Vue lecture

Apple demande à l’Europe de revoir le DMA dans un communiqué déjà historique

Apple monte au créneau contre la Commission européenne. Après avoir expliqué aux journalistes son hostilité aux exigences européennes en juin et en septembre, la marque estime dans un communiqué que le Digital Markets Act, censé limiter la domination des géants du numérique, fragilise la sécurité des données et ralentit l’innovation dans l'UE. Elle appelle désormais à un réexamen radical de la loi.

  •  

La Chine interdit le pessimisme sur les réseaux sociaux

La Chine a annoncé ce 22 septembre 2025 le lancement d'une nouvelle campagne de surveillance d’Internet. Officiellement, il s’agit de lutter contre les contenus qui « attisent des émotions négatives » et « sèment le pessimisme ». Mais en pratique, le texte vise aussi ceux qui critiquent la situation économique du pays : chômage, ralentissement, coût de la vie.

  •  

Donald Trump menace toute la Silicon Valley avec ses nouveaux visas à 100 000 dollars

Le visa H-1B, qui permet à des milliers de travailleurs qualifiés venus de l’étranger de rejoindre les États-Unis, va coûter beaucoup plus cher aux entreprises. Donald Trump a annoncé le 19 septembre 2025 une taxe de 100 000 dollars par employé, une décision qui pourrait bouleverser l’équilibre de la Silicon Valley.

  •  

Une étude révèle les vrais usages de ChatGPT : voici les 5 enseignements

OpenAI a publié le 15 septembre sa première étude publique sur l’utilisation de ChatGPT. Le but : comprendre qui utilise l’IA conversationnelle et comment. À partir de l’analyse de 1,5 million de conversations, l’entreprise affirme avoir réalisé « la plus grande étude à ce jour » sur la façon dont le grand public utilise son outil.

  •