Vue lecture

Une voiture LEGO grandeur nature qui roule pour de vrai !

Encore une histoire complétement dingue qui va faire zizir aux fans de LEGO !

En 2020, un Suédois de 21 ans a balancé à la télé qu’il allait construire une vraie voiture en LEGO s’il gagnait l’émission. Et 3 ans plus tard, David Gustafsson a tenu sa promesse et il roule maintenant dans une Volvo V70 entièrement faite de briques.

Le mec a utilisé 400 000 pièces LEGO pour construire une réplique grandeur nature de sa propre V70 ce qui représente 1,2 tonnes de plastique assemblées brique par brique. Et ce qui est fou c’est que c’est une voiture qui roule vraiment, avec portes qui s’ouvrent, des rétroviseurs électriques et même des phares qui suivent le mouvement du volant.

Comme je vous le disais en intro, David participait à LEGO Masters Suède avec son pote Rickard. Et pendant l’épisode 7, l’animateur Mauri leur demande ce qu’ils feraient avec tous les LEGO s’ils gagnaient. David, pour rigoler, balance qu’il construirait sa voiture en taille réelle. Sauf que quand ils ont gagné, il s’est dit “bon bah, j’ai promis, je le fais”.

Surtout que le prix de LEGO Masters Suède, c’est pas du cash comme partout ailleurs. Non, c’est un super crédit pour commander des pièces directement chez LEGO à prix coûtant. David s’est donc retrouvé avec 400 000 pièces à disposition. Et en décembre 2020, il commence alors le boulot…

2400 heures de travail plus tard, début 2024, la bête est terminée.

Après je me suis demandais comment ça pouvait tenir ce truc, parce que des LEGO, c’est pas vraiment prévu pour supporter le poids d’un adulte qui roule à 20 km/h. Et bien apparemment, David a triché un peu (heureusement) en intégrant 3 éléments non-LEGO que sont les roues, le moteur électrique et un châssis métallique. Tout le reste, des sièges au tableau de bord en passant par le volant et le sélecteur de vitesse, c’est du LEGO pur !

Le plus impressionnant c’est qu’il a réussi à reproduire les courbes complexes d’une V70 de troisième génération (2008-2016) avec des briques rectangulaires. Vous avez déjà essayé de faire un truc rond avec des LEGO ? C’est l’enfer alors une voiture entière avec ses galbes et ses arrières-train arrondis…

Les boutons de la clim fonctionnent, le sélecteur de vitesse fait “clic” quand on change de position, et les rétroviseurs latéraux pivotent. Incroyable !

Faut dire aussi qu’il a un peu d’XP le David car il a créé sa boîte BrickScale après sa victoire à LEGO Masters et depuis la société fait des modèles sur commande et organise des events LEGO. Il a déjà construit des sculptures humaines grandeur nature des Beatles, des chevaux pour l’équipe olympique suédoise, et un robot industriel fonctionnel…etc. C’est devenu son métier.

La voiture a été exposée à l’Ecar Expo de Gothenburg début 2024 et avec l’aide de Volvo Cars (qui a bien kiffé le projet), la V70 LEGO fait maintenant le tour de la Suède.

C’est chouette non ?

Source

  •  

Non, Volvo ne fait pas que des voitures électriques et lève le voile sur un véhicule inédit

Après les camions et les voitures électriques, Volvo s’attaque désormais aux autocars. Le constructeur suédois vient de lever le voile sur un nouveau châssis permettant d’offrir une autonomie très généreuse dépassant les 700 kilomètres.
 [Lire la suite]

Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

  •