Vue lecture

Actualité : Comment suivre Les Numériques sur Google Discover pour ne rien manquer de l'actualité tech

Google Discover est votre flux d'actualité personnalisé, accessible via l'application Google ou en balayant vers la droite sur l'écran d'accueil de certains téléphones Android. Il vous propose des contenus basés sur vos centres d'intérêt, et vous pouvez facilement lui indiquer les sources que vous souhaitez privilégier.Faire des Numériques un flux de...

  •  

« Avec l’IA, on a généré l’an dernier 3,5 milliards de gains de productivité » Béatrice Kosowski, IBM France

Budgets sous tension, conformité et souveraineté, sécurité et résilience, modernisation applicative et productivité des équipes… Autant de sujets brûlants des DSI aujourd’hui que Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France, vient éclairer par une feuille de route IBM qui revendique l’ouverture, l’opérationnalisation et le passage à l’échelle. L’occasion de revenir avec elle sur comment déployer vite sans […]

L’article « Avec l’IA, on a généré l’an dernier 3,5 milliards de gains de productivité » <br/><em>Béatrice Kosowski, IBM France</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Pour venger l’incarcération de son mari, Carla Bruni annonce la sortie d’un nouvel album

L’ambiance était particulièrement tendue ce jeudi 25 septembre au tribunal correctionnel de Paris. Après avoir été reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen et condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé, Nicolas Sarkozy s’est empressé de se tourner vers le public avant de prononcer d’un ton calme ces quelques mots : “Carla, fais-le.”. Un ordre énigmatique et terrifiant qui a immédiatement poussé l’ancienne première dame à se lever, avant d’appuyer sur le bouton rouge d’une télécommande habilement camouflée dans sa manche. Rapidement maîtrisée par les agents de sécurité du tribunal, Carla Bruni s’est contentée de fixer le juge d’un regard froid, un sourire sadique sur le visage avant de scander d’un air glacial : “L’UMP vous salue”. 

Dans les secondes qui ont suivi ce geste, c’est un tout nouvel album de Carla Bruni qui a été téléchargé automatiquement sur les plateformes de streaming du monde entier. Baptisé “À fleur de nous”, cet album mièvre, long et sirupeux ne comporte pas moins de 22 titres du même acabit parmi lesquels “Mon Bagnard à moi”, “Un Pied devant l’autre”, “Jamais Deux sans toi” ou encore “Petite Peste”. Une véritable grenade dégoupillée qui a immédiatement entraîné une action à grande échelle de la part de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pour censurer ledit album. “J’ai fait la Libye, mais ça, ça fait froid dans le dos” a commenté Brad Jones, sergent-chef de l’Armée de Terre, avant de vomir violemment dans son coude.

Un acte d’une rare violence et visiblement prémédité qui a entraîné l’incarcération immédiate de la chanteuse pour mise en danger de la vie d’autrui, association de malfaiteurs et actes de barbarie. Nicolas Sarkozy s’est, de son côté, exprimé en annonçant que si Carla Bruni n’était pas libérée d’ici 48 heures, il jurait de profiter de ses 5 ans de prison pour écrire le tome 2 du Temps des Tempêtes. 

L’article Pour venger l’incarcération de son mari, Carla Bruni annonce la sortie d’un nouvel album est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

CloudWeek 2025 : AWS mise sur l’accompagnement client pour démocratiser le cloud durable

Lors de la CloudWeek Paris 2025, Philippe Desmaison, Head of Sustainability chez AWS, détaille la stratégie du géant américain pour concilier performance et durabilité. Au-delà des infrastructures optimisées, c’est l’accompagnement des clients dans leurs usages qui fait la différence. La durabilité dans le cloud ne se résume pas aux seuls indicateurs techniques. C’est le message […]

L’article CloudWeek 2025 : AWS mise sur l’accompagnement client pour démocratiser le cloud durable est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Câbles sous-marins : la colonne vertébrale invisible de la souveraineté numérique… Hervé Jost, Director,  Colt

Invisibles mais vitaux, les câbles sous-marins transportent plus de 99 % du trafic mondial. Ils façonnent la résilience du numérique et redessinent les rapports de force internationaux. Décryptage… Dans un monde où la connectivité est devenue une ressource vitale, les câbles sous-marins ne sont plus de simples infrastructures techniques. Autrefois considérées comme secondaires, Ils sont […]

