Vue lecture

Un extrait de cannabis particulier soulagerait les douleurs lombaires chroniques, selon un essai clinique

Un extrait de cannabis spécifique soulagerait les douleurs lombaires chroniques sans créer de dépendance, selon un essai clinique publié lundi qui, selon certains experts, démontrerait pour la première fois que cette substance, spécialement développée pour ces travaux, peut traiter la douleur. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les douleurs lombaires, dont souffriraient plus d'un demi-milliard de personnes dans le monde, sont la principale cause d'invalidité. Mais les médicaments utilisés pour traiter ces douleurs se limitent aux analgésiques courants tels que l'ibuprofène, qui peut avoir des effets secondaires graves en cas d'utilisation prolongée, ou aux opioïdes, qui créent une forte dépendance et peuvent être dangereux.

  •  

« Apportez votre bouteille ! »

Outre qu'il fluidifie la circulation des ragots au Parlement et dans les médias, l'alcool sert également d'accessoire pour des performances publiques. Partout au Royaume-Uni, il joue le rôle de lubrifiant des rouages de cette machinerie grinçante qu'est la société britannique. / Royaume-Uni, (...) / Royaume-Uni, Alimentation, Culture, Histoire, Identité culturelle, Politique, Santé - 2022/10
  •  

Bioéthique, es-tu là ?

La biologie moléculaire a ouvert ces dernières décennies des perspectives vertigineuses : il est désormais possible de modifier le patrimoine génétique d'un embryon. En le corrigeant pour son bien, expliquent certains chercheurs ; au risque d'alimenter un marché de l'humain sur mesure, rétorquent (...) / France, Animal, Biotechnologie, Démocratie, Droit, Génétique, Recherche, Santé, Science, Médecine - 2022/10
  •  

Pourquoi les animaux nous rendent-ils heureux ?

Vous aimez les animaux ? Leurs bienfaits sur la santé humaine sont avérés et étudiés depuis longtemps. Améliorant l'humeur et réduisant le stress, la compagnie de nos boules de poils préférées a de multiples bienfaits physiques, mentaux et cognitifs, autant sur les enfants que les personnes âgées.

  •  

Au Pakistan, la désinformation sape la campagne de vaccination contre le HPV

Au Pakistan, où la vaccination suscite une méfiance généralisée, la dernière campagne contre le papillomavirus n'a atteint que la moitié de son objectif, sapée par un flot de désinformation qui a découragé parents et adolescentes. Dans la très conservatrice société pakistanaise, la dernière campagne anti-HPV, visant les jeunes filles pour prévenir les infections dues aux souches sexuellement transmissibles du papillomavirus humain (HPV), responsable de plus de 90% des cas de cancer du col de l'utérus, a été l'objet de nombreuses rumeurs infondées. A Karachi, la grande ville du sud, Maryam Bibi, 30 ans, a refusé de faire vacciner ses trois filles.

  •  

La dépendance des personnes âgées, bombe financière en approche

C'est une bombe financière et sociale dont le spectre plane depuis plus de vingt ans : la question du financement de la dépendance des personnes âgées n'a toujours pas été tranchée en dépit de l'explosion attendue du nombre de personnes concernées. Tour d'horizon des enjeux à l'occasion des 80 ans de la Sécurité sociale dont une branche est spécifiquement dédiée, depuis 2021, à la perte de l'autonomie. De quoi parle-t-on?

  •  

En milieu rural, les pharmacies jouent leur survie

Face à la multiplication des fermetures de pharmacies en milieu rural, professionnels de santé et élus locaux alertent sur le risque de "déserts pharmaceutiques" dans des territoires où les officines représentent souvent l'unique recours médical envisageable. "Une pharmacie qui ferme, c'est une lumière qui s'éteint dans un village, car c'est un élément structurant de la vie locale", témoigne Gilles Noël, maire DVG de Varzy, village de 1.000 habitants dans la Nièvre. C'est même l'équilibre de tout un territoire qui se trouve menacé, les pharmacies bénéficiant aussi aux communes avoisinantes.

  •  

Samsung s’allie à Galeon pour intégrer l’IA et la blockchain dans l’imagerie médicale

Samsung Electronics vient d’annoncer, le 23 septembre 2025, un partenariat stratégique avec Galeon, un protocole de science décentralisée (DeSci) spécialisé dans l’innovation en santé. L’objectif ? Intégrer l’intelligence artificielle directement dans les échographes de Samsung, en s’appuyant sur les principes du Web3 pour sécuriser et partager les données médicales sensibles. Un pont entre matériel médical et réseaux […]

L’article Samsung s’allie à Galeon pour intégrer l’IA et la blockchain dans l’imagerie médicale est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Banane antillaise : une filière en transition agroécologique

Face à des filières de production sud-américaines et africaines controversées, les bananeraies antillaises multiplient, depuis des années, les efforts pour réduire drastiquement l’usage des pesticides dans une culture qui peine à s’en passer. Une transition agroécologique est désormais engagée...

  •  

Droits de douane sur les médicaments: quelles exemptions, quels impacts?

Le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis imposeraient une taxe de 100% sur tout médicament breveté importé à compter du 1er octobre, frappant de plein fouet le premier marché mondial du secteur, une nouvelle mesure choc assortie d'exemptions et encore sujette à interprétation. L’entrée en vigueur fixée dans seulement cinq jours laisse très peu de temps à cette industrie pour s’adapter après avoir été exonéré de droits de douane pendant plus de 30 ans. Il n’y aura "pas de droits de douane" sur ces produits pour les entreprises qui construisent des sites de production aux États-Unis, a précisé le président Trump.

  •  

Des chercheurs ont voulu comprendre le secret d’une centenaire en bonne santé : voici ce qu’ils ont découvert

Des scientifiques ont étudié l'ADN d'une femme décédée à 117 ans. Le but : comprendre comment il est possible de vivre aussi vieux, et s'il y a des individus naturellement « doués » pour cette prouesse. Y aurait-il un élixir de vie à notre portée ?

  •  

Gaza: des soignants décrivent des blessures exceptionnellement violentes

Les habitants de Gaza ont subi des blessures d'une gravité exceptionnellement élevée au cours du conflit qui oppose Israël et le Hamas sur le territoire palestinien, détaillent des médecins et infirmiers internationaux dans une étude publiée vendredi. "Ils n'ont jamais vu pire", résume auprès de l'AFP le chirurgien britannique Omar El-Taji, principal auteur de cette étude publiée dans la revue médicale britannique BMJ et à laquelle ont participé près de 80 soignants. La majorité d'entre eux a déjà travaillé dans le cadre de conflits.

  •  

La science a peut-être craqué le code pour devenir centenaire

Une étude venant de paraître a examiné, pour la première fois, la vieillesse séparément de la maladie. L’étude a porté sur la plus âgée des supercentenaires, une Catalane décédée fin 2024 à l’âge honorable de 117 ans. Un premier pas vers le prolongement, encore, de la longévité de la vie ?

  •  

Trump annonce de nouveaux droits de douane, dont 100% pour les médicaments

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments et touchant également les camions et les meubles produits hors des Etats-Unis. A partir du 1er octobre, "nous appliquerons une taxe de 100% sur tout produit pharmaceutique de marque ou breveté, sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique en Amérique", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social. Si la définition de ces médicaments "reste floue", souligne Michael Wan, économiste pour la banque japonaise MUFG à Singapour, "nous partons du principe que cela n'inclura pas les médicaments génériques expédiés par des pays comme l'Inde, qui pourrait donc être épargnée par ces annonces".

  •  

De foncée à très claire, ce gène module la couleur de la peau... Jusqu'à l'albinisme

La frontière entre santé et maladie est plus floue qu'on ne le pense. Une variante très commune du gène OCA2 fait varier la pigmentation de la population de très foncée à très claire, jusqu'à une bascule pathogénique vers l'albinisme, démontre une étude bordelaise. Une découverte qui bouscule la vision encore simpliste des maladies rares liant une variation génétique à une maladie.

  •  

Enfants et écrans: exposition précoce, quotidienne, avec des inégalités sociales, selon une étude

La quasi-totalité des enfants de 3 à 11 ans avait une exposition précoce et quotidienne aux écrans en 2022, montre une vaste étude publiée mercredi par Santé publique France, qui souligne aussi le poids des inégalités sociales. Les enfants de 3 à 5 ans passaient en moyenne 1h22 par jour devant les écrans, ceux de 6-8 ans 1h53 et ceux de 9-11 ans 2h33, selon cette publication exploitant les données de l'enquête Enabee (Etude nationale sur le bien-être des enfants), menée en 2022 auprès de 12.818 enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire en France hexagonale. Les jours sans école - davantage propices à un usage des écrans -, leur temps d'utilisation était "deux fois plus important", observe l'enquête.

  •