Vue lecture

Bioéthique, es-tu là ?

La biologie moléculaire a ouvert ces dernières décennies des perspectives vertigineuses : il est désormais possible de modifier le patrimoine génétique d'un embryon. En le corrigeant pour son bien, expliquent certains chercheurs ; au risque d'alimenter un marché de l'humain sur mesure, rétorquent (...) / France, Animal, Biotechnologie, Démocratie, Droit, Génétique, Recherche, Santé, Science, Médecine - 2022/10
  •  

Pourquoi les animaux nous rendent-ils heureux ?

Vous aimez les animaux ? Leurs bienfaits sur la santé humaine sont avérés et étudiés depuis longtemps. Améliorant l'humeur et réduisant le stress, la compagnie de nos boules de poils préférées a de multiples bienfaits physiques, mentaux et cognitifs, autant sur les enfants que les personnes âgées.

  •  

La science a peut-être craqué le code pour devenir centenaire

Une étude venant de paraître a examiné, pour la première fois, la vieillesse séparément de la maladie. L’étude a porté sur la plus âgée des supercentenaires, une Catalane décédée fin 2024 à l’âge honorable de 117 ans. Un premier pas vers le prolongement, encore, de la longévité de la vie ?

  •  

Cette start-up s’approche de la télépathie sans jamais toucher au cerveau

Au début du mois, la start-up AlterEgo a dévoilé son dispositif médical permettant une communication silencieuse. Non invasif, il détecte les signaux électriques des muscles et nerfs impliqués dans la parole. L’utilisateur peut penser ou articuler intérieurement des mots que le système retranscrit.

  •  

Inondations à Marseille : pourquoi marcher dans l’eau est bien plus dangereux qu’on le pense

L'eau a inondé les rues de Marseille, entre le dimanche 21 et lundi 22 septembre 2025. Des habitants ont été filmés en train de prendre toutes les précautions pour ne pas patauger dans l'eau des inondations. Voici pourquoi ils ont eu raison de ne pas patauger dans cette eau, même si le niveau de l'inondation restait près du sol.

  •  

« Je viens vous demander de me faire avorter »

Tribunal de Bobigny, 8 novembre 1972. L'avocate Gisèle Halimi appelle Paul Milliez, professeur de médecine, catholique pratiquant et opposant à la légalisation de l'avortement, à témoigner en faveur de Michèle Chevalier, accusée d'avoir aidé sa fille à se faire avorter. Dans les semaines qui suivent (...) / France, Enfance, Femmes, Histoire, Santé, Société, Médecine, Droits des femmes - 2022/11
  •  

Pourquoi la pénurie de médecins va durer

Des médecins généralistes volontaires sont invités à travailler deux jours par mois dans 151 « déserts médicaux » avant l'adoption éventuelle d'une loi sur le sujet. Les réformes s'accumulent sans remonter aux sources des difficultés : le nombre de praticiens formés et la qualité de leurs études. Durant (...) / Santé, Éducation, Médecine, France - 2025/09
  •  

Frequently Asked Questions about Indexing

Sans PubMed, il est possible de savoir si une référence a été indexée par un humain ou une machine.

Pour cela, il faut consulter le XML de la référence à l’aide des APIs pour trouver l’attribut « IndexingMethod ». Par exemple avec le PMID 40794811 : https://eutils.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/eutils/efetch.fcgi?db=pubmed&retmode=xml&id=40794811

L’absence de cet attribut ou une valeur « Manual » indique une indexation manuelle. Une valeur « Curated » indique une indexation initiale automatisée, qui a ensuite été contrôlée/vérifiée par un humain. Une valeur « Automated » indique une indexation automatique sans vérification par un humain.

(Informations fournies par Jérôme)


Permalien
  •  

Epitomax 💊 🐍 sur X : "Le saviez-vous ? L’allergie à l’iode … N’existe pas ! Voilà. Fin du thread. Non allez je vais donner quelques explications quand même 😜⬇️ https://t.co/CBSlM1gBfM" / X

L’allergie à l’iode … N’existe pas !

L’iode est un élément chimique absolument indispensable à l’organisme. En effet, il intervient dans la synthèse d’hormones thyroïdiennes. Sans iode, pas d’hormones thyroïdiennes et sans hormones thyroïdiennes… je vous fais pas de dessin mais ça va pas très bien se finir …
(Permalink)
  •  

L’homme qui s’était endormi devant le Tour de France 1997 vient de se réveiller

Le peloton roulait à 38 km/h, pas une attaque, pas un virage. La voix de Patrick Chêne, le son des hélicoptères et les anecdotes de Jean-Paul Ollivier m’ont fait fermer les yeux une minute, pas plus”, affirme Jean-Pierre.

« Ulrich est toujours en jaune ? »

Et c’est pourtant hier en fin d’après-midi qu’il s’est réveillé, la marque du coussin sur la joue, et à l’écran, plus de vélo mais le jeu 100 % logique. « Ça doit être la bascule », se dit alors le Dijonnais de 72 ans, qui ignore qu’il s’est assoupi durant 27 ans. « Son premier réflexe a été de savoir si Ullrich était toujours en jaune », nous raconte sa femme, qui lui a alors répondu qu’Ullrich avait pris sa retraite et vivait des jours paisibles en Bavière.

Selon les docteurs, ce type de coma se produit lorsque l’ennui est total : le corps se met « en off » afin de se protéger. Ce phénomène a déjà été observé plusieurs fois notamment lors d’une retransmission des débats au Sénat, d’un discours de François Bayrou ou encore d’une partie de pétanque sur France 3 Provence au cours de laquelle un homme s’éait assoupi pendant 34 ans. À l’heure où nous publions cet article il dort encore.  

L’article L’homme qui s’était endormi devant le Tour de France 1997 vient de se réveiller est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •