Vue lecture

C’est quoi, une éclipse ?

Une éclipse est un phénomène astronomique. Il se produit lors d'un alignement particulier entre 3 corps : le Soleil, la Terre et la Lune. Il y a des éclipses solaires et des éclipses lunaires. Lors d'une éclipse, notre perception de la Lune ou du Soleil change.

  •  

Le plug mural HelioCone redirige sans électricité la lumière du soleil dans la maison

Un système de captation et de redirection de la lumière naturelle.

Pour améliorer le confort des espaces mal éclairé et réduire la consommation d’énergie des bâtiments, des étudiants de l’université polytechnique de Madrid ont conçu l’HelioCone. Ce dispositif innovant est capable de capter la lumière naturelle et de la diffuser dans différentes pièces d’une maison ou d’un immeuble, sans utiliser d’électricité…

L’article Le plug mural HelioCone redirige sans électricité la lumière du soleil dans la maison est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

15 fois plus efficace, un générateur thermoélectrique solaire d’une efficacité hors norme - NeozOne

Concrètement, l’équipe affirme avoir atteint une efficacité de conversion 15 fois supérieure à celle des STEG conventionnels. Cette percée a été rendue possible par une conception innovante impliquant la mise en œuvre d’une technologie développée en interne. Grâce à des impulsions laser femtoseconde, les chercheurs ont transformé du tungstène brillant en une surface noire capable d’absorber sélectivement la lumière solaire tout en réduisant la dissipation thermique à d’autres longueurs d’onde. Cette modification a permis d’augmenter la génération thermoélectrique de 130 % par rapport au tungstène non traité.


Permalien
  •  

[Logiciels ArchéoAstronomie] Dates de lever et de coucher héliaques d'une étoile

Aux latitudes terrestres intermédiaires (comprises entre -66°33' et +66°33'), les levers et les couchers d'étoiles se succèdent. Certains de ces événements se produisent lors du crépuscule (peu après le coucher du Soleil), d'autres par nuit noire, d'autres encore dans les lueurs de l'aube (peu avant le lever du Soleil). Le jour et l'instant auxquels ces événements surviennent dépendent principalement de la latitude géographique de l'observateur, de son acuité visuelle (sa capacité à distinguer des objets contrastés à une distance donnée), de la magnitude apparente de l'étoile observée, de sa position sur la voûte céleste à l'époque historique considérée, ainsi que des conditions atmosphériques locales : température et taux d'humidité de l'air ambiant.


Permalien
  •