Vue lecture

Pourquoi certains souvenirs restent, et d'autres s'envolent ?

Le souvenir des événements émotionnellement marquant sont mieux stockés sur le long terme, mais aussi certains souvenirs à faible impact qui les ont suivis ou précédés, conclut une nouvelle étude. Etonnamment, les critères de sauvetage de ces souvenirs faibles varient selon qu'ils ont été vécus avant ou après l'expérience marquante.

  •  

Les effets du harcèlement scolaire sur le cerveau : un état d'alerte massif et durable

Chez les adolescents comme les adultes, le harcèlement scolaire affecte l'activation des zones du cerveau impliquées dans la gestion du stress, de la gestion des émotions et des relations sociales, conclut une étude. Les réponses étaient plus marquées chez les personnes ayant précédemment subi du harcèlement scolaire.

  •  

Virus du Sida "verrouillé" : les femmes sont de meilleures contrôleuses du VIH que les hommes

Le VIH est redoutable pour sa faculté à se dissimuler dans l'ADN des cellules hôtes. Mais chez les femmes, ces réservoirs viraux sont plus souvent "verrouillés" dans des parties inaccessibles de leur ADN que chez les hommes, concluent de nouveaux travaux révélant l'urgence à considérer le sexe lors de la prise en charge du virus du Sida.

  •  

Vacciner par massage : la pénétration cutanée sans aiguille semble efficace

Masser la peau ouvre les follicules pileux, permettant la pénétration de grosses molécules jusqu'au derme, sous l'épiderme, démontre une étude réalisée sur la souris. L'application du vaccin de la grippe stimule ainsi le système immunitaire suffisamment pour produire les mêmes anticorps qu'après un vaccin classique.

  •  

La mortalité des nouveaux-nés augmente en France, mais uniquement chez les moins favorisés

C'est presque la moitié de la population française. Les 40% les moins favorisés portent le poids de l'augmentation de la mortalité des nouveaux-nés en France depuis 2012. Les 20% nés de mères les plus défavorisées ont un risque 70% plus élevé de mourir dans leur premier mois de vie que les 20% les mieux nés.

  •