La quasi-totalité des enfants de 3 à 11 ans avait une exposition précoce et quotidienne aux écrans en 2022, montre une vaste étude publiée par Santé publique France, qui souligne aussi le poids des inégalités sociales.
Le niveau d'acidification des océans a dépassé la limite compatible avec des écosystèmes stables et durables, a annoncé un institut de recherche, concluant que sept des neuf "limites planétaires" étaient maintenant franchies.
L’UFC-Que Choisir attaque Nestlé en justice pour faire retirer les bouteilles Perrier du marché, accusant la marque de tromperie sur leur qualification d’"eau minérale naturelle". L’association dénonce des traitements interdits (UV, charbon actif) et un risque sanitaire, malgré les démentis du groupe suisse, qui invoque des contrôles stricts.
Greenpeace tire la sonnette d’alarme : l’hexane, un solvant neurotoxique dérivé du pétrole, a été détecté dans 36 des 56 produits alimentaires analysés – des huiles aux laits infantiles, en passant par le poulet. Si les taux mesurés (entre 0,05 et 0,08 mg/kg) restent en dessous des seuils réglementaires, l’ONG dénonce des normes "obsolètes".
"Un combat titanesque." Après 20 ans de procédure, les parties civiles ont tenté le 22 septembre de faire annuler le non-lieu dans le scandale du chlordécone, pesticide cancérogène qui empoisonne encore les Antilles.
Donald Trump a fortement déconseillé lundi 22 septembre 2025 le paracétamol aux femmes enceintes, l'associant à un risque d'autisme élevé pour les enfants en dépit d'avis contraires des médecins, avant de jeter un discrédit infondé sur les vaccins.
Hong Kong et plusieurs régions du sud de la Chine se sont figés mardi, fermant les écoles et annulant les vols à l'approche du super typhon Ragasa, comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la région.
Huit glaciers suédois ont complètement fondu en 2024, selon les chercheurs du centre de Tarfala. Une disparition inédite liée à un été exceptionnellement chaud, qui illustre l'accélération du recul glaciaire sous l'effet du changement climatique.
Proposé en janvier 2025 à Vellore (Inde) et officialisé en avril par la Fédération internationale du diabète (FID), le diabète de type 5 est désormais une forme distincte de la maladie. La revue scientifique "The Lancet Global Health" appelle à soutenir les recherches sur son phénotype et ses traitements, pour mieux soigner des millions de patients, surtout dans les pays à faible revenu.
Le célèbre couple de pandas géants arrivé en 2012 au ZooParc de Beauval va retourner en Chine dès novembre 2025, en raison d'une "insuffisance rénale" dont souffre la femelle, nécessitant d'anticiper une possible dégradation de son état de santé.
Le premier traité international pour la haute mer vise à encadrer la conservation et l'exploitation des zones marines hors juridiction nationale. Il introduit notamment la création d'aires marines protégées et un principe de partage équitable des ressources génétiques.
Selon une enquête de la CLCV (Consommation logement cadre de vie), le nouvel étiquetage des vins est largement respecté (96 %), surtout via un QR code. L’association salue la transparence, mais critique la dématérialisation et alerte sur la présence généralisée d’additifs, appelant à renforcer et élargir la réglementation.
Avec l'aide d'amateurs, des chercheurs ont pu suivre un astéroïde depuis l'espace jusqu'à son impact sur Terre en Normandie en février 2023, recueillant de précieuses informations sur sa désintégration.
Oscillant entre déluge et sécheresse, le cycle de l'eau est "de plus en plus perturbé et extrême", avec des répercussions en cascade sur les sociétés, a alerté l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une institution de l'ONU.
Aux États-Unis, un comité remanié par Robert Kennedy Jr. a décidé de ne plus recommander le vaccin combiné RORV pour les enfants, suscitant l’indignation de la communauté scientifique. Cette décision relance le débat sur l’influence politique dans les recommandations de santé publique.
En plein jour, un jeune homme marche dans un parc de La Havane tel un zombie. Erratique, il traîne des pieds, le regard perdu sous l'effet du "quimico", une drogue synthétique qui suscite l'inquiétude à Cuba.
Dans le parc national des Calanques, espace protégé qui commence dans Marseille, d'importants travaux sous haute surveillance ont commencé début septembre afin de dépolluer le littoral sud de la deuxième ville de France, contaminé pendant deux siècles par des activités industrielles.
Des paléontologues ont présenté à Lima le fossile d'un ancien dauphin encore peu étudié, vieux de 12 millions d'années, découvert en juillet 2025 dans le sud du Pérou.
Plus de 15 000 morts pourraient être attribuées au changement climatique à l'issue de cet été dans les principales villes européennes, avancent des chercheurs dans un travail encore préalable mais dont l'intérêt a été salué par d'autres scientifiques.