L’article Câbles sous-marins : la colonne vertébrale invisible de la souveraineté numérique… <br/><em>Hervé Jost, Director,  Colt</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Microsoft adopte les modèles d’Anthropic dans son Copilot (sans abandonner OpenAI)

Microsoft recompose son paysage de partenariats IA, associant OpenAI et Anthropic pour enrichir Copilot d’une pluralité de modèles et d’usages. Pendant des années, Microsoft et OpenAI ont entretenu une relation exclusive. Mais à mesure que leurs ambitions se sont chevauchées, la coopération a laissé place à une rivalité feutrée. Les deux partenaires historiques, devenus concurrents […]

L’article Microsoft adopte les modèles d’Anthropic dans son Copilot (sans abandonner OpenAI) est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Il oublie de mettre ses pieds en canard : la chenille part avec un retard de 2h30

Sur le quai de la gare Montparnasse, les voyageurs prennent leur mal en patience, mais ne cachent pas leur exaspération. “On n’est pas surpris, c’est toujours la même chose avec les chenilles”, maugrée un passager en attendant patiemment la reprise du trafic. “On m’avait dit que la chenille partait toujours à l’heure…Encore un coup de la CGT ”, glisse une autre voyageuse.

Pourtant, aucune grève à déplorer cette fois-ci : le retard est dû à un voyageur étourdi ayant oublié de poser ses deux pieds en canard pour que la chenille se prépare. Une situation pas si rare, selon le chef de gare : “La responsabilité des passagers est engagée dans 45 % des retards. Nous comptons sur la vigilance de chacun pour que la chenille circule dans les meilleures conditions”.

Si les incidents sont généralement sans gravité, ils peuvent néanmoins prendre une tournure dramatique. Le mois dernier, un voyageur ayant oublié d’accrocher ses mains à la taille de son voisin avait provoqué le déraillement de la chenille, causant la mort de 128 passagers.

Pour éviter que de tels drames se reproduisent, les conducteurs de chenille rappellent aux passagers l’obligation de prier la chenille et le bon Dieu sous peine d’une amende de 135 €.

L’article Il oublie de mettre ses pieds en canard : la chenille part avec un retard de 2h30 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Pour ne pas trop s’attacher à Sébastien Lecornu, les Français autorisés à l’appeler “machin”

La valse des Premiers ministres a obligé le gouvernement à prendre une décision historique. Pour la première fois, les Français pourront appeler le chef du gouvernement ‘machin”. “On a beaucoup hésité entre “truc” ou “l’autre”. Mais, en fait, “machin”, ça sonne mieux” témoigne un proche du chef de l’État. 

Pour Patrick, carreleur dans le Loiret, c’est une très bonne nouvelle “Je suis émotif et je m’attache vite. Alors à chaque fois de les voir partir, comme ça, après quelques mois, c’est douloureux. En l’appelant “machin”, ça permet de mettre de la distance” nous confie-t-il encore tout chamboulé du départ de François Bayrou.

C’est aussi, un grand soulagement pour les médias qui ne s’y retrouvaient plus et qui, grâce à cette décision, vont pouvoir travailler dans un environnement plus serein “On n’avait pas le temps de suivre. Parfois j’écrivais un article et le lendemain, on avait déjà changé de premier ministre. Et comme ils sont tous interchangeables, les appeler tous “machin”, c’est cohérent” nous avoue un journaliste d’un célèbre quotidien. 

L’article Pour ne pas trop s’attacher à Sébastien Lecornu, les Français autorisés à l’appeler “machin” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

CloudWeek 2025 : Orange Business mise sur la souveraineté avec sa certification SecNumCloud

À l’occasion de la Cloud Week Paris 2025, Alexandre Bord, directeur Cloud France pour Orange Business, détaille la stratégie cloud de l’opérateur face aux enjeux de souveraineté et à la montée des coûts des hyperscalers américains. Orange Business renforce sa position sur le marché du cloud souverain français avec l’obtention de la certification SecNumCloud pour […]

L’article CloudWeek 2025 : Orange Business mise sur la souveraineté avec sa certification SecNumCloud est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Albuquerque – Le patron d’une chaîne de fast-food meurt dans l’explosion d’une maison de retraite

Une explosion d’une rare violence s’est produite ce lundi en fin d’après-midi en plein coeur de la maison de retraite « Casa Tranquila » à Albuquerque, Nouveau Mexique. Selon le rapport de police, le bilan s’élèverait à 3 victimes parmi lesquelles Hector Salamanca, un résident de 70 ans, mais surtout Gus Fring, mécène et fondateur emblématique de la chaîne de fast-food à succès “Los Pollos Hermanos”. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’explosion pourrait avoir été causée par une bombe artisanale placée à l’intérieur d’une chambre de la résidence-services. Interrogé sur l’éventuel motif de cet acte terroriste, l’officier Schrader de la Drug Enforcement Administration (DEA) en charge du dossier déclare ne négliger aucune piste, tout en ajoutant porter une attention toute particulière aux “fréquentations plus que douteuses du boss du poulet frit.”

Gus Fring et son associé Max Arciniega avaient fondé en 1996 la célèbre chaîne de restauration rapide “Los Pollos Hermanos”, devenue en peu de temps l’un des bastions du poulet frit américain. Une success-story à l’américaine qui avait rapidement permis à Gus Fring d’ouvrir 14 restaurants dans tout le sud-ouest du Nouveau Mexique pour un capital total de plus de 40 millions de dollars. Le décès prématuré de son fondateur pourrait selon les experts impacter profondément le développement de la chaîne, à commencer par sa société mère Madrigal Electromotive qui affichait déjà une chute de -18% à l’ouverture de la bourse. 

Un drame terrible qui voit partir un homme que ses collègues qualifiaient de “simple”, “souriant” et “toujours partant pour faire la fermeture”. Les habitants de Horizon Boulevard avouent quant à eux ne pas oser sortir de chez eux tant que la police n’aura pas arrêté le ou les responsables. Une affaire qui devrait prendre un peu de temps puisque les agents fédéraux sont occupés à traquer depuis plusieurs mois un nouveau baron de la drogue sévissant dans tout l’Etat et répondant au nom de “Heisenberg”. 

L’article Albuquerque – Le patron d’une chaîne de fast-food meurt dans l’explosion d’une maison de retraite est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Le jumeau numérique, vers une maintenance prédictive avancée des environnements industriels… Olivier Audouze, Hub One

Quand chaque panne coûte cher, anticiper n’est plus un luxe mais une nécessité. Grâce au jumeau numérique et à l’IA, les industriels transforment leurs données en actions concrètes pour gagner en agilité et en compétitivité. Dans un monde industriel en perpétuelle mutation, où la complexité des systèmes s’intensifie et où chaque minute d’arrêt peut engendrer […]

L’article Le jumeau numérique, vers une maintenance prédictive avancée des environnements industriels… <br/><em>Olivier Audouze, Hub One</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Atos décroche un gros contrat cyber auprès de la Commission européenne

Atos annonce avoir remporté un contrat d’une valeur maximale de 326 millions € auprès de la Commission européenne. Ce marché, attribué dans le cadre du Lot 1 (services d’exploitation technique) du système d’acquisition dynamique CLOUD II (DPS 2), Mini-Concours 17 (MC17), est l’un des plus importants contrats de cybersécurité en Europe.

Le programme, piloté par la Direction générale des services numériques (DG DIGIT), vise à renforcer la sécurité des systèmes d’information et du cloud à travers plusieurs volets : support opérationnel, conseil et développement de capacités en cybersécurité.

Un partenariat stratégique avec Leonardo

Atos est chargé de fournir en priorité des services de cybersécurité essentiels aux institutions, agences et organismes de l’Union européenne dans la cadre du contrat d’une durée pouvant aller jusqu’à 48 mois.

Il porte sur des prestations stratégiques, dont la réponse aux incidents et les enquêtes numériques, la surveillance des menaces, l’analyse des logiciels malveillants ainsi. que la sécurité offensive, incluant la gestion des vulnérabilités, les tests d’intrusion et les simulations d’attaques.

Atos agira comme maître d’œuvre, en partenariat avec Leonardo, le groupe industriel italien spécialisé dans l’aérospatial, la défense et la sécurité, qui est son allié au sein du consortium.

The post Atos décroche un gros contrat cyber auprès de la Commission européenne appeared first on Silicon.fr.

  •  

Odile Duthil, nouvelle présidente du Clusif

Odile Duthil, la directrice cybersécurité du Groupe Caisse des Dépôts, a été élue Présidente du Clusif, par le conseil d’administration de l’association.

Elle succède à Benoît Fuzeau qui a occupé le poste durant plus de trois ans. C’est sous son mandat que la plus ancienne association professionnelle dédiée à la cybersécurité, a été reconnue d’utilité publique le 28 novembre 2024.

« Pour répondre aux enjeux de la confiance numérique et de nos professions, nous conduirons en priorité : le renforcement de la collaboration avec les Clusir régionaux et internationaux  ainsi qu’une une nouvelle stratégie pour développer des partenariats avec un écosystème élargi au-delà du secteur de la cybersécurité (risk managers, fonctions financières; ressources humaines, juridique …). » indique la nouvelle Présidente.

Elle travaillera avec Florence Puybareau, la directrice générale du Clusif depuis février dernier.

Dans le cadre de son mandat, elle sera accompagné par Loïc Guézo (Proofpoint) , Anne Doré (ADHEL) et Michel Dubois ( groupe La Poste), respectivement vice-président, secrétaire et trésorier du Clusif.

 

The post Odile Duthil, nouvelle présidente du Clusif appeared first on Silicon.fr.

  •  

Cohere ouvre un bureau à Paris pour consolider sa présence européenne

Cohere, valorisée à 6,8 milliards $ lors de son dernier tour de financement, s’installe à Paris. Selon le PDG Aidan Gomez, : «Cohere est idéalement positionnée pour répondre à la demande croissante d’IA souveraine et sécurisée des entreprises et des gouvernements, et nous sommes ravis d’être présents sur le terrain pour mieux collaborer avec nos partenaires et clients, nouveaux et existants, dans la région. Nous sommes impatients de contribuer à l’écosystème français de l’IA et de puiser dans le vivier de talents locaux exceptionnels pour accompagner notre croissance ».

Cohere France a déposé ses statuts (une SAS) début mars avec pour objet de « développer des modèles d’IA de haut niveau pour entreprises, dotés de capacités multilingues conçues pour résoudre des défis commerciaux réels, ainsi que fournir et distribuer les produits et services d’IA de Cohere ».

« D’ici la fin du mois, nous prévoyons que l’équipe locale de Cohere comptera 20 employés, dont des responsables commerciaux et des politiques publiques dédiés qui collaboreront avec nos équipes hautement qualifiées en recherche, ingénierie, sécurité et produits. Au cours de l’année prochaine, nous prévoyons de doubler nos effectifs à Paris, en nous appuyant sur le remarquable vivier de talents français en IA. » indique la start-up.

Un dirigeant pour l’Europe, dont le nom n’est pas révélé, prendra ses fonctions le 1er octobre. Déjà « onboardée », Stéphanie Finck Piccin sera la responsable des politiques publiques EMEA. un poste qu’elle occupait chez Salesforce depuis 12 ans.

Cohere séduit les grands comptes

Fondée en 2019 à Toronto, Cohere développe des modèles de langage et fournit des solutions d’IA générative à destination des entreprises dont des groupes internationaux tels que LG, Fujitsu et Oracle.

Dans son offre, on trouve plusieurs modèles de langage, la plateforme North pour la création d’agents et Compass, un outil de recherche interne pour exploiter des données fragmentées, multilingues ou multimodales. Son positionnement repose sur la fourniture d’outils API, de solutions d’intégration et de services personnalisés.

Cette stratégie vise notamment les marchés soumis à des régulations strictes en matière de données, comme ceux de l’Union européenne, où la sécurité et la localisation du traitement sont des critères déterminants. La start-up a par ailleurs conclu des partenariats avec plusieurs groupes technologiques (Microsoft, Oracle, Dell) pour proposer ses solutions dans divers environnements de déploiement.

The post Cohere ouvre un bureau à Paris pour consolider sa présence européenne appeared first on Silicon.fr.

  •  

Microsoft mise sur une marketplace pour rémunérer les éditeurs de contenus pillés par ses IA

L’essor de l’IA générative soulève de vives tensions autour du respect des droits d’auteur, poussant les éditeurs à chercher de nouveaux modèles économiques. Alors que les procès s’accumulent contre les géants de l’IA, Microsoft tente d’inventer une nouvelle façon de rémunérer les créateurs de contenus. Pour certains, l’IA générative n’est rien d’autre que le plus […]

L’article Microsoft mise sur une marketplace pour rémunérer les éditeurs de contenus pillés par ses IA est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Céline Dion avoue qu’elle n’ira finalement pas chercher votre âme dans les froids dans les flammes

Ses fans sont encore sous le choc : Céline Dion a annoncé, lors d’une interview sur ses réseaux, qu’elle n’ira pas chercher votre âme dans les froids dans les flammes. Elle s’explique. « J’ai tout simplement autre chose à faire de ma vie à 57 ans que de perdre du temps bêtement comme ça. Je tiens à préciser que je ne deviendrai pas non plus ces autres qui lui donnent du plaisir ».

ZAZ finalement d’accord pour une suite au Ritz

Un coup dur pour toute sa communauté et pour Jean-Jacques Goldman, son parolier, qui a réagi, un peu stupéfait, à cette annonce. « J’espère au moins que Céline trouvera des langages pour chanter vos louanges et fera ses bagages pour d’infinies vendanges. »

Stéphane, 48 ans, routier et fan de la première heure, accuse le coup. « Je pensais qu’elle était sincère et honnête, je suis déçu. J’espère qu’elle ira quand même où tu iras » Selon nos informations, d’autres artistes auraient décidé de se confier, comme Véronique Sanson, qui ne souhaiterait plus aller à Bahia, ou encore Zaz, qui ne serait finalement pas contre une suite au Ritz et des bijoux de chez Chanel.

Crédits : Youtube/TF1Info

L’article Céline Dion avoue qu’elle n’ira finalement pas chercher votre âme dans les froids dans les flammes est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Pega mise sur l’automatisation agentique pour transformer la gestion des paiements

Le marché du BPM et de la RPA connaît une mutation radicale sous l’effet de l’IA. Avec Smart Investigate Agentic Automation, Pega introduit des agents capables d’orchestrer et résoudre automatiquement les exceptions de paiement, un enjeu critique pour les banques face à la montée des flux transfrontaliers et des contraintes réglementaires. Le marché du Business […]

L’article Pega mise sur l’automatisation agentique pour transformer la gestion des paiements est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Cyberattaque dans un aéroport : plus de 145 vols EasyJet arrivent à l’heure

La cyberattaque qui a touché plusieurs aéroports en Europe ces derniers jours continue de faire d’immenses dégâts aujourd’hui, avec notamment l’arrivée à l’heure de plus 145 vols de la compagnie Easy Jet. Une situation extrêmement délicate comme nous l’explique le responsable de la communication de la compagnie aérienne : Nous avons été victimes d’un acte de malveillance et nous en subissons les conséquences encore chaque jour. Habituellement, nos vols partent en moyenne avec 3 heures de retard, et même plutôt 5 heures en fin de journée. Les passagers n’arrivent jamais à l’heure prévue initialement car ils connaissent notre méthode de fonctionnement habituelle. Mais là, si on continue d’être à l’heure, c’est sûr que des vols vont partir à vide!”.

Au-delà des horaires des vols qui ont totalement été chamboulés, la cyberattaque a eu également des conséquences sur certains tarifs de la compagnie : “les prix sur notre site web, et même en vol ont été totalement modifiés. On se retrouve avec un tarif de seulement 39€ pour choisir sa place, un bagage supplémentaire pour à peine 99€ et la bouteille d’eau pendant le vol à seulement 8€. Si on continue à devoir appliquer des tarifs si bas à cause de cette satanée cyberattaque, on va être obligés de mettre la clé sous la porte” déclare un porte-parole d’EasyJet.

Une cyberattaque qui en rappelle une autre…

Bien que l’origine de la cyberattaque n’ait pas été dévoilée, un autre cas remontant à l’été dernier laisse penser aux enquêteurs qu’il pourrait s’agir du même groupe terroriste, comme nous le déclare un officier en charge de la cybercriminalité : “Dans la façon de procéder, et surtout dans le genre des nuisances causées par ce hacking, nous pensons qu’il pourrait s’agir du groupe qui a terrorisé Paris l’année dernière en piratant la RATP, ce qui a eu pour conséquence dramatique de n’avoir aucun incident sur aucune ligne de métro pendant presque vingt minutes.”.

L’article Cyberattaque dans un aéroport : plus de 145 vols EasyJet arrivent à l’heure est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •