Vue lecture

Concurrence: Sanofi visé par la Commission européenne pour abus de position dominante

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi être visé par une enquête de la Commission européenne, celle-ci précisant qu'un éventuel abus de position dominante était examiné. "Sanofi confirme que des représentants de la Commission européenne se sont rendus aux sièges de Sanofi en France et en Allemagne le 29 septembre 2025 dans le cadre d'une enquête sur son comportement dans le secteur des vaccins contre la grippe saisonnière", a annoncé le groupe dans une déclaration à l'AFP. Auparavant dans la journée, la Commission européenne avait déclaré qu'elle avait mené des perquisitions chez un groupe pharmaceutique, mais sans préciser son identité.

  •  

Espagne: les îles d'Ibiza et Formentera sous des trombes d'eau

En alerte rouge face aux pluies, les touristiques îles d'Ibiza et de Formentera en Espagne ont fermé leurs plages et leurs écoles mardi, près d'un an après les inondations qui ont endeuillé la région de Valence, sur la côte en face de l'archipel des Baléares. Les services d'urgence des deux îles ont envoyé une alerte sur les téléphones des habitants, leur demandant d'éviter déplacements et activités en extérieur, ainsi que de rester près des cours d'eau ou en sous-sol. L'Aemet, l'agence météorologique nationale, a indiqué que des précipitations allant jusqu'à 200 litres de pluie par mètre carré se sont abattues sur Ibiza en raison du mouvement "très lent" de la tempête, a déclaré le gouvernement régional des îles Baléares dans un communiqué.

  •  

Typhon Bualoi au Vietnam: le bilan monte à 26 morts et une trentaine de disparus

Le bilan du typhon Bualoi est désormais de 26 morts et plusieurs dizaines de personnes disparues au Vietnam où il est resté une douzaine d'heures sur les terres, causant de lourds dégâts et des inondations qui ont paralysé une grande partie de la capitale Hanoï. "Ce typhon, le dixième à frapper le Vietnam cette année, a été une grave catastrophe naturelle, combinant des vents violents, d'énormes crues soudaines et des inondations généralisées", a déclaré mardi Mai Van Khiem, directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques. Après avoir fait 37 morts aux Philippines, selon un nouveau bilan des autorités, et contraint 400.000 personnes à évacuer leurs habitations, Bualoi a touché terre dimanche soir dans le centre du Vietnam, avec des vents soufflant à 130 km/h.

  •  

En Alsace, du béton souterrain pour confiner des déchets toxiques

A 524 mètres sous terre, une rivière de béton liquide inonde les cavités creusées dans le sel: en dépit des controverses, les salariés se relaient jour et nuit sur le site de Stocamine, en Alsace, pour confiner définitivement 42.000 mètres cubes de déchets toxiques, et empêcher une pollution en surface. Ce chantier titanesque, prévu jusque fin 2027, consiste à ériger 12 barrages souterrains de 500 m3 de béton chacun aux entrées de la zone de stockage, et à combler des kilomètres de galerie. En tout, 100.000 m3 de béton doivent être injectés depuis la surface, puis malaxés et coulés dans les galeries.

  •  

MaPrimeRénov' pour les rénovations globales rouvre en version limitée, les collectivités dans le flou

Après trois mois de fermeture, le guichet MaPrimeRénov' pour les aides à la rénovation énergétique d'ampleur dans son logement a rouvert mardi dans des conditions plus retreintes. Pour les collectivités qui distribuent ces aides, le flou et la déception continuent de régner. Face à un important afflux de dossiers depuis fin 2024, l'Etat avait décrété une pause estivale du dispositif de subventions aux particuliers pour leurs projets de travaux cumulant plusieurs types de travaux d'amélioration de la performance énergétique dans leur logement.

  •  

Voitures électriques : le "leasing social" de retour avec quelques changements

La location avec option d'achat - ou leasing - de véhicule électrique pour les ménages modestes via un soutien mis en place par l'Etat fait son retour mardi, avec quelques différences par rapport au dispositif de 2024. La première édition du "leasing social", lancée par le gouvernement début 2024, avait pris fin après six semaines, avec plus de 50.000 commandes validées pour 20.000 à 25.000 véhicules prévus initialement. Au vu de son succès, et des sommes à débourser, Bercy avait prématurément arrêté le dispositif.

  •  

Le gigantesque feu en Namibie est "contenu" d'après le gouvernement

L'immense incendie ayant ravagé un tiers du parc national d'Etosha en Namibie est "désormais contenu", a assuré lundi la ministre de l'Environnement à la télévision publique, NBC, après avoir survolé cette réserve naturelle parmi les plus réputées au monde. Les immenses panaches de fumées photographiés du ciel au cours du week-end et qui menaçaient les 114 espèces de mammifères, dont le rhinocéros noir, en danger critique d'extinction, se sont dissipés. "Le feu est désormais maîtrisé.

  •  

Un extrait de cannabis particulier soulagerait les douleurs lombaires chroniques, selon un essai clinique

Un extrait de cannabis spécifique soulagerait les douleurs lombaires chroniques sans créer de dépendance, selon un essai clinique publié lundi qui, selon certains experts, démontrerait pour la première fois que cette substance, spécialement développée pour ces travaux, peut traiter la douleur. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les douleurs lombaires, dont souffriraient plus d'un demi-milliard de personnes dans le monde, sont la principale cause d'invalidité. Mais les médicaments utilisés pour traiter ces douleurs se limitent aux analgésiques courants tels que l'ibuprofène, qui peut avoir des effets secondaires graves en cas d'utilisation prolongée, ou aux opioïdes, qui créent une forte dépendance et peuvent être dangereux.

  •  

Espagne: la région de Valence en alerte rouge pour de fortes pluies (agence météorologique)

La région de Valence, dans l'est de l'Espagne, a été placée en alerte rouge pour de fortes pluies, a annoncé l'agence météorologique qui met en garde contre un "danger extraordinaire" et redoute des inondations, onze mois après celles du 29 octobre 2024 qui avaient fait 235 morts. "Danger extraordinaire dans les provinces de Tarragone, Castellón et Valence pour l'après-midi et la soirée de dimanche, ainsi que lundi", a mis en garde l'agence météorologique nationale Aemet sur le réseau social X, évoquant de possibles "inondations et crues soudaines des cours d'eau". Le Premier ministre Pedro Sanchez lui-même a appelé à la plus grande vigilance sur le même réseau, invitant la population à suivre les conseils de la Protection civile et des services d'urgence.

  •  

Plusieurs milliers de manifestants en France en faveur du climat et de la justice sociale

Sept cents personnes à Lyon, 300 à Strasbourg, plusieurs milliers à Paris. Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à l'appel notamment d'associations de défense de l'environnement, au nom du climat ou de la justice sociale. "Justice sociale et climatique, même combat", "on veut une mégabassine de droits", "manger les riches".

  •  

Au Pakistan, la désinformation sape la campagne de vaccination contre le HPV

Au Pakistan, où la vaccination suscite une méfiance généralisée, la dernière campagne contre le papillomavirus n'a atteint que la moitié de son objectif, sapée par un flot de désinformation qui a découragé parents et adolescentes. Dans la très conservatrice société pakistanaise, la dernière campagne anti-HPV, visant les jeunes filles pour prévenir les infections dues aux souches sexuellement transmissibles du papillomavirus humain (HPV), responsable de plus de 90% des cas de cancer du col de l'utérus, a été l'objet de nombreuses rumeurs infondées. A Karachi, la grande ville du sud, Maryam Bibi, 30 ans, a refusé de faire vacciner ses trois filles.

  •  

La dépendance des personnes âgées, bombe financière en approche

C'est une bombe financière et sociale dont le spectre plane depuis plus de vingt ans : la question du financement de la dépendance des personnes âgées n'a toujours pas été tranchée en dépit de l'explosion attendue du nombre de personnes concernées. Tour d'horizon des enjeux à l'occasion des 80 ans de la Sécurité sociale dont une branche est spécifiquement dédiée, depuis 2021, à la perte de l'autonomie. De quoi parle-t-on?

  •  

En milieu rural, les pharmacies jouent leur survie

Face à la multiplication des fermetures de pharmacies en milieu rural, professionnels de santé et élus locaux alertent sur le risque de "déserts pharmaceutiques" dans des territoires où les officines représentent souvent l'unique recours médical envisageable. "Une pharmacie qui ferme, c'est une lumière qui s'éteint dans un village, car c'est un élément structurant de la vie locale", témoigne Gilles Noël, maire DVG de Varzy, village de 1.000 habitants dans la Nièvre. C'est même l'équilibre de tout un territoire qui se trouve menacé, les pharmacies bénéficiant aussi aux communes avoisinantes.

  •