l’identité du député américain John Moolenaar.

  •  

Pertes records, usines fermées… Jaguar Land Rover s’embourbe au pire moment dans une cyberattaque inédite

Depuis le 1er septembre 2025 et la détection d'une intrusion dans ses réseaux informatiques, Jaguar Land Rover (JLR) s'enfonce dans une crise inédite. Le constructeur automobile, déjà fortement fragilisé sur le plan économique, doit faire face à un arrêt total de sa production mondiale et ne cesse de repousser la date de reprise.

  •  

L’annonce serait imminente : un nouveau TikTok va voir le jour, et il sera américain

Selon le Wall Street Journal, un accord a été conclu entre la Chine et les États-Unis, le 16 septembre 2025, concernant la présence de TikTok sur le territoire américain. Une nouvelle application, dédiée exclusivement aux utilisateurs américains, devrait être lancée et contrôlée par un consortium largement dominé par des entreprises américaines.

  •