Vue lecture

Peut-on encore rouler en voiture électrique avec une batterie à 0 % ? Une étude le confirme, avec des résultats étonnants

Lorsque la batterie d’une voiture électrique affiche 0 %, il n’est en théorie plus possible d’aller plus loin. Une étude menée par l’ADAC prouve le contraire, et a comparé six modèles pour savoir lequel peut rouler le plus loin avec une batterie vide.
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

  •  

Batteries de voitures électriques : le vrai bilan 2025

Les clichés ont la vie dure : autonomie qui fond, remplacement hors de prix, recharge rapide « tueuse » de cellules… La réalité technique des batteries de voitures électriques a pourtant changé d’échelle. Entre progrès de la chimie, refroidissement liquide généralisé et logiciels de gestion plus fins, les …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Batteries de voitures électriques : le vrai bilan 2025 est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Quelle est la capacité réelle d'une batterie externe ?

Voilà un article qu'il est bien !

C'est une astuce que toutes les marques et tous les vendeurs (ab)usent : parler de la capacité "interne" de la batterie et pas sa capacité nominale. Je suis heureux qu'ils en parlent de manière si vulgarisée ^^

Combien n'ont pas pesté parce que leur batterie externe ne tient pas ses promesses...

Par exemple, une batterie externe est donnée pour 10'000 mAh. Tu as un téléphone avec une batterie de 5000 mAh. Youpi, tu peux le charger deux fois complètement ?

Eh bien non : la capacité de la batterie est bien de 10'000 mAh, mais à la tension de 3.87 V (ou 3.7 V ou toute autre tension de sortie standard pour une batterie Lithium). Ainsi, la batterie possède une énergie de 38.7 Wh (10'000 mAh x 3.87 V / 1000).

Sauf que la tension de sortie sera au minimum de 5 V (norme USB), pas de 3.87 V.

Et pour 5 V, la capacité nominale n'est plus la même : 38.7 Wh / 5 V * 1000 = 7'740 mAh.

C'est même pire dans les faits, car le circuit de conversion n'est pas parfait et il y a des pertes (taux de conversion à prendre en compte) ! Selon la qualité de l'électronique, ces pertes peuvent être non-négligeables.

Par exemple, si une batterie a un taux de conversion de 77 % (exemple réaliste basée sur une véritable batterie), alors la capacité nominale réelle est de 7740 mAh * 0.77 ≃ 6000 mAh.

Soit une différence de près 40 % avec la capacité donnée par le fabricant, tout de même...

C'est sans compter les différentes tensions possibles en USB (jusqu'à 20 V je crois, ou 48 ?) ni les indications trompeuses données par certains vendeurs peu scrupuleux... Ou l'utilisation de batteries déjà usées et ayant perdu une partie de leur capacité.


Permalink
  •