Vue lecture

Au bon vouloir des procureurs

Quand une personne est déférée au parquet à l'issue de sa garde à vue, le procureur dispose d'une grande latitude : il peut décider de classer le dossier sans suite, d'engager des poursuites, de prononcer une interdiction de séjour ou un « rappel à la loi ». Cette procédure, qui échappe à tout débat (...) / France, Droit, Idées, Justice, Mouvement de contestation, Police, Répression - 2022/10
  •  

La Skoda Superb, nouvel agent de la police londonienne

La nouvelle Skoda Superb (4 ème génération) intègre les rangs de la police métropolitaine de Londres. Ce n’est pas une première pour le constructeur tchèque : la génération précédente était déjà utilisée pour les patrouilles autoroutières, les interventions armées, et même dans une version blindée pour des missions sensibles.

  •  

Les Iraniennes allument un brasier social

Une révolte contre le port obligatoire du voile ? Assurément. Mais le soulèvement qui ébranle la République islamique ne se limite pas à cela. Les fondements du régime sont attaqués et plusieurs catégories de la population sont unies par un ras-le-bol généralisé. Si l'issue du soulèvement est incertaine (...) / Iran, Économie, Mouvement de contestation, Pauvreté, Police, Société, Répression, Droits des femmes, Corruption - 2022/11
  •  

OpenDyslexic

OpenDyslexic est une police de caractères conçue pour lutter contre certains symptômes courants de la dyslexie. Si vous aimez la façon dont vous pouvez lire cette page et d'autres, cette police de caractères est faite pour vous !

L'utilisation d'OpenDyslexic est gratuite : La dernière version d'OpenDyslexic utilise désormais la licence SIL-OFL, ce qui vous donne la liberté de l'utiliser à des fins personnelles, professionnelles, éducatives, commerciales, pour des livres, des lecteurs d'ebook, des applications, des sites web, et tout autre projet ou objectif dont vous avez besoin.


Permalien
  •  

Un policier mis à pied après avoir contrôlé l’identité d’un homme blanc dans une gare

C’est une opération de contrôle d’identité en apparence ordinaire qui a tourné au scandale, samedi matin à la Gare de Lyon. Dans le cadre des opérations nationales de contrôle d’identité lancé par Bruno Retailleau, un agent a malencontreusement procédé à une interpellation jugée “irrégulière” sur un homme blanc. Un incident malheureux mais très rare heureusement, selon le syndicat Alliance.

Le Ministre de l’Intérieur a fait part de sa vive émotion en apprenant la nouvelle et a contacté la famille de la victime afin de leur témoigner tout son soutien. Bruno Retailleau a par ailleurs souligné que la formation des agents de police sera renforcée dans les prochains jours, afin de s’assurer du respect des procédures et éviter tout risque de récidive.

Selon nos informations, l’agent incriminé est un jeune officier de police judiciaire de 27 ans, fraîchement incorporé dans son service. D’après son témoignage, il aurait tenté de “faire respecter la loi à tout le monde, sans discrimination au faciès”, un comportement jugé troublant par sa hiérarchie. 

Contacté par nos journalistes, la victime a décidé de porter plainte “afin que cette affaire serve d’exemple, et que ce genre de drame n’arrive plus jamais”. 

L’article Un policier mis à pied après avoir contrôlé l’identité d’un homme blanc dans une gare est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

En Iran, le pouvoir se fracture

Face aux manifestants, qui demeurent déterminés, le régime a opté pour la méthode dure afin de ramener le calme. Mais une fraction de la hiérarchie religieuse regrette l'absence de mécanismes conciliateurs entre le pouvoir et la contestation. / Iran, Islam, Femmes, Droits des femmes, Société, (...) / , , , , , , , - 2022/12
  •