Vue lecture

Renault pourrait fabriquer des drones militaires

Drone

Poussé par le gouvernement, le constructeur automobile devrait participer à la fabrication de drones destinés à l’armée française et à l’Ukraine. La perspective divise en interne, certains n'étant pas prêt à fabriquer des armes létales.

  •  

Réjouissez-vous, Canal+ prépare une nouvelle app pour Apple TV

Canal+ Apple TV

Les abonnés Canal+ qui regardent les programmes de la plateforme sur un Apple TV vont avoir droit à du changement ! Le groupe audiovisuel a en effet lancé un programme de bêta-test à destination de tous ceux qui voudraient se frotter à des nouveautés. Il a été pris d'assaut et il n'y a plus de places disponibles, mais la perspective d'une nouvelle app n'en reste pas moins réjouissante.

  •  

Trump Mobile vend du rêve et des iPhone reconditionnés

Trump Mobile T1

À écouter Trump Mobile, on allait enfin tenir le smartphone 100 % américain, pensé et assemblé au pays de l’Oncle Sam. Le fameux T1 Phone devait sortir en septembre et montrer à Apple comment on fabrique « vraiment » un téléphone aux États-Unis. Ça n'est jamais arrivé, et les clients qui ont précommandé le smartphone commencent à se poser des questions.

  •  

Disney teste un guide virtuel pour ses parcs avec les Meta Ray-Ban

Disney Meta Ray Ban

Oubliez la carte du parc froissée au fond de la poche ou l’app qu’il faut ouvrir toutes les dix minutes : Disney imagine un guide touristique directement intégré… dans les lunettes. En partenariat avec Meta, l’entreprise a bricolé un prototype basé sur les Ray-Ban Meta, des lunettes connectées capables de répondre à vos questions grâce à l’IA.

  •  

Le plus long tunnel ferroviaire du monde avance bien sous les Alpes

Tunnel Brenner

Creuser un trou de 64 kilomètres dans la montagne, ce n’est pas une mince affaire. Mais il y a quelques jours, le chantier du tunnel de base du Brenner a franchi une étape très importante : la galerie exploratoire est enfin terminée, après… dix-huit ans de travaux ! L’Union européenne voit dans ce futur plus long tunnel ferroviaire du monde un atout pour désengorger l’un des cols les plus fréquentés d’Europe.

  •  

iPhone 17 : Apple sort le chiffon pour nettoyer le « scratchgate »

Scratchgate iPhone 17

À peine sortis, les iPhone 17 font déjà parler d’eux pour une drôle de raison : des rayures visibles sur les modèles en magasin. Apple assure qu’il ne s’agit pas toujours de vrais dégâts, mais parfois de simples traces laissées par les supports MagSafe. Un discours qui calme un peu le jeu, mais qui laisse quand même planer quelques doutes, surtout autour du bloc photo.

  •  

Après la découverte d’un gros problème de sécurité, OnePlus promet un correctif

Oneplus 13

Un problème de sécurité majeur a été découvert sur de nombreux smartphones OnePlus. Une faille permet à n’importe quelle application installée sur les appareils concernés d’accéder aux SMS et MMS, ainsi qu’aux métadonnées associées, sans interaction ni (évidemment) autorisation de l’utilisateur. Des données sensibles qui peuvent donc se retrouver dans la nature.

  •  

IA dans la musique : Spotify serre la vis contre les abus

Spotify

Spotify a annoncé avoir retiré plus de 75 millions de morceaux générés par intelligence artificielle au cours des douze derniers mois. Le leader mondial du streaming explique vouloir protéger les artistes contre les deepfakes vocaux non autorisés et met en place de nouveaux outils pour limiter le spam musical.

  •  

Spotify s’invite dans les logiciels de DJ les plus populaires

Spotify Serato

Spotify s’associe à trois poids lourds du logiciel pour DJ — Rekordbox (AlphaTheta), Serato et Djay (Algoriddim) — pour donner accès à ses 100 millions de titres directement depuis l'interface de ces logiciels. Une intégration attendue de longue date par de nombreux amateurs de mix, mais il reste quand même quelques couacs.

  •  

Instagram : 3 milliards d’utilisateurs et des changements qui ne vont pas plaire à tout le monde

Instagram Jeu Caché

Instagram vient d’atteindre une étape hautement symbolique : 3 milliards d’utilisateurs mensuels. C’est Mark Zuckerberg lui-même qui a partagé la nouvelle sur Threads, rappelant qu’ils étaient « seulement » 2 milliards en 2022. Un chiffre qui confirme le poids colossal de l’application dans l’écosystème de Meta, mais aussi la nécessité de s’adapter aux usages actuels, loin, très loin des origines où il s'agissait d'afficher des photos.

  •  

300 serveurs, 100.000 cartes SIM : un vaste réseau clandestin de télécommunications démantelé à New York

Sim New York

Alors que l’Assemblée générale des Nations unies bat son plein à New York, le Secret Service américain a annoncé le démantèlement d'un réseau clandestin de télécommunications d’une ampleur inédite. Plus de 300 serveurs SIM et 100.000 cartes SIM ont été saisis dans plusieurs sites de la région, à moins de 60 kilomètres du siège de l’ONU.
  •  

100 milliards de dollars : OpenAI et Nvidia n’ont pas peur des gros chèques pour construire des data centers

Data Center

OpenAI et Nvidia font la paire et pour cause : le premier est un gros client des puces IA du second ! Et ça ne va pas s'arrêter en si bon chemin : les deux entreprises annoncent un partenariat stratégique qui prévoit la construction de centres de données colossaux, capables de mobiliser des millions de processeurs Nvidia. Le premier site sera opérationnel en 2026.
  •  

Google : l’IA Gemini s’installe dans la télé du salon

Google Tv Gemini

Google passe la seconde sur ses téléviseurs connectés : l’assistant Gemini est désormais disponible sur certains modèles, en l'occurrence les TCL QM9K, fraîchement arrivés en magasin. C'est pour l’instant la seule gamme à embarquer l’IA maison, mais elle ne restera pas longtemps seule.
  •