Vue lecture

La mission spatiale russe « Arche de Noé » revient sur Terre avec quelques passagers en moins et une théorie peu connue toujours à l’étude

La mission spatiale russe Bion-M n°2, surnommée “l’arche de Noé”, est revenue sur Terre le 19 septembre après 30 jours en orbite avec des souris, des mouches et des microbes à son bord. Si certains spécimens n’ont pas survécu, les chercheurs considèrent les résultats de cette opération comme satisfaisants.

  •  

Voici la simulation de l’Univers la plus vaste jamais réalisée et elle pourrait percer ses plus grands mystères

Dans le cadre de sa mission visant à percer deux des plus grands mystères cosmiques, le télescope spatial européen Euclid génère une immense quantité de données. Pour les analyser, les chercheurs mettent au point des modélisations. Ils viennent de publier...

  •  

Françoise Combes, astrophysicienne : « L’IA nous aide à rechercher des galaxies, mais pas uniquement »

Du jeudi 25 au samedi 27 septembre 2025, la Ville du Havre accueille un grand évènement de vulgarisation scientifique nommé « Sur les épaules des géants ». Pour comprendre et explorer les savoirs scientifiques, plusieurs chercheurs animent des conférences sur des sujets très variés. Numerama, partenaire de l'évènement, a eu la chance de pouvoir discuter avec l'une d'entre elles, Françoise Combes, astrophysicienne à l'Observatoire de Paris.

  •  

Et si on pulvérisait l’astéroïde qui menace la Lune ?

L'astéroïde YR4 a de faibles chances de s'écraser sur la Lune d'ici à 2032, mais absolument aucune de finir sur Terre. Malgré tout, des scientifiques pensent tout de même à un scénario dans lequel il serait possible de le faire exploser avec une bombe nucléaire. Mais pourquoi ?

  •  

Ça se précise pour le 11e vol du Starship

SpaceX se prépare à lancer pour la onzième fois sa fusée Starship. Si la date exacte de l'essai n'a pas encore été confirmée par l'entreprise spécialisée dans l'aérospatiale, des indications données par les garde-côte américains donnent une première fenêtre de tir.

  •  

Cet objet mystérieux venu de l’espace interstellaire serait une graine faiseuse de planètes

Un objet interstellaire proche d'une planète.

En juillet 2025, des astronomes ont détecté un nouvel objet interstellaire, baptisé 3I/Atlas, dans notre système solaire. Pour l’astrophysicienne Susanne Pfalzner, ce type de corps céleste pourrait constituer un germe favorisant la formation de planète…

L’article Cet objet mystérieux venu de l’espace interstellaire serait une graine faiseuse de planètes est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Themis : l’Europe teste enfin son prototype de fusée réutilisable

Après des années de retard et d’hésitations, l’Europe semble enfin franchir une étape crédible dans le domaine des lanceurs réutilisables. Cette semaine, ArianeGroup a annoncé l’intégration du prototype Themis sur son pas de tir en Suède. Si tout se déroule comme prévu, les premiers tests de vols paraboliques – des « sauts de puce » […]

L’article Themis : l’Europe teste enfin son prototype de fusée réutilisable est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •