Vue lecture

Inondations à Marseille : pourquoi marcher dans l’eau est bien plus dangereux qu’on le pense

L'eau a inondé les rues de Marseille, entre le dimanche 21 et lundi 22 septembre 2025. Des habitants ont été filmés en train de prendre toutes les précautions pour ne pas patauger dans l'eau des inondations. Voici pourquoi ils ont eu raison de ne pas patauger dans cette eau, même si le niveau de l'inondation restait près du sol.

  •  

Université populaire de Marseille - Introduction conceptuelle à la mécanique quantique

Introduction conceptuelle à la mécanique quantique

par Alice van Helden, doctorante en philosophie des sciences

La mécanique quantique est l’un des domaines les plus étonnants et déconcertants de la science contemporaine. Du point de vue d’un physicien, la théorie est complète, cohérente et suffisamment prédictive pour être utilisée à des applications pratiques. Du point de vue philosophique, toutefois, des incohérences et des manquements sur le plan ontologique en font un véritable réservoir à paradoxes. Comment concilier les comportements ondulatoires et corpusculaires des objets quantiques ? Comment comprendre l’absence de position définie ou les relations d’incertitude ? Comment expliquer l’émergence du monde auquel nous sommes habitués ?

Le but de ce cours est d’exposer exactement où résident ces problèmes et quelles sont les solutions proposées par les différentes interprétations existantes de la théorie. Cela requiert toutefois une introduction aux concepts généraux de cette théorie physique, nécessaires à sa compréhension. Cette introduction sera faite en utilisant le moins de mathématiques possible, pour des raisons pédagogiques. Certains concepts fondamentaux de la physique classique comme ceux d’énergie et d’onde seront également rappelés de manière approfondie et le cours prendra appui sur plusieurs expériences célèbres mettant en évidence des comportements quantiques pour ancrer la théorie dans des cas concrets.

https://www.youtube.com/c/UniversitePopulairedeMarseille


Permalien
  •  

Marseille lance la journée sans kalachnikov

Pour cette grande première nationale, la mairie de Marseille n’a pas lésiné sur les moyens : “La journée débutera par un immense lâcher de colombes que l’on va immédiatement mitrailler au fusil d’assaut, afin de symboliser la paix compromise par les armes à feu”, nous confie un conseiller avec excitation.

Pendant une journée entière, les Marseillais sont invités à délaisser leur arme à feu et à privilégier des modes de communication plus doux, comme le dialogue voire les bagarres à mains nues : “On sait que les mentalités ne changeront pas en un jour : l’idée est d’ouvrir les yeux aux habitants et de leur montrer que d’autres solutions existent”, explique l’élue en charge du dispositif.

La journée sans kalachnikov sera ponctuée de plusieurs temps forts qui se veulent à la fois conviviaux et tous publics. Un ancien délinquant incarcéré pour trafic de stupéfiant et homicide volontaire se rendra notamment dans les écoles maternelles pour sensibiliser les tout-petits aux dangers des armes à feu, tandis qu’une vente de viennoiseries sera organisée au profit de l’association “Des croissants contre les narcotrafiquants”.

L’article Marseille lance la journée sans kalachnikov est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 28 de l’année 2025

[Forbes France] L’open source en entreprise: catalyseur d’innovation et de souveraineté numérique

✍ Antony Derbes, le samedi 12 juillet 2025.

À l’heure où la transformation numérique est un enjeu clé pour la compétitivité des entreprises, l’open source s’impose plus que jamais comme un levier stratégique majeur. Souvent perçu comme une simple alternative technique, le logiciel libre est en réalité un puissant catalyseur d’innovation, un outil d’agilité et un vecteur essentiel de souveraineté numérique.

[cio-online.com] Caroline Rattier-Robert, DSI de Marseille: «rapprocher l'expérience utilisateur du libre de celle des suites commerciales»

✍ Reynald Fléchaux, le jeudi 10 juillet 2025.

A la tête de la DSI de la deuxième ville de France, Caroline Rattier-Robert a mené depuis trois ans un important chantier de transformation de la DSI.

[Next] Boris Dolley, RTE: «l'open source est une clé merveilleuse» de la souveraineté numérique

✍ Mathilde Saliou, le mercredi 9 juillet 2025.

Dans le 4e épisode d’Écosystème, l’informaticien Boris Dolley détaille les nouveaux enjeux que l’IA fait peser sur le réseau de transport en électricité et la manière dont l’open source peut aider au développement d’un numérique responsable et souverain.

[La Tribune] Ces villes françaises qui font le pari des logiciels libres à la place de Microsoft

✍ Anne Taffin et Marie Lyan avec Bogdan Bodnar, le mercredi 9 juillet 2025.

En Auvergne-Rhône-Alpes, plusieurs collectivités tournent le dos aux logiciels du géant américain et optent pour les solutions open source. Une décision motivée à la fois par des enjeux de souveraineté numérique et la volonté de maîtriser les coûts.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •