Vue lecture

Des chercheurs ont découvert que des substances interdites flottent dans nos nuages !

La présence de pesticides dans la terre et dans l’eau est une source d’inquiétude bien connue de tous. Cependant, les pesticides sont aussi présents ailleurs : dans les nuages au-dessus de nos têtes ! Des chercheurs ont analysé les nuages du Puy de Dôme et ils ont découvert qu'ils contenaient...

  •  

Contaminées par l'industrie pendant deux siècles, des Calanques de Marseille bientôt dépolluées

Dans le parc national des Calanques, espace protégé qui commence dans Marseille, d'importants travaux sous haute surveillance ont commencé début septembre afin de dépolluer le littoral sud de la deuxième ville de France, contaminé pendant deux siècles par des activités industrielles.

  •  

Collecte de l’urine humaine pour l'agriculture : une révolution à venir

Le programme de recherche OCAPI sur la collecte séparée de l’urine humaine pour son utilisation en agriculture fête ses dix ans. Le colloque qui se déroule à l’école nationale des Ponts et Chaussées explore les voies de systématisation d’une technique d’assainissement quasiment inconnue au début de ce siècle.

  •  

Comment la bakélite, l’ancêtre du plastique, s’est transformée en désastre écologique mondial

La bakélite, le premier plastique entièrement synthétique, a vu le jour en 1907. Autrefois considéré comme une avancée majeure, ce « matériau aux mille usages » constitue aujourd’hui une menace pour la population et l’environnement.

L’article Comment la bakélite, l’ancêtre du plastique, s’est transformée en désastre écologique mondial est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Hypocrite diplomatie du plastique

La production mondiale de l'un des plus redoutables polluants pour la planète et ses habitants, le plastique, devrait tripler d'ici à 2060 si aucun traité contraignant ne vient la limiter. Or une sixième et ultime session de négociations internationales a échoué le 15 août dernier. En effet, une (...) / Groupe de pression, Accord international, Pétrole, Pollution, Mer - 2025/09
  •  

Cette bactérie digère et excrète les métaux toxiques en véritables pépites d’or solides

Représentation de bactéries produisant de l'or.

Une bactérie qui produit de minuscules pépites d'or ? Une équipe internationale de chercheurs a découvert comment les Cupriavidus metallidurans parviennent à transformer des ions métalliques toxiques en or pur. Un processus biologique impressionnant qui pourrait être mis à profit dans le secteur de l’exploitation minière…

L’article Cette bactérie digère et excrète les métaux toxiques en véritables pépites d’or solides est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Cette étude sur la pollution des voitures électriques va mettre tout le monde d’accord

Un véhicule électrique en chargement.

Les voitures électriques réduisent davantage leur impact environnemental en Europe. Une étude réalisée par l’ICCT montre que leurs émissions de GES sont 74 % inférieures à celles des modèles thermiques dans l’Union européenne.

L’article Cette étude sur la pollution des voitures électriques va mettre tout le monde d’accord est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Libre-échange et écologie de marché

Pendant les années 1960 et 1970, l'écologie déborde du champ scientifique. Davantage médiatisée, elle gagne plus largement la société. À la même période, ce que l'on appellera plus tard la mondialisation économique se met en place : essor des multinationales, division internationale du travail, (...) / , , , , , , - 2022/12
  •  

La méthanisation, stade suprême de l'agriculture industrielle

La guerre en Ukraine ravive la dépendance européenne, et française, aux importations de gaz. Présentée un peu rapidement comme une solution écologique pour garantir une souveraineté en matière de production, la méthanisation reste loin de tenir ses promesses. Un développement massif sur le modèle actuel (...) / , , , , , , - 2022/12
  •