Retrouvé avec un os de crocodile dans la gueule, il pourrait bien avoir été l’un des derniers grands prédateurs terrestres d’Amérique du Sud avant l’extinction.
Une ancienne région régulatrice du génome, restée inactive dans les nageoires des poissons, aurait été recyclée lors de la transition vers la vie terrestre.
C’est au cœur de l’Amazonie équatorienne qu’a été découvert le tout premier ambre du Mésozoïque sud-américain contenant des insectes fossilisés. Sa présence indique l'existence d'une grande forêt de conifères à cet emplacement.
Le gisement de Genoveva, dans la formation d’Hollín, documente une forêt tropicale humide et comble une lacune majeure sur les écosystèmes gondwaniens.
Le fossile de Zavacephale rinpoche, exhumé dans le désert de Gobi, repousse de 14 millions d’années l’origine du dôme crânien typique des pachycéphalosaures.
Doté d’un crâne rigide et de dents géantes, ce reptile insectivore bouscule les scénarios établis sur l’évolution précoce des lépidosaures, le groupe qui rassemble lézards, serpents et tuatara.