Vue lecture

Actualité : Snapdragon X2 Elite : le premier processeur ARM à 5 GHz se montre très prometteur

Le Snapdragon X Elite Extreme est le premier processeur ARM à atteindre la fréquence de 5 GHz. Qualcomm a ainsi distillé quelques chiffres de son fer de lance face à la concurrence, avec des graphiques à la façon d’Apple, histoire de donner une idée des performances.Snapdragon X2 Elite : Qualcomm veut mener la danse avec un processeur pour PC portabl...

  •  

Actualité : Snapdragon X2 Elite : Qualcomm veut mener la danse avec un processeur pour PC portable surpuissant

Pour la dixième année consécutive, Qualcomm organise sa grand-messe, le Snapdragon Summit, à Hawaï. C'est l'occasion pour la marque d’annoncer les nouveautés à venir pour l’année 2026. Et une fois n’est pas coutume, l’annonce principale de Qualcomm concerne le monde de l’informatique plutôt que celui du smartphone.Qualcomm a enfin levé le voile : Sna...

  •  

Actualité : Xiaomi C701 : une nouvelle caméra de surveillance discrète et abordable pour la maison

Xiaomi enrichit sa gamme d'objets connectés pour la maison avec la Smart Camera C701, un modèle pensé pour la surveillance intérieure. L'appareil repose sur un capteur de 8 mégapixels associé à un objectif à 6 éléments optiques, permettant d'obtenir une image en 4K Ultra HD. Le mode HDR intégré doit assurer une meilleure lisibilité, y compris dans de...

  •  

Pourquoi le sens de l’orientation déraille chez certaines personnes

sens de l'orientation

Vous êtes plutôt du genre à vous repérer partout dès la première fois, ou à encore sortir le GPS après plusieurs années dans le même quartier ? Ah ! le fameux « sens de l’orientation » ! On entend souvent que les femmes en manqueraient, tandis que les hommes posséderaient « un GPS intégré ». Mais la réalité est beaucoup plus subtile… Alors, d’où vient ce « sens de l’orientation », et pourquoi diffère-t-il tant d’une personne à l’autre ?

  •  

Quel forfait mobile pour le Japon ? Nos conseils pour communiquer et rester connecté

Vous avez prévu un voyage au Japon, mais vous souhaitez savoir comment vous allez pouvoir communiquer avec vos proches restés en France sans en payer le prix fort ? On vous donne ici nos recommandations.
 [Lire la suite]

Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

  •  

Billet d'humeur pour les requins : l’écologie n’a jamais été autant au cœur des débats

Que ce soit sur le dérèglement climatique, la perte de plus de 50 % des vertébrés sur la planète ou la fonte du permafrost, nous prenons tous peu à peu conscience de l’importance de préserver la biodiversité. Les requins sont des animaux symboliques de cette dévastation inconsciente puisqu’ils...

  •  

TuxGuitar 2.0 pointe le bout de son bec

Je vous avais fait part dans une précédente dépêche du nouveau départ de TuxGuitar, éditeur de tablatures libre. Ce logiciel s'adresse aux guitaristes, bassistes, et autres instrumentistes à cordes frettées.

TuxGuitar

Après pas mal de boulot, nous pouvons enfin présenter une nouvelle version majeure. Et ça n'est pas rien, la dernière version majeure datait de 2008.

Quelques nouvelles du projet

Commençons par la mauvaise. Cela avait été évoqué dans nos discussions suite à ma précédente dépêche : comme on pouvait le craindre je confirme que l'abandon du projet était malheureusement bien lié au décès de son auteur. Nous avons pu établir brièvement et indirectement un contact avec sa famille, qui s'est montrée favorable à la continuation du projet.
Cette version 2.0 est donc dédiée à Julián Gabriel Casadesús, créateur et mainteneur de ce beau projet de 2005 à 2022, à qui la communauté guitaristique libre doit beaucoup.

Depuis la reprise du projet, pas mal de monde a suivi le mouvement, et notre initiative a maintenant trouvé sa place. Ont suivi (au moins) : Flathub, Debian, Ubuntu, Homebrew pour macOS, openSUSE, Wikipedia. Sur GitHub TuxGuitar a maintenant passé le seuil des 200k téléchargements et les 850 étoiles. Une recherche google sur "tuxguitar" me renvoie en premier résultat vers tuxguitar.app (testé depuis plusieurs adresses IP à travers le réseau TOR pour essayer de sortir de la bulle google).

Moins amusant, les escrocs suivent aussi. Un nouveau site avec une adresse ressemblante publie du contenu foireux probablement généré par IA. Dans quel objectif, allez savoir. Capter du clic ? Diffuser du malware ? Le numéro de téléphone de contact est au Pakistan, et apparaît sur plusieurs sites similaires ciblant d'autres logiciels. Si vous avez des conseils sur la conduite à tenir je suis preneur.

Quoi de neuf ?

Pas mal de petites évolutions dans cette nouvelle version. Des détails que certains attendaient depuis longtemps (saut de ligne, choix de la représentation enharmonique des notes…). Également des améliorations d'interface utilisateur, une nouvelle icône et une nouvelle barre d'outils intégralement configurable.
Côté édition, un nouveau mode : l'édition "libre", un vrai changement de fond. Quand on modifie une partition, passer d'un état valide à un autre état valide peut s'avérer assez fastidieux si toutes les étapes intermédiaires doivent rester valides également. Cela demandait parfois pas mal d'acrobaties : qui n'a jamais fini par effacer toute une mesure pour la réécrire intégralement ? TuxGuitar peut maintenant vous laisser faire des bêtises si vous le souhaitez. Il vous les signalera gentiment et vous fournira une aide pour les corriger. Tous ceux qui ont déjà voulu transformer des groupes de croches en triolets (ou pire : l'inverse) comprendront !

Côté code

Si TuxGuitar 2.0 n'est pas une révolution, il s'est quand même passé des choses sous le capot, qui expliquent la nouvelle version majeure. Le format de fichier a changé pour permettre l'ajout des nouvelles fonctionnalités. C'est notre première rupture de compatibilité, rendue nécessaire par le précédent format binaire, non évolutif.
Et pour la toute première fois en 2 ans j'ai osé modifier — un peu — la structure interne des données. Cela a permis de corriger un vieux problème structurel sur la gestion des n-olets qui menait parfois à des aberrations rythmiques. Avec zéro doc et zéro test dans le code quand nous l'avons repris (et zéro support disponible), sans surprise l'évolution s'est avérée délicate. Ça a pris pas mal de temps et d'énergie pour régler les quelques régressions par ci par là. Ce point est réglé depuis plusieurs semaines maintenant, c'était une étape indispensable pour permettre la réalisation du mode d'édition libre, principale évolution de cette version pour l'utilisateur.

Et après ?

Le boulot ne manque pas ! Nous allons essayer de poursuivre à notre rythme, c'est-à-dire lentement, mais sûrement.
Entre autres, il va falloir que je me penche sérieusement sur tout ce qui est lié à la production de son : il y a plusieurs demandes d'évolutions pertinentes sur le sujet. Encore quelque chose qui devrait prendre du temps puisque je n'y connais absolument rien, et toute cette partie du code est encore totalement opaque pour moi. Des longues heures d'ingénierie inverse en perspective.

Lorsque j'écris ces lignes la version 2.0 est encore en bêta. N'hésitez pas à la tester, et remonter d'éventuels soucis !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •