Vue lecture

Tout comprendre de Droujba, le plus long oléoduc du monde qui divise l’Europe

Oleoduc Pipeline Droujba Europe Russie

Long de 4 000 km, le pipeline Droujba raccorde encore l'Europe et la Russie, et alimente en abondance la Hongrie et la Slovaquie en brut sibérien. Avec lui, le Vieux Continent n’a jamais vraiment coupé les ponts avec les hydrocarbures et Bruxelles compte instaurer des frais douaniers salés. Au cœur de la guerre, ses canaux sont aussi une cible stratégique pour l'Ukraine, qui a mené trois frappes critiquées au cours de l'été.

  •  

La néo-banque Revolut cherche à racheter une banque américaine

Revolut Bureaux Londres Banque

La fintech anglaise, qui vient d’établir son nouveau siège social à Londres, attend encore une licence bancaire pour se lancer dans le crédit sur son propre marché. En parallèle, ses ambitions se tournent aussi sur un renforcement de sa présence aux États-Unis, avec comme objectif pour Revolut : racheter une banque.

  •  

« Flotte fantôme » : pourquoi manque-t-il 5000 avions dans le ciel ?

Avion Flotte Fantome 2025

L’Association du transport aérien internationale (IATA) estime à 5 000 appareils le manque de l’industrie en nouveaux avions et remplacement d’aéronefs existants. Un écart causé par le déficit de production, chez Boeing comme chez Airbus. Il faudra entre 6 et 9 ans pour le résorber et entre temps, les conséquences seront nombreuses, y compris sur l’environnement.
  •  

64 km sous les Alpes : le chantier du plus long tunnel du monde passe un cap

Brenner Base Tunnel Europe Alpes

Les travaux avancent sur le tunnel de base du Brenner, le prochain carrefour européen qui permettra de relier l’Italie à l’Autriche et l’Allemagne. Centre névralgique du transport européen, le Corridor Scandinavie-Méditerranée entre Helsinki et Palerme est aujourd’hui freiné par un passage exigu au cœur des Alpes.
  •  

« 70 cm creusés sur 4,2 km » : le chantier du siècle à CDG ne fait que commencer

Paris Roissy Cdg Aeroport

Le chantier du siècle est en cours à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, où la célèbre Piste 1 est à l’arrêt. Sur place, plus de 550 collaborateurs et 150 camions préparent le terrain pour l'avenir, avec ses nouvelles technologies et sa hausse du trafic. D'autres pistes seront concernées jusqu'en 2027, y compris à Orly.
  •