Devant les parlementaires réunis au sein de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le PDG de Dassault Aviation a mentionné la navette spatiale Vortex. Un projet défendu par son groupe, mais qui aura besoin de renfort.
L’Union européenne a inauguré en République tchèque son deuxième ordinateur quantique. Baptisé VLQ, ce nouveau venu marque une étape clé dans la stratégie européenne, qui vise, à terme, la mise en place d'une constellation de six ordinateurs quantiques sur le continent.
Le programme SCAF n'est pas perdu, mais il n'est pas au mieux de sa forme. Les tensions entre industriels perdurent. Côté allemand, il a été rapporté la perspective d'un départ du projet. Côté français, le patron de Dassault Aviation se dit prêt à se débrouiller pour créer un avion de 6e génération de A à Z.
Êtes-vous prêt à améliorer votre jeu dans Build Ur Base ? Que vous soyez un débutant ou que vous cherchiez à affiner vos stratégies en milieu de partie, ce guide est la clé pour maîtriser des mises en page efficaces et maximiser vos armes et vos défenses. Suivez-nous alors que nous plongeons dans les listes […]
L'armée américaine et Boeing prévoient de faire voler le nouvel avion furtif F-47 avant la fin du mandat de Donald Trump. L'engin, encore en construction, doit remplacer à terme le F-22 Raptor. Il sera encore plus discret que son prédécesseur.
À l'occasion du Salon aéronautique de Changchun, la Chine a exposé des modèles du Shenyang J-6 « Farmer » transformés en drone de combats. Une nouvelle vie pour cet avion emblématique de l'ère sino-soviétique et la confirmation d'une rumeur qui courait depuis plusieurs années.
L'armée américaine et Boeing prévoient de faire voler le nouvel avion furtif F-47 avant la fin du mandat de Donald Trump. L'engin, encore en construction, doit remplacer à terme le F-22 Raptor. Il sera encore plus discret que son prédécesseur.
Lockheed Martin présente un nouveau concept de drone, appelé Vectis. Censé pouvoir voler dans 2 ans, l'engin sans pilote présente des caractéristiques rappelant certains avions furtifs. En vol, il sera capable de travailler en collaboration avec d'autres chasseurs, comme le F-35.
Défendre dans FC 26 est devenu un défi complexe, laissant de nombreux joueurs en difficulté pour bloquer efficacement les attaques adverses. Le jeu a évolué de manière significative depuis FC 25, et bien qu’EA Sports ait laissé entendre qu’une défense plus difficile serait au rendez-vous cette année en raison des ajustements de l’IA, la réalité […]
Une arme bonne pour le service. Israël a désormais une nouvelle défense multi-couches pour se protéger : l'Iron Beam. Il s'agit d'un système laser de haute puissante, dont le développement est terminé. Il va désormais être déployé dans les forces, dès cette année. Cette nouvelle arme constitue un enjeu stratégique pour le pays.
En Ukraine, des hélicoptères sont amenés régulièrement à intervenir pour abattre des drones russes, y compris à la mitrailleuse. Une option de défense moins coûteuse que le tir de missiles, qui est aussi une piste dans le cadre du programme Skyshield, qui sécuriserait mieux l'espace aérien de l'Ukraine... et celui de l'OTAN.
L'armée russe a publié la vidéo d'un test de missile hypersonique en mer de Barents. Une démonstration de force, au nord de la Norvège, qui suscite l'inquiétude des pays membres de l'OTAN, moins d'une semaine après l'incursion de drones russe dans le ciel polonais.
Le retour de M. Donald Trump à la Maison Blanche semblait annoncer une purge des agences de renseignement. Le président républicain leur reprochait d'avoir cherché à lui nuire en alimentant les affabulations du « Russiagate ». Mais, en période de tensions internationales, le rôle croissant des (...)
/ États-Unis, Services secrets, Défense, Infoguerre - 2025/09
Rarement les discours sur la grandeur de l'Europe, phare démocratique battu par la déferlante « populiste », ont été aussi exaltés. Et rarement l'Union européenne a essuyé autant de revers en matière de diplomatie, de stratégie et de commerce. Plus attachés au lien transatlantique qu'à l'intérêt des (...)
/ Défense, États-Unis (affaires extérieures), Commerce international - 2025/09
Orange a stoppé une cyberattaque le 25 juillet 2025. Aucun vol de données détecté, mais l’ombre de Salt Typhoon plane sur l’incident. Cyberdéfense en alerte....
La gêne en deçà du Rhin ; au-delà, le plaisir. En France, les dockers syndiqués de Fos-sur-Mer ont refusé début juin de charger des équipements militaires à destination de Haïfa. Le ministre des armées jurait pourtant que « la France ne fournit pas d'armes à Israël », mais un rapport commandité par (...)
/ Commerce des armes, Allemagne, Défense, Israël - 2025/07
200 millions de dollars pour apprendre à ChatGPT à jouer à Call of Duty en vrai. Non, c’est pas une blague, OpenAI vient de signer avec le Pentagone et franchement, j’ai comme un petit goût amer en bouche.
Alors voilà les faits bruts, parce que c’est toujours mieux de partir de là. Le 16 juin 2025, le Pentagone a officialisé un contrat d’un an avec OpenAI pour 200 millions de dollars. L’objectif ? Développer des “capacités IA de pointe” pour répondre aux défis de sécurité nationale, et ça couvre autant les applications administratives que les trucs de combat pur et dur. On parle de cyberdéfense proactive, d’optimisation des soins de santé pour les militaires, d’analyse de données d’acquisition… Bref, du sérieux